LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grandes nuits du conte : La 5e édition sous le signe de la culture de la paix

Publié le mardi 9 mai 2023 à 18h06min

PARTAGER :                          
Grandes nuits du conte : La 5e édition sous le signe de la culture de la paix

C’est parti pour la 5e édition des « Grandes nuits du conte » du conteur professionnel Kientéga Pingdewindé Gérard, alias KPG. Elles se dérouleront les 6, 9 et 12 mai 2023 à Ouagadougou et à Arbollé, sous le thème « Forger la culture pour cultiver la paix ». La cérémonie d’ouverture est intervenue le samedi 6 mai 2023, par des prestations d’artistes et de contes en anglais.

Les « Grandes nuits de conte » ont été initiées par « Koombi Culture » en 2019. Depuis lors, elles ont fait leur petit bonhomme de chemin avec comme figure de proue, le conteur international Kientéga Pingdewindé Gérard dit KPG. Cet évènement a atteint la maturité en se plaçant parmi les évènements culturels majeurs du Burkina Faso.

Le groupe « T’Bol de Sara » du Togo a émerveillé le public par « la danse du feu ».

Le top départ de la 5e édition a été donné le weekend dernier en présence des partenaires, notamment le ministère en charge de la culture, la Fondation Orange et l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso. Le vivre-ensemble, la cohésion sociale sont des valeurs qui tiennent beaucoup à cœur à KPG surtout au regard de la situation sécuritaire dans laquelle vit le « pays des hommes intègres ».

C’est pourquoi, le thème qui a été choisi pour cette édition est : « Forger la culture pour cultiver la paix ». A écouter l’artiste, l’exemple a été pris sur l’atelier de la forge tout simplement parce qu’à l’intérieur de cette activité, se trouve l’entraide, l’interdépendance. Au programme de cette édition, il y aura du conte, de la musique, de la démonstration de la réduction du fer et de l’extraction de minerai sur les trois jours d’activités.

Le vivre-ensemble, la cohésion sociale sont des valeurs qui tiennent beaucoup à cœur à KPG

Selon le promoteur des « Grandes nuits du conte », c’est l’union qui fait la force « Parce qu’on dit seul à courir, on va plus vite mais ensemble, on ira plus loin », a-t-il soutenu. Présente à la cérémonie d’ouverture, la délégation de l’ambassade des Etats unis d’Amérique au Burkina Faso, a réitéré son soutien et son engagement à cette activité qu’elle a qualifiée de « riche en culture ».

L’ouverture de cette édition des « Grandes nuits du conte » a connu la prestation du groupe musical américain « Chicago Blues Alliance », de Patrick Kabré, de Joe le soldat et de KPG, himself. Les spectateurs ont pu découvrir aussi le conte en anglais avec Mister Kay. La danse du feu du groupe « T’Bol de Sara » du Togo a cependant été l’attraction de cette cérémonie d’ouverture.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires