LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Parenté à plaisanterie : Un Peul offre 1000 sacs de riz à ses esclaves Bobo à la SNC

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Parenté à plaisanterie : Un Peul offre 1000 sacs de riz à ses esclaves Bobo à la SNC

Au nom de la parenté à plaisanterie entre Peul et Bobo, El Hadj Harouna Tamboura a offert, ce vendredi 5 mai 2023, un bon de 1000 sacs de riz au chef de canton de Bobo-Dioulasso, représenté par son fils. La cérémonie a eu lieu au village artisanal qui abrite le village des communautés de cette 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC).

Parrain artistique de la SNC, le donateur Harouna Tamboura n’est ni Moaga, ni Peul, ni Bobo, selon “ses esclaves”. “Il appartient aux trois ethnies à la fois”, diront-ils. Entouré d’El Hadj Adama Kindo, consul honoraire de la Guinée et de Aboubacar Zida dit Sidnaaba, P-DG de Savane Médias, Harouna Tamboura a remis un bon de 1000 sacs de riz au ministre qui à son tour l’a remis au représentant du chef de canton de Bobo-Dioulasso.

Cette remise de don cadre avec le thème de cette SNC 2023 qui est « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Elle a eu lieu au village des communautés qui regroupe, à chaque édition de la Semaine nationale de la Culture, une quarantaine de communautés nationales et étrangères pour magnifier la diversité des expressions culturelles de chacune d’elles. C’est tout un symbole, selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

"Ce à quoi nous avons assisté ce soir, c’est ce que nous souhaitons voir partout au Burkina Faso. Ces deux communautés, peul et bobo, nous ont donné une belle leçon de fraternité et de cohésion. Au-delà de l’acte de ce soir, le donateur et El Hadj Adama Kindo ont apporté une énorme contribution à la SNC. Ce don va soulager de nombreuses familles. Au Burkina Faso, nous avons 60 communautés sœurs qui ont toujours vécu en harmonie. Le Burkina est un. Toutes les communautés se valent et ont des valeurs communes telles que le respect mutuel, la paix et la solidarité”, a déclaré le ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a rappelé aux convives que c’est un devoir pour les Burkinabè de travailler à perpétuer cette “valeur séculaire vitale”, qu’est la parenté à plaisanterie que “nous ont légué nos devanciers en vue de consolider le vivre-ensemble et la paix chers à notre pays”.

Cette cérémonie de remise de vivres a connu la prestation de l’artiste du peuple, Sana Bob, qui a invité le donateur et Adama Kindo à une poignée de mains au nom de la paix. Les forgerons, eux, ont fait des démonstrations de force avec le feu avant de prier les mânes pour la paix au Burkina Faso. Pour joindre l’acte à la parole, ils ont remis la somme de 1 200 000 francs CFA au ministre Jean Emmanuel Ouédraogo pour l’effort de guerre.

HFB
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires