LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rail Club du Kadiogo : 5 ans de suspension pour Moussa Traoré

Publié le jeudi 2 février 2006 à 06h46min

PARTAGER :                          

Moussa Traoré, bien connu sous le surnom de Balamoussa, vient d’être interdit de compétition pour une durée de cinq (5) ans. La décision a été prise, il y a quelques jours, par le bureau de la Ligue nationale de football (LNF) pour une affaire de faux certificat international de transfert. Le secrétaire général du RCK, Abdoulaye Kouanda, lui, a reçu un blâme pour manque de vigilance dans l’établissement du dossier de licence.

Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Tout est parti de la réserve formulée par le capitaine de l’EFO, Bruno Gouba, lors du match RCK # EFO comptant pour la 5e journée du championnat national de football joué le 14 janvier 2006 au stade municipal, sur le joueur Traoré Moussa du RCK, licence no 47 17 du 9 janvier 2006 pour « n’avoir pas obtenu la lettre de transfert international et le dernier club n’est pas l’ASFA-Y, mais vient de Turquie ».

Donnant suite à la réserve de l’EFO, la ligue nationale considère que cette réserve a été confirmée par le paiement de la somme de 25 000 FCFA avant le coup d’envoi, selon l’article 96 des règlements généraux de la Fédération burkinabè de football ( FBF).

La réserve ayant été par la suite transformée en réclamation écrite par la lettre sans numéro en date du 16 janvier 2006, enregistrée à la ligue du Centre de football le 17 janvier sous le numéro 085 et à la FBF le 17 janvier 2006 sous le numéro 110, soit dans les 48 heures ouvrables suivant le match, selon l’article 96 des règlements Généraux de la FBF, le bureau estime qu’elle est recevable.

Dans sa lettre de confirmation, le capitaine de l’EFO soutient que la licence du joueur Moussa Traoré comporte une fausse mention du dernier club quitté et que son dernier club n’est pas l’ASFA-Y, comme indiqué sur sa licence, mais plutôt le FC Genclerbirliyi en Azerbaïdjan.

Pour appuyer son affirmation, le capitaine de l’EFO a annexé à sa lettre un document signé du président du FC Genclerbirliyi, M. I. Nuriyev, dans lequel ce dernier mentionne que le joueur Traoré Moussa a conclu un contrat d’un an avec ce club.

Le président du club précise également le montant de la prime à la signature du joueur, le montant de sa rémunération mensuelle, les avantages en nature accordés au joueur, et le montant versé à l’Association of Football Fédérations of Azerbaïdjan( AFFA). Il reconnaît être sans nouvelle du joueur Traoré Moussa, qui a quitté le pays sans son autorisation. Il a donc promis de saisir l’UEFA et la FIFA.

Pour la ligue, les recherches effectuées au niveau du secrétariat général de la FBF ont montré que le joueur Traoré Moussa était titulaire, à l’ASFA-Y, de la licence numéro 22 du 3 décembre 2002 établie pour la période 2002-2005 et que, conformément aux dispositions de l’article 38 des Règlements généraux de la FBF, ce joueur est libre de tout engagement.

De plus, ces mêmes recherches ont montré que la FBF a reçu de l’Association Of Football Fédérations Of Azerbaïdjan ( AFFA) une demande de certificat international de transfert du joueur Traoré Moussa au profit du FC Genclerbirliyi en date du 29 mars 2005.

Mais par lettre numéro 034/ASFA du 7 avril 2005, l’ASFA-Y s’y est opposé, au motif qu’aucune proposition financière ne lui a été faite jusqu’à ce jour par le FC Genclerbirliyi. Suite à ce refus, ce club a utilisé un faux certificat international de transfert pour qualifier le joueur Traoré Moussa.

La licence du joueur annulée

Dans ces mêmes recherches, il est ressorti que la FBF n’a jamais délivré à une association nationale un certificat international de transfert au profit du joueur Traoré Moussa, a fortiori à l’Association of Football Fédérations Azerbaïdjan au bénéfice du FC Genclerbirliyi.

Il est donc établi que le joueur a quitté la FBF pour évoluer dans une association nationale étrangère, en l’occurrence celle d’Azerbaïdjan, où il était qualifié au FC Genclerbirliyi, sans jamais avoir été bénéficiaire d’un certificat international de transfert délivré par la FBF.

Le joueur, relève-t-on, était bel et bien conscient de cette situation, en atteste le fait que l’ASFA-Y a été mentionné sur sa licence comme étant le dernier club quitté alors qu’il a évolué dernièrement au FC Genclerbirliyi. Il avait connaissance qu’il évoluait avec ce club avec un faux certificat international de transfert.

Examinant les rapports des officiels du match et le dossier de la réserve, la ligue nationale décide que la réserve du capitaine de l’EFO est recevable dans la forme et non fondée dans le fond. Le match EFO # RCK de la 5e journée est homologué au vu du résultat acquis sur le terrain, soit un but partout.

Dans sa décision no 2006, la ligue a donc annulé la licence du joueur Traoré Moussa du RCK et il est interdit par la même occasion de compétition pour une durée de cinq (5) ans.

En attendant de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, le bureau de la ligue nationale a infligé un blâme à l’encontre du secrétaire général du RCK, Abdoulaye Kouanda, pour manque de vigilance dans l’établissement du dossier de demande de licence du joueur Traoré Moussa reconnu complice de l’établissement et de l’utilisation du faux certificat international de transfert ayant permis sa qualification au FC Genclerbirliyi d’Azerbaïdjan. Un coup dur pour Balamoussa qui, on l’imagine espère qu’un jour la Fédération fera preuve de clémence à son endroit.

Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Tout est parti de la réserve formulée par le capitaine de l’EFO, Bruno Gouba, lors du match RCK # EFO comptant pour la 5e journée du championnat national de football joué le 14 janvier 2006 au stade municipal, sur le joueur Traoré Moussa du RCK, licence no 47 17 du 9 janvier 2006 pour « n’avoir pas obtenu la lettre de transfert international et le dernier club n’est pas l’ASFA-Y, mais vient de Turquie ». Donnant suite à la réserve de l’EFO, la ligue nationale considère que cette réserve a été confirmée par le paiement de la somme de 25 000 FCFA avant le coup d’envoi, selon l’article 96 des règlements généraux de la Fédération burkinabè de football ( FBF).

La réserve ayant été par la suite transformée en réclamation écrite par la lettre sans numéro en date du 16 janvier 2006, enregistrée à la ligue du Centre de football le 17 janvier sous le numéro 085 et à la FBF le 17 janvier 2006 sous le numéro 110, soit dans les 48 heures ouvrables suivant le match, selon l’article 96 des règlements Généraux de la FBF, le bureau estime qu’elle est recevable.

Dans sa lettre de confirmation, le capitaine de l’EFO soutient que la licence du joueur Moussa Traoré comporte une fausse mention du dernier club quitté et que son dernier club n’est pas l’ASFA-Y, comme indiqué sur sa licence, mais plutôt le FC Genclerbirliyi en Azerbaïdjan. Pour appuyer son affirmation, le capitaine de l’EFO a annexé à sa lettre un document signé du président du FC Genclerbirliyi, M. I. Nuriyev, dans lequel ce dernier mentionne que le joueur Traoré Moussa a conclu un contrat d’un an avec ce club.

Le président du club précise également le montant de la prime à la signature du joueur, le montant de sa rémunération mensuelle, les avantages en nature accordés au joueur, et le montant versé à l’Association of Football Fédérations of Azerbaïdjan( AFFA). Il reconnaît être sans nouvelle du joueur Traoré Moussa, qui a quitté le pays sans son autorisation. Il a donc promis de saisir l’UEFA et la FIFA. Pour la ligue, les recherches effectuées au niveau du secrétariat général de la FBF ont montré que le joueur Traoré Moussa était titulaire, à l’ASFA-Y, de la licence numéro 22 du 3 décembre 2002 établie pour la période 2002-2005 et que, conformément aux dispositions de l’article 38 des Règlements généraux de la FBF, ce joueur est libre de tout engagement.

De plus, ces mêmes recherches ont montré que la FBF a reçu de l’Association Of Football Fédérations Of Azerbaïdjan ( AFFA) une demande de certificat international de transfert du joueur Traoré Moussa au profit du FC Genclerbirliyi en date du 29 mars 2005. Mais par lettre numéro 034/ASFA du 7 avril 2005, l’ASFA-Y s’y est opposé, au motif qu’aucune proposition financière ne lui a été faite jusqu’à ce jour par le FC Genclerbirliyi. Suite à ce refus, ce club a utilisé un faux certificat international de transfert pour qualifier le joueur Traoré Moussa. La licence du joueur annulée

Dans ces mêmes recherches, il est ressorti que la FBF n’a jamais délivré à une association nationale un certificat international de transfert au profit du joueur Traoré Moussa, a fortiori à l’Association of Football Fédérations Azerbaïdjan au bénéfice du FC Genclerbirliyi. Il est donc établi que le joueur a quitté la FBF pour évoluer dans une association nationale étrangère, en l’occurrence celle d’Azerbaïdjan, où il était qualifié au FC Genclerbirliyi, sans jamais avoir été bénéficiaire d’un certificat international de transfert délivré par la FBF.

Le joueur, relève-t-on, était bel et bien conscient de cette situation, en atteste le fait que l’ASFA-Y a été mentionné sur sa licence comme étant le dernier club quitté alors qu’il a évolué dernièrement au FC Genclerbirliyi. Il avait connaissance qu’il évoluait avec ce club avec un faux certificat international de transfert.

Examinant les rapports des officiels du match et le dossier de la réserve, la ligue nationale décide que la réserve du capitaine de l’EFO est recevable dans la forme et non fondée dans le fond. Le match EFO # RCK de la 5e journée est homologué au vu du résultat acquis sur le terrain, soit un but partout. Dans sa décision no 2006, la ligue a donc annulé la licence du joueur Traoré Moussa du RCK et il est interdit par la même occasion de compétition pour une durée de cinq (5) ans.

En attendant de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, le bureau de la ligue nationale a infligé un blâme à l’encontre du secrétaire général du RCK, Abdoulaye Kouanda, pour manque de vigilance dans l’établissement du dossier de demande de licence du joueur Traoré Moussa reconnu complice de l’établissement et de l’utilisation du faux certificat international de transfert ayant permis sa qualification au FC Genclerbirliyi d’Azerbaïdjan. Un coup dur pour Balamoussa qui, on l’imagine espère qu’un jour la Fédération fera preuve de clémence à son endroit.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2006 à 00:27, par sababou En réponse à : > Rail Club du Kadiogo : 5 ans de suspension pour Moussa Traoré

    Pauvre Bala, voilà un garçon qui va manquer au fasofoot et qui n’est en réalité q’une marionnnette ds cette malheureuse mésaventure. Les vrais responsables et coupables sont à trouver aux alentours des terrains de foot. Tous ces soit-disant managers, ou intermediares qui continuent de voir en ces jeunes joueurs africains (qui rêvent de l’europe et d’horizons meilleurs) une vraie manne, une occasion rêvée de se faire du blé, de vraies vâches laîtères. Ce st de vrais "gangraines" comme dirait Sidiki Diarra, pour notre foot.Et comme celui-ci est vu comme un vrai raccourci de l’histoire, ces jeunes à l’image de Bala, du haut de leur ambition pour ne pas dire leur innocence, se laissent embarquer avec insouciance ds des magouilles et des manipulations illégales ; ds lesquelles ils st les seuls à tremper quand ça tourne au vinaigre.
    Bala je te conseille d’aller en appel et j’ose espérer à une magnanimité de la LNF, ne serait-ce que pour services rendus (Etalons), mais aussi par souci de ne pas briser une jeune carrière si prometteuse. Prenons exemple sur les français ds l’affaire Barthez : Bala n’est certes pas champion d’Afrique, ni du monde ; mais si nous ne prenons garde, on risque fort d’enterrer nos graines de champions plus tôt que de les semer. La nuance est d’importance.Certes il y a lieu de sanctionner, mais cinq sans competition, c’est un arrêt de mort du sportif.Un an à mon avis, ce ne sera pas cher payer.
    God bless us.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre