LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Changement climatique : WASCAL veut apporter sa contribution

Publié le mardi 23 mai 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Changement climatique : WASCAL veut apporter sa contribution

Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) a organisé ce mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou, un atelier régional de validation du document d’opérationnalisation du Hub régional du Bilan mondial indépendant pour l’Afrique de l’Ouest. Une centaine de personnes prennent part à cet atelier de validation.

Le Bilan mondial indépendant (Independant global stockage - iGST en anglais) est un consortium de plateformes et d’acteurs régionaux de la société civile et de quatre groupes de travail sur les thématiques suivantes : l’atténuation, l’adaptation, le financement et l’équité. Ces groupes travaillent ensemble pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris et pour contribuer efficacement au processus global du Bilan mondial (Global stocktake - GST en anglais).

Le Hub régional du iGST pour l’Afrique de l’Ouest est un réseau d’organisations de la société civile engagées sur les questions climatiques et d’autres parties prenantes en Afrique de l’Ouest.

Le but du Hub régional du iGST pour l’Afrique de l’Ouest est de mettre en avant les priorités de la sous-région en matière de changement climatique et de rassembler la communauté ouest-africaine militant contre le changement climatique pour plaider en faveur d’un GST représentatif, pertinent et réactif.

Le directeur adjoint de WASCAL, Pr Kehinde Ogunjobi.

Les objectifs du projet Hub sont entre autres de :

-  Rassembler les acteurs de la société civile, y compris les activistes et les chercheurs sur les questions climatiques, afin de soutenir le processus du GST et d’encourager plus d’actions climatiques en Afrique de l’Ouest.
-  Créer une plateforme commune pour l’engagement des parties prenantes afin de communiquer un ensemble d’enjeux pertinents au niveau régional pour l’Afrique de l’Ouest et au niveau international.
-  Servir de plateforme pour l’apprentissage mutuel et le partage des connaissances entre les parties prenantes, en reconnaissant la nature évolutive des besoins et des réponses des pays respectifs en Afrique de l’Ouest.

Le document qui a été présenté ce jour aux participants a été élaboré avec le soutien des acteurs de la société civile de l’Afrique de l’Ouest. Après la validation du document, il y aura un renforcement des capacités et des compétences des participants sur le GST. Et aussi une réflexion sera menée pour voir comment les acteurs de la société civile de l’Afrique de l’Ouest peuvent contribuer au Bilan mondial, a fait savoir le directeur exécutif adjoint de WASCAL, Pr Kehinde Ogunjobi.

Selon le directeur exécutif adjoint, WASCAL compte outiller les acteurs de la société civile pour qu’ils puissent prendre part aux débats mondiaux sur les changements climatiques.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux