LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les chercheurs s’interrogent sur la crise sécuritaire afin de rechercher des solutions

Publié le mardi 23 mai 2023 à 18h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Les chercheurs s’interrogent sur la crise sécuritaire afin de rechercher des solutions

C’est une armée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants du Burkina et d’ailleurs, qui ont été mobilisés, ce 23 mai 2023 à Ouagadougou, pour questionner la situation du Burkina, notamment la crise sécuritaire. Cette journée de questionnement sur la crise se tient dans le cadre des activités mensuelles du Laboratoire genre et développement de l’université Joseph Ki-Zerbo, organisée en collaboration avec le Programme pilote african postgraduate academy (PAPA). L’ouverture de ladite journée a été présidée par le représentant du président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Martin Tiendrébéogo, aux côtés de l’ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, et de la responsable du laboratoire, Pr Valérie Rouamba/Ouédraogo.

Au cours de cette journée, les chercheurs interrogeront les dynamiques sociopolitiques au Burkina, en questionnant les différentes mutations sociales. Il sera également question pour eux de voir comment la résilience va se créer, comment les populations vivent la crise, quels sont les fondements de la crise, quel peut être l’apport du sociologue et d’autres disciplines sur la crise.

Ce sont autant de questionnements qui seront menées au cours de cette journée d’étude placée sur le thème « Le Burkina face à la crise sécuritaire : Dynamiques sociopolitiques, mutations sociales et résistance », a fait savoir la responsable du laboratoire genre et développement, Pr Valérie Rouamba/Ouédraogo.
C’est ainsi que différents spécialistes des sciences sociales du Burkina et d’ailleurs ont été conviés pour accorder leurs violons afin de faire des propositions.

Pr Valérie Rouamba/Ouédraogo, responsable du Laboratoire genre et développement

Issus donc de ces différentes spécialités des sciences sociales des universités et instituts de recherche burkinabè et d’ailleurs, ces chercheurs s’interrogeront sur ces différents aspects de la crise cités plus haut.
Ce questionnement montre, selon le président de la cérémonie, Pr Martin Tiendrébéogo, l’engagement du monde de la recherche dans la résolution des problèmes de la société, en réaffirmant leur rôle de boussole qui guide l’action publique.

L’organisation de cette journée d’étude ne s’est pas tenue sans la présence des pairs. Parmi les pairs présents, l’ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga pour qui, cette activité permet au monde scientifique d’occuper la place qui est la sienne. Car, il s’agit d’exercer le service rendu à la population et de trouver des perspectives d’adaptation face à cette crise.
Tout en montrant que c’est en mettant ces différents enseignants-chercheurs ensemble qu’ils pourront jouer leur rôle de service à la nation et à la population.

Vue partielle des chercheurs mobilisés pour mener le débat sur la crise sécuritaire au Burkina et l’apport du monde scientifique

Grandir dans la recherche et mieux connaître le monde scientifique

Pour l’ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur, l’Etat et la nation ont beaucoup fait pour la plupart d’entre eux, pour qu’ils arrivent là où ils sont. « C’est pourquoi, ils ne peuvent s’asseoir pour regarder la nation dans le péril et ne rien faire. Non seulement, nous avons les capacités et nous pouvons décupler nos capacités, parce que nous sommes convaincus qu’on a besoin que nous réfléchissons », affirme-t-il.

Pr Alkassoum Maïga, l’un des pairs du domaine du département de la sociologie et ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur

Cette journée est par ailleurs l’occasion pour eux de rendre visible, dit-il, ce qui a été fait et qui pourra déboucher sur des solutions éventuelles. Pour l’enseignant-chercheur, la portée majeure de leurs recherches, c’est de mettre à la consommation du grand public, à la consommation des décideurs, les réflexions qui ont été menées dans le laboratoire, mais aussi des laboratoires partenaires. Et selon lui, elle est essentiellement organisée au profit de leurs doctorants, mais derrière, c’est la notion de services rendus à la communauté. « Parce qu’un scientifique, l’appréciation qu’on fait de lui, c’est surtout la portée de sa production scientifique par rapport au devenir de sa communauté », a-dit l’enseignant-chercheur.

Pr Ludovic Kibora, représentant du Programme pilote african postgraduate academy

Même son de cloche chez le représentant du PAPA au Burkina, Pr Ludovic Kibora pour qui cette journée permettra aux doctorants de grandir dans la recherche et de connaître mieux le monde scientifique.
Au sortir de cette journée, il est attendu, selon la responsable du laboratoire, des propositions de solutions endogènes qui pourront être opérationnalisées, mais aussi permettre aux chercheurs d’apporter leurs contributions dans la lutte contre le terrorisme au Burkina.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique