LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le paludisme : Le concours des journalistes sollicité

Publié le samedi 22 avril 2023 à 17h48min

PARTAGER :                          
Lutte contre le paludisme : Le concours des journalistes sollicité

Le jeudi 20 avril 2023 s’est tenue à Ouagadougou une rencontre d’information et d’échanges avec les hommes et femmes de médias sur le paludisme. Cette rencontre, organisée par le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme avec l’appui financier de Speak up Africa, se tenait en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a lieu le 25 avril de chaque année.

Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme se tient sous le thème : « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

Un thème qui invite à sensibiliser davantage les décideurs des pays touchés par le paludisme sur la nécessité d’atteindre les populations marginalisées avec les outils et stratégies disponibles. Et en termes de stratégies de lutte contre le paludisme, le Burkina en dispose de plusieurs. Il s’agit de la prévention à travers le traitement préventif intermittent du paludisme chez les femmes enceintes, la chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois et la lutte anti vectorielle à travers la pulvérisation intra domiciliaire, la lutte anti larvaire, la promotion de l’assainissement du cadre de vie, la gestion de la résistance des vecteurs aux insecticides et la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.

Les journalistes présents à la rencontre ont manifesté leur volonté d’accompagner l’initiative

Malgré tous ces efforts, le poids du paludisme sur le système de santé demeure encore énorme. Dr Christian Bernard Kompaoré, secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, rappelle en effet que le paludisme est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Burkina. En 2021, le pays a enregistré plus de douze millions de cas de paludisme avec 4 355 décès.

Des efforts restent donc à fournir pour atteindre l’objectif zéro palu à l’horizon 2030.
Et c’est conscient que les médias jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies, que le secrétariat permanent a initié cette rencontre en vue de partager avec les journalistes, la situation, les défis et les enjeux du contrôle et de l’élimination du paludisme. Objectif, susciter leur engagement à soutenir l’Initiative "Zéro Palu, je m’engage ! ".

Dr Christian Bernard Kompaoré, secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme

Toujours dans l’optique de lutter contre cette maladie, le pays prévoit de vacciner les enfants en 2024. Pour ce faire, le pays devrait acquérir un million de doses de vaccin contre le paludisme.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique