LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TUMO BRIDGE EDUCATION : L’agence qui facilite vos études en Turquie

Publié le samedi 29 avril 2023 à 00h33min

PARTAGER :                          
TUMO BRIDGE EDUCATION : L’agence qui facilite vos études en Turquie

Dans un monde de concurrence où les compétences se distinguent à quelques détails près, se former à la bonne école est d’un enjeu capital. En vue de contribuer à la résolution de cette inéquation, TUMO BRIDGE EDUCATION se met au service des étudiants. Ce, en leur apportant son expertise dans le domaine des études à l’étranger et plus particulièrement en Turquie. Pour vous en dire plus sur cette structure, Lefaso.net a reçu ce vendredi 28 avril 2023, à son studio, le promoteur de TUMO BRIDGE EDUCATION, en la personne de Patrick Paré.

Lefaso.net : Présentez-nous TUMO BRIDGE EDUCATION

Patrick Paré : TUMO BRIDGE EDUCATION est une agence de consulting et d’orientation universitaire, c’est-à-dire que nous accompagnons les étudiants et les élèves en fin de cycle à pouvoir continuer leurs études notamment dans les universités turques.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement comment fonctionne le processus de sélection des étudiants qui désirent étudier en Turquie ?

Nous recommandons à la plupart de nos étudiants d’être munis bien sûr d’un baccalauréat, d’une licence, d’un master, ou même d’un doctorat. Car c’est à l’issue de l’authentification de leur diplôme qu’ils pourront par la suite obtenir une admission au sein des universités de Turquie. Donc c’est juste être détenteur d’un diplôme et être bien sûr titulaire d’un passeport international pour pouvoir remplir les conditions exigées.

N’y a-t-il pas une certaine moyenne qui est exigée en plus d’être titulaire d’un diplôme de fin de cycle ?

Cela dépend bien sûr de la faculté et du département choisi par l’étudiant. Il est évident qu’un étudiant qui est en dessous d’une certaine moyenne ne va pas forcément être admis en faculté de médecine. Mais il y a des facultés assez similaires que nous leur proposons dans ce cas de figure afin que ces étudiants puissent trouver leur compte.

Quelles sont les filières que vous proposez à vos étudiants et celles qui sont les plus demandées ?

La plupart du temps, les filières demandées par nos étudiants sont en fonction de leurs études au secondaire. Généralement, après le lycée, les étudiants de terminale A vont plus opter pour des facultés assez littéraires. Tandis que ceux qui ont étudié la comptabilité au lycée, vont se pencher vers notamment l’économie ou le commerce international.

« Pour les scientifiques par contre, l’offre des filières est assez large », Patrick Paré, promoteur de TUMO BRIDGE EDUCATION

Nous avons l’architecture, la mécanique industrielle, l’ingénierie mécanique, on a aussi automation ingénierie en rapport avec la construction de voitures.

Quels peuvent être les avantages pour un étudiant qui décide de faire ses études en Turquie plutôt qu’ailleurs ?

Je dirais par expérience personnelle que la Turquie est beaucoup plus accessible comparativement à beaucoup d’autres pays d’Europe. Et le coût de la vie en général, est moins élevé qu’en France et en Belgique par exemple. Aussi, nous avons les études qui sont dispensées en langue anglaise qui constitue la seconde langue officielle de la Turquie. Ce qui est intéressant. Car comprendre aujourd’hui plusieurs langues, est un atout pour la jeunesse dans leur future carrière. Nous disposons aussi d’un programme d’échange d’étudiants. C’est-à-dire qu’Okan University peut permettre à ses étudiants ayant obtenu une certaine moyenne ou réussi à un test de langue, de poursuivre leurs études dans d’autres pays d’Europe comme la France, la Belgique, l’Espagne ou le Portugal.

Vous êtes en partenariat avec Istanbul Okan University. Alors dites-nous comment travaillez-vous avec cette université turque pour faciliter l’admission et l’intégration des étudiants burkinabè en Turquie ?

Après avoir aidé l’étudiant à remplir les formalités de base, nous mettons à sa disposition une lettre d’acceptation de Okan University. En effet, depuis nos bureaux basés à Ouagadougou, nous accompagnons l’étudiant dans toutes ses démarches, de la phase d’inscription à son installation en Turquie.

« Afin de pouvoir répondre à toutes vos préoccupations, nous vous invitons au forum que nous organisons au CBC », Zineb Abou El Houda, cofondateur de TUMO BRIDGE EDUCATION

Okan University facilite l’obtention du visa en envoyant directement à l’ambassade de Turquie au Burkina Faso, une lettre de support visa pour prouver bien sûr que l’étudiant a fait un paiement de base qui est généralement élevé à hauteur de 1 500 dollars, soit environ 900 000 francs CFA. Une fois à l’aéroport, l’université Okan s’engage à conduire et à assister l’étudiant jusqu’à l’obtention de son permis de résidence et son installation.

Est-ce que vous pouvez un peu situer un étudiant sur le coût global que peut lui coûter des études en Turquie ?

Tout dépend bien sûr de la filière choisie. On a les études de médecine qui sont à partir de 15 000 dollars et plus. On a également celles de business qui sont entre 2 000 et 4 000 dollars. Aussi, l’étudiant peut choisir par exemple d’étudier deux filières à la fois au prix seulement d’une. En d’autres termes, l’étudiant peut par exemple, en fonction de ses capacités et ses résultats scolaires, étudier simultanément l’économie et l’architecture.

Il faut noter que ces coûts de formation n’ont rien à voir avec les frais de voyage qui sont entièrement à la charge de l’étudiant.

« Nous remercions Lefaso.net pour nous avoir permis de parler des opportunités que nous offrons aux étudiants », Mustafa Ali, responsable de l’office international et de recrutement de Istambul Okan University (en vert)

Nous tirons vers la fin de cet entretien, parlez-nous de façon succincte de l’activité que vous organisez samedi 29 avril 2023. Quel est l’objectif poursuivi ?

En partenariat avec l’agence International Study Education, nous organisons demain samedi 29 avril, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), un panel sur les processus d’études à l’étranger de façon générale et à Istanbul Okan University en particulier. L’activité est ouverte à tous les élèves et étudiants intéressés et est gratuite.

Propos recueillis par Hamed NANEMA avec Herman BASSOLÉ
Crédit photos : Herman BASSOLÉ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique