LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : Le personnel de l’ESMT en grève contre le renouvellement des mandats des dirigeants de l’école

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 10h37min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : Le personnel de l’ESMT en grève contre le renouvellement des mandats des dirigeants de l’école

Le personnel enseignant et administratif de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) de Dakar a déclenché, depuis le 22 mars 2023, des mouvements de grève pour manifester son opposition au renouvellement du mandat des dirigeants.

Les grévistes expliquent dans un communiqué qu’ils ont fait parvenir à Lefaso.net que l’ESMT traverse actuellement une crise profonde due à la volonté des organes de gouvernance (conseil des ministres) de renouveler les mandats du directeur général et du directeur de l’enseignement, de la formation et de la recherche malgré les conclusions du rapport du cabinet chargé de l’évaluation des performances qui recommanderaient formellement le non-renouvellement de leurs mandats.

En rappel, l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications, située à Dakar, a été créée en 1981 et regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Elle a pour vocation de former des diplômés (techniciens supérieurs, licences professionnelles, ingénieurs, masters, mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué en date du 2 mai 2023 :

Communiqué de presse

Poursuite de la grève des personnels enseignants et

administratifs de l’ESMT

Nous, Personnels de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications réunis en association du personnel de l’ESMT avons déclenché depuis le 22 mars 2023 des mouvements de grève pour nous opposer à toute tentative de renouvellement du mandat des dirigeants, alors que les conclusions du rapport du cabinet chargé de l’évaluation des performances, recommandent formellement le non-renouvellement de leur mandat.

L’Association du Personnel et la section syndicale ESMT du Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal/Enseignement Supérieur et Recherche (SUDES/ESR) dénoncent la décision prise par le conseil des Ministres de l’ESMT à travers son communiqué final daté du 27 mars 2023, de renouveler le mandat des dirigeants pour une durée de quatre ans.

A la lecture du communiqué reçu le 28 avril 2023, nous constatons que la résolution portant renouvellement du mandat du Directeur Général et du Directeur de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche, ne fait nullement mention des performances réalisées. Cela démontre le caractère purement politique de cette décision. En outre, le Conseil des Ministres à travers ce communiqué, semble se satisfaire de performances passables, insuffisantes, voire même médiocres, ce que nous considérons comme inacceptable pour une école d’excellence comme l’ESMT.

Les actions de grève vont se poursuivre avec 72 heures de grève à partir de ce mercredi 3 mai 2023.

Pour les Personnels de l’ESMT,

Le Président de l’Association du

Personnel

A propos de l’ESMT

L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, située à Dakar, a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998. Depuis 1986, un Accord de siège avec le Gouvernement du Sénégal lui donne un statut d’institution diplomatique.

L’ESMT est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.

Elle accueille en formation initiale ou continue des stagiaires qui proviennent de l’ensemble des pays francophones d’Afrique, recrutés au niveau des écoles, des universités ou directement chez les opérateurs de télécommunications.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique