LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mise en œuvre de la Politique nationale de développement : Un bilan jugé satisfaisant malgré le contexte

Publié le vendredi 28 avril 2023 à 14h38min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre de la Politique nationale de développement :  Un bilan jugé satisfaisant malgré le contexte

Le Secrétariat exécutif de la mise en œuvre de la politique nationale de développement du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective tient, ce vendredi 28 avril 2023, une revue technique de ladite politique. Une réunion ordinaire qui vise à valider le bilan de mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développent, d’où le thème : « Quel bilan de la mise en œuvre du plan pour la stabilisation du développement en 2022 ? ».

La présente session a pour objectif d’apprécier le rapport de performance annuelle 2022 de mise en œuvre de la politique nationale de développement, à travers le niveau d’exécution de la tranche annuelle du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il s’agira aussi d’identifier les difficultés majeures rencontrées, de dégager des perspectives pour la période 2023-2025 et enfin de proposer des recommandations en vue d’optimiser les performances.

La mise en œuvre de ce plan d’action s’est déroulée dans un contexte international et national difficile. Au plan international, la perturbation des chaînes mondiales d’approvisionnement qui a résulté de la crise du covid-19 s’est exacerbée avec l’éclatement du conflit russo-ukrainien en 2022. Au niveau national, malgré une campagne agricole 2022-2023 meilleure que la précédente, l’accentuation des attaques terroristes et les processus de mise en place, à deux reprises, des organes et des institutions de la transition en cours au Burkina Faso n’ont pas permis de tirer profit de la reprise économique observée en 2021.

Tous les départements ministériels étaient représentés à cette session

Nonobstant ces difficultés, quelques acquis ont pu être engrangés aussi bien dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire ; dans la réponse à la crise humanitaire, dans la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance qu’au niveau des actions pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale. C’est d’ailleurs sur ces quatre piliers que se fonde le plan d’action pour la stabilisation et de développement 2022.

Des acquis enregistrés !

Pour ce qui concerne les acquis dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, le comité technique national de pilotage a relevé la réorganisation de l’armée ; l’équipement des Forces de défense et de sécurité (FDS) ; les opérations menées çà et là conte les Groupes armés terroriste (GAT) ; la diversification des partenaires de lutte avec la signature de deux accords de défense et de sécurité avec l’Arabie saoudite et l’Iran.

S’agissant de la réponse à la crise humanitaire, plus de trois millions de Personnes déplacées internes (PDI) et de victimes de catastrophes ont bénéficié d’une prise en charge psycho-sociale, à travers des dons de vivres et des transferts monétaires directs. Aussi, pour faciliter le retour des volontaires, l’intégration locale et la réinsertion des PDI dans leurs zones d’origine, des efforts chiffrés ont été consentis par le gouvernement et ses partenaires.

Le SG du ministère en charge de l’économie a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers

Quant à la bonne gouvernance politique, le comité de pilotage a évoqué l’amélioration du fonctionnement des juridictions, grâce au développement de cinq logiciels métiers au profit de la justice. A cela s’ajoute l’évaluation du pacte national de renouveau de la justice et de l’audit de 17 juridictions et établissement pénitentiaires. Au titre de la bonne gouvernance administrative et de la modernisation de l’Etat, on peut citer entre autres, l’audit de gestion des recrutements, la prise d’un texte suspendant le recrutement sur mesures nouvelles, l’adoption du nouveau décret règlementant, de manière uniforme, la rémunération des membres du gouvernement, etc.

Au regard des résultats atteints à travers chacun des quatre piliers du plan d’action, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané, a saisi l’opportunité pour adresser ses félicitations à l’ensemble des acteurs et intervenants pour les efforts consentis sur le terrain. Il a également fait un clin d’œil aux partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes qui ont, de ses dires, permis au Burkina Faso de mettre en œuvre des priorités du moment. M. Kobiané a terminé en invitant les uns et les autres à participer activement aux échanges et à faire des amendements et suggestions dont la prise en compte par le Secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement contribuera à améliorer la qualité des documents qui seront soumis à l’appréciation et à l’adoption du comité de pilotage.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique