LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Franz Balemans : le rebelle de la curie

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Père Balemans

Franz Balemans est un prêtre hollandais, installé au Burkina depuis les années 50. Autant dire que toute l’histoire politique du pays s’est écrite sous ses yeux. Religieux au caractère bien trempé, il n’hésite pas à dire sa messe tout haut. Surtout lorsqu’il s’agit de politique.

A 76 ans passés, le pater BALEMANS est convaincu d’une chose : le pouvoir en place à Ouagadougou ne laisse rien augurer de bon. Cela, il l’a encore répété, à la veille de la dernière élection présidentielle.

En effet, alors que la conférence épiscopale appelle les Burkinabè à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique, le père BALEMANS fait un contre prêche. Dans un message écrit et distribué par ses propres soins à la sortie de l’office du dimanche, il incite à l’abstention ou au « vote nul. »

Il n’en fallait pas plus pour que certains à l’intérieur de la curie s’interrogent. « Pour qui se prend le père BALEMANS ? . » A l’interrogation succède ensuite l’invite : L’intéressé est prié de descendre dans l’arène politique. A -t-il professé une hérésie ? Seuls ses adversaires sauront le dire.

Toujours est-il que l’incriminé n’est pas seul à la barre. Remontés contre ce qu’ils qualifient d’atteinte à la liberté d’expression, des citoyens prennent la défense du religieux. Ils mettent plutôt en cause, le silence coupable à leurs yeux de l’Eglise face aux dérives du pouvoir en place.

Le retour à la démocratie au Burkina a profité aux tenants du pouvoir divin. Cela est un fait. Mais, entre le devoir de reconnaissance et le chemin de croix de la vérité, celui qui se dit « plus Burkinabè que certains Burkinabè » a visiblement opté de jouer les poils à gratter.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2006 à 13:47, par Arsène Brice Bado, étudiant en théologie et sciences politiques à Paris En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

    Merci de cet article qui nous fait découvrir le Père Balemans, une figure prophétique pour l’Eglise du Burkina. Le prohétisme a toujours dérangé, car il bouscule nos injustices et nous rappelle qu’il y a du chemin à faire. Ce sont à des personnes de sa carure qui ont quelque chose à dire qu’il faut souvent donner la parole publique, une parole souvent confisquée par ceux qui n’ont d’argument que la violence et l’intimidation.

    Brice Bado

    • Le 31 janvier 2006 à 16:51, par lassana sawadogo (jeunesse burkinabé de côte d’ivoire) En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

      Le père BALEMANS se mêle de la politique politicienne ,j’ai la conviction que ses fidèles (dans leur grande majorité)ne partagent pas ses points de vues.Dans un etat de droit,de liberté,de democratie ,des habits d’un monde civilisé,de justice,d’equité que notre pays applique et montre fier allure dans le concert des nations ;laissons les gens critiqués et allons de l’avant avec BLAISE COMPAORE et ses hommes pour un BURKINA prospère...

    • Le 31 janvier 2006 à 21:47, par Kéré, Nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

      Cher Arsène,
      Je suis surpris par vos propos d’autant plus que vous êtes étudiant en théologie. Je doute, en dépit de foi profonde de votre devenir sacerdotal...
      Je pense que l’église doit respecter les institutions de droit positif pour autant que ces institutions promeuvent la démocratie, le développement et la paix sociale. C’est justement ce qui a été poursuivi le 13 décembre écoulé par l’élection du Président du Faso.... Il y a encore les municipales en route et le train de la démocratie est en marche.... Et encore....
      Le père BALEMANS n’est pas au dessus de cette démocratie mais à l’ntérieur de celle-ci puisqu’il s’exprime librement et je ne vois pas en quoi il est prophétique en critiquant ouvertement les institutions politiques du Faso surtout qu’il a connu l’histoire de notre pays depuis les années 1950 où il a été généreusement accueilli par notre église en Haute Volta, devenue le Burkina Faso. Le régime du Président COMPAORE a beaucoup évolué positivement, notamment par la grande journée du pardon où il a dit ceci en substance : qui plus que lui pouvait être affecté par la disparition du Président Sankara, son frère d’arme, je dirais, son frère tout court.
      Alors, arrêtons de regarder constamment en arrière et construisons la démocratie pour le développement et le bonheur du peuple burkinabè.
      Chacun, à son niveau doit respecter cette ligne de conduite, y compris ceux qui sont investis d’un sacerdoce avec ce que cela implique d’ailleurs. Le père BALEMANS doit tout de même observer une obligation de réserve en ne jouant pas à l’apprenti sorcier dans une démocratie où tout peut foutre le camp en un rien de temps. Il doit "prophesser" le pardon et l’amour des autres au lieu de jouer les "trouble faits" dans son clocher. Je dis cela en dépit de mon respect de son sacerdoce et de ses idées.
      Le rôle de l’église c’est de propager et d’enseigner la bonne nouvelle et l’amour des autres...y compris de nos gouvernants....Vous, en votre qualité d’étudiant en théologie devez respecter ces principes élémentaires. Paul Kéré, Nancy

      • Le 1er février 2006 à 09:02, par Kelgue En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

        Il me semble que le pere Balemans n’a rien a perdre ou est plutot pres a tout perdre au lieu de se compromettre. On peut lui reprocher tout ce qu’on veut mais je crois que c’est veritablement faire preuve de mauvaise foi de ne pas apprecier la justesse de ces propos. Je comprends difficilement que Mr Kere semble etre offense du point de vue de l’etudiant Mr Brice. J’aimerais bien savoir ce qu’a ete la reaction de Mr Kere quand des prelats avaient presqu’explicitement laisser entendre qu’ils ne voyaient pas qui pouvait gouverner le Burkina mieux que Celui qui le gouverne depuis presque 2 decennies comme s’il n’y avait que des incapables au Burkina...
        Par ailleurs, j’ai du mal a faire le lien entre le fait d’etudier la theologie et et les "principes elementaires" auquel vous faites allusion, le sacerdoce....En Europe, puisque vous y etes, on n’etudie pas la theologie pour etre necessairement pretre. Et en Allemagne ou aux USA on etudie et enseigne la theologie pour gagner aussi sa vie. Je ne vois pas en quoi etudier la theologie prive quelqu’un de sa liberte d’expression.
        L’etudiant en theologie, le pere Balemans, le premier Magistrat du Burkina, vous et moi ne sommes ni les uns ni les autres au-dessus de la democratie et des regles qu’il faut respecter : la violence survient quand certains se croient indispensables alors que les cimetieres sont pleins d’hommes indispensables...et que l’histoire poursuit son cours.
        Pour revenir a la situation politique de notre pays, qui nous est tous cher, vous conviendrez avec moi qu’il ne faut pas confondre la paix avec l’absence de guerre ou de conflit : on sait ce que la Cote-d’Ivoire, la RDC... sont devenues apres de longs regnes que des thureferaires encensaient a longueur de journee. La democratie est une culture et une attitude : quand on change les regles d’un jeu parce qu’on est en position de force on viole par la-meme le principe de la regle du jeu on cree un precedent dangereux qui peut compromettre la stabilite du jeu.
        Personne n’echappe au jugement de l’histoire : ceux qui sont au pouvoir ou pretendent servir le pays auront droit a la gratitude ou du peuple qu’ils auront servi si telle a ete la realite des choses autrement l’histoire les rattrappera d’une maniere ou d’une autre.
        Je ne suis pas etudiant en theologie.

        • Le 1er février 2006 à 22:40, par Kéré, Nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

          Cher Kelgue,
          introduction : Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis horifié et mort de soif de voir certains internautes usiter des pseudonymes pour mener une discussion sur cet instrument formidable qu’est, le forum du fasonet. Vous n’avez pas encore compris qu’un vent de démocratie souffle actuellement sur le Burkina et que n’importe quel citoyen peut désormais s’exprimer sans réserve à condition de respecter les idées et les conceptions des autres pour peu que l’intégralité de ces éléments soient compatibles avec le fonctionnement démocratique des institutions.
          J’ai lu, à plusieurs reprises, vos propos afin que ma réponse ne soit, ni complaisante, ni excessive, le tout, dans le souci bien maigre de vous convaincre.
          D’une part, sur la compromission du père BALEMANS, compromission avec qui ? et pourquoi faire ? Le père BALEMANS dispose-t-il d’un parti politique qui s’exprime à travers un programme politique ? Non. Vos propos sur sa compromission lui feront sourire, ce père vaillant qui a consacré toute sa vie pour le Burkina, peu importe son origine hollandaise. Il a le droit comme toutes les filles et fils du Burkina, de s’exprimer librement et il le fait si bien qu’il a même boudé un meeting du Président sortant d’alors à Koudougou. Alors, arrêtez d’évoquer des termes pompeux de compromission. qu’est-ce qu’un petit père de 76 ans a, à se compromettre ? Je n’ai rien compris au film, votre film...
          D’autre part, sur la question de l’attitude des prélats burkinabè, là encore, vous leur faites un mauvais procès. L’expression démocratique est en marche au Burkina et 13 personnes ont présenté, ab initio, leur candidature à l’élection présidentielle. Il semble même que d’autres candidats n’ont pas pu réunir la caution légale pour la validité de leur candidature. Mais tous, ont participé à l’élection sans qu’aucune irrégularité procédurale ait été relevée à leur encontre. Le résultat de cette élection, on la connaît au moment où vous boucliez votre article : C’est Monsieur COMPAORE qui a remporté cette élection avec un score de plus de 80%. Ce n’est donc pas les prélats qui ont élu Monsieur COMPAORE à la magistrature suprême de notre pays. Sur ce point, à moins de faire preuve de mauvaise foi que vous tentez vainement de m’imputer, je pense que les faits sont incontestables et que vous partagerez mon analyse. Mais je peux me tromper... sur votre bonne foi...
          Par ailleurs sur l’amalgame que vous essayez vainement de m’imputer concernant les études de théologie et de prêtre, s’il est vrai que j’ai cru, peut-être, à tort, que mon frère Brice était engagé dans les ordres "sacerdotales", j’aurai préfèré qu’il fasse des études d’agronomie pour nous assurer une autosuffisance alimentaire au Burkina. Cette critique vaut pour moi. Au départ, je voulais être médecin, mais je n’aime pas les mathématiques et j’ai mal viré... rire !! Je rappelle aussi que nous ne sommes ni en Allemagne et encore moins au USA pour la théologie.
          En outre, s’agissant du prétendue "changement des règles du jeu", je commence par vous laisser la responsabilité de votre argumentation, non sans, cependant, vous indiquer que les juridictions idoines existaient au Burkina pour censurer d’éventuelles irrégularités en matière électorale. Je pense même que les recours ont été rejetés par la juridiction de céans.
          Enfin, je suis de votre avis qu’on ne peut pas tricher avec l’histoire et la responsabilité de vos propos sera également jugée à l’aune de votre claivoyance, de votre tolérance et de votre sens de la retenue. Kéré, Nancy

      • Le 1er février 2006 à 11:32, par Luc DAMIBA En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

        M. keré, salut
        Quand vous dite que "le rôle de l’église c’est de propager la bonne nouvelle et l’amour des autres", vous comprennneez mal cette assertion. Dans l’histoire des hommes de l’église aussi bien recente que lointaine les héros ont toujours oser ramer à contre courant de l’opinion générale. Encore que pour le Père BALEMANS il estun simple porte voix des souffrances d’un peuple pour qui il a donné son amour, sa vie, sa vocation à servir. Que dites vous du Pasteur MArtin luther King dont la veuve vient de nous quitter ! N’aurait-il pas aimé ses frères blancs en pronnant la "resistance non violente contre la segrégation" donc contre leur avantages acquis ? Il a porgager la bonne nouvelle lui aussi. Et l’evéque Sud africain Desmun Tutu ? Monsieur Keré vous devez relire entre la ligne l’histoire de l’église : le Pape Jean Paul II était-il uniqement un progandiste de la bonne nouvelle de Dieu ? Et son rôle dans la chute du communisme ? vous l’avez oublié ?Tout le monde fait de la politique mon cher ami. A commencer par vous. On s’engage dans la société parce qu’on veut partager son idéal de société. Même dans l’église c’est d ela politique.C’est juste que le Père fait. Tant que les fidèles peuvent avoir les avis de leur berger sur ce qu’ils vivent au quotidien je trouve c’est ça aussi l’amour des autres. Vous ne direz pas que le père BALEMANS n’aiment les femmes et hommes accusé(es) de mangeurs d’âmes, les jeunes filles fuyant le mariages forcé, les victimes des violences en politiques. Si lui il les abandonne qui va les aimer et les défendre. Vous, vous avez demissioné. M Kéré laissez lui jouir dans les derniers moments de va longue et riche vie de la liberté qu’il a conquise de longue lutte. Vous en jouirez plus lontemps que lui, si Dieu le veut. Fraternellement. Luc DAMIBA.

        • Le 1er février 2006 à 22:00, par Kéré, Nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

          Mon Cher Luc,
          Je commence par vous demander de vous relire pour éviter les nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire élémentaire et d’inattention (j’espère) que vous commettez sans vergogne. Ceci donnerait déjà plus de crédibilité à vos propos même si le français n’est pas notre langue maternelle. ça ne me gêne pas que vous écrivez en dagara ou en mooré ! rire !!!
          S’agissant du fond de vos idées, je cherche en vain la prétendue "démission" que vous tentez vainement de m’imputer. J’ai choisi d’être avocat et ça, vous n’avez pas le choix que de respecter cette vocation car, dans la dite profession, je suis également investi (voir le texte du serment) d’une mission qui est celle de la défense de la "veuve et de l’orphelin". Je considère, pour ma part, tout simplement, que vous extrapollez maladroitement mes propos concernant ce prêtre que je respecte sincèrement, compte tenu de ma foi chrétienne. Cependant, j’ai l’outrecuidance de vous dire qu’il ne vous suffira plus, compte tenu de la virulence de vos propos, qu’à demander au père BALEMANS de créer un parti politique et de faire prospérer ses idées indispensables (comme vous le jugez) au développement du Burkina car, en réalité, (trève de discours...et de bla bla) toute la finalité repose sur ce postulat de base. En tout état de cause, à mon humble avis, vous ignorez tout du fonctionnement de l’église (hiérarchie, discipline, bon pasteur en exemple) et je crains fort que nous ne puissions discuter ensemble sur ce forum pour la simple raison suivante : En effet, si vous estimez que je ne comprends pas les mots les plus simples que sont la propagation de la bonne nouvelle et l’amour du prochain, alors là, mon Cher Luc, cela constituerait, le cas échéant, une prétention extravagante de votre part. Je n’ose pas y croire. Si vous aviez connu mon père, vous n’oserez pas non plus sortir de telles arguties. Pour le reste, je m’en tiens à cette unique réponse en vous réitérant toute ma considération pour le père BALEMANS qui a consacré tout de même sa vie pour le Burkina. Il n’en demeure pas moins qu’il devra s’en tenir à son obligation de modération et de retenu même si vous estimez, de manière péremptoire, qu’il rame à contre-courant de l’opinion générale. Quant à vos références à Luther-King et Desmund TUTU, elles sont, à mon humble avis, radicalement hors sujet car, quoi qu’on dise, le Burkina n’est pas l’Amérique "raciste" d’antan ou l’Afrique du Sud "ségrégationniste" de Peter. C’est pourquoi, je ne saurai terminer mes propos sans vous retourner la respectueuse considération fraternelle que vous avez eue à mon égard. Bien à vous. Kéré, Nancy

          • Le 2 février 2006 à 06:06 En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

            A Mr kere,
            Merci pour votre reponse a mon message.
            1) J’ai effectivement utilise un pseudonyme parce que je croyais qu’en democratie c’etait aussi une liberte et un droit d’utiliser un pseudonyme surtout dans les media. Si je le fais c’est premierement pour ceux qui croient encore aux arguments ad hominem et aux arguments d’autorite. Dans une de vos reponses vous dites que si Z avait connu votre pere...C’est ainsi qu’au Burkina on assiste a des discussions du type : tu me connais, tu vas voir, tu sais qui je suis.... Ainsi si je signe mon message X, fils de Chirac, vous me prendrez au serieux et si je signe Y fils de Tiraogo Cultivateur vous me repondrez avec condoscendance que vous me comprenez mais qu’en fait je ne comprends pas la complexite du monde moderne....Le reve de Martin Luther King pour les USA etait qu’un jour ses enfants ne soient pas juges a la couleur de leur peau, a leur origine mais selon le caractere....Vous voyez bien qu’on n’est sorti de l’auberge si vous avez encore besoin de connaitre mon nom pour me lire. S’il vous plait, je pense qu’il faut elever le niveau du debat de facon a ce que les propos des uns et des autres soient seulement apprecies pour leur niveau de justesse, de coherence et de pertinence. Puisque que vous etes avocat vous devez le savoir mieux que moi.
            2) Vous estime par ailleurs que le Burkina n’est pas les USA, l’Allemagne, l’Afrique du Sud... merci pour l’information... :-). Tout en respectant la specifite de nos pays et de nos cultures il ne faut pas verser dans le singularisme sinon tout serait tellement different que personne ne saurait tirer partie de l’experience d’autrui. Si le Burkina etait si singulier que cela, dites-moi si la constitution Burkinabe ne ressemble pas etrangement a la constitution francaise et il n’y a qu’au Burkina que la democratie consiste a rester au pouvoir des decennies et a promettre au peuple de realiser en 5 ans ce qu’on pas pu realiser en presque 20 ans. Puisque vous semblez tres assure dans vos propos, j’imagine que vous savez que Martin Luther King a dit que les luttes d’independances en Afrique dans les annees 1960 ou la lutte de Ghandi en Inde l’ont inspire et pourtant le probleme de l’Afrique des independances n’etait pas le racisme....Ce qui fait que Luther ou Desmond Tutu sont des paradigmes pour les hommes de tout pays (meme pour le Burkina) c’est que ce sont des hommes qui se sont battus contre l’injustice ou qui mieux ont promu la Justice au risque de leur vie, qui ont veritablement chercher a defendre le veuve et l’orphelin (c’est une expression que vous devez comprendre mieux que moi).
            3)En ce qui concerne les etudes de theologie, ca m’etonne que vous fassiez le choix de devenir avocat alors que vous auriez pu nous donner l’exemple en etant agronome puisque telle est, a votre avis, la voie de l’autosuffisance alimentaie : je crois plutot en la complementarite des talents de tous les Burkinabe.
            Quant au score des dernieres presidentielles, je n’evoquerai pas l’indecence des moyens deployes par le parti au pouvoir dans un pays classe avant dernier par le PNUD...mais enfin, encore une fois et pour finir vous etes mieux place que moi pour savoir que legalite ne dit pas legitimite...
            Avec tous mes respects
            Kelgue

            • Le 2 février 2006 à 19:49, par Kéré, Nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

              Cher Kelgue,
              C’est votre droit le plus absolu de choisir de cacher volontairement votre identité.
              C’est aussi mon droit de revendiquer l’identité de mes interlocuteurs car rien n’est plus frustrant d’ignorer lamentablement celui à qui on parle pour peu que ledit interlocuteur ait le courage de ses opinions.
              Vous amalgamez dangereusement mes propos et surtout vous allez dans tous les sens de sorte qu’il m’est difficile de vous cerner. Mais vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai puisque vous revendiquez légitimement le droit à l’anonymat comme expression de la démocratie. Dont acte. Pour ma part, je vais essayer, autant que faire se peut, de structurer mes réponses car j’ai horreur des discours non-"ossaturé".

              1°) Pour mon père, je vous dois une explication car il a passé 25 ans de sa vie active à évangeliser une partie des chrétiens du Burkina. Vous voyez qu’il n’a eu aucun pouvoir de manière à me permettre de dire que je suis le "fils d’un tel" au point de vous proférer des menaces. A partir de cet exemple précis concernant mon père (défunt) je me rends compte à quel point vous pouvez vous tromper sur le sens des mots que j’ai employé. Ne voyez surtout aucune menace dans mes propos car je ne suis point "fils de groto" et je ne dois ma relative réussite professionnelle et familiale qu’à moi-même, notamment par le travail et la prière.

              2°) S’agissant des vos interprétations sur nos illustres Luther et Desmond, la même observation s’impose : Vous avez galvaudé mes propos car j’ai la même lecture historique que vous sur ces brillants précurseurs.

              3°) Enfin, s’agissant de l’appréciation de la politique du Président, Monsieur COMPAORE, c’est à lui qu’il faut adresser vos critiques et pas à moi.
              Compte tenu de vos erreurs grossières d’appréciation sur ces problèmes, je mets fin, non sans un certain regret à ma discussion avec vous pour des raisons personnelles.
              Bon vent à vous et si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est, en toutes circonstances, la modération, la retenue et le respect des autres en évitant soigneusement d’interpréter abusivement et dans le mauvais sens les propos des autres. A Dieu. Kéré, Nancy

              • Le 3 février 2006 à 03:16, par Kelgue En réponse à : A mr kere

                Cher Mr Kere,
                Quoique vous m’ayez dit “a Dieu” je me permets tout de meme de vous repondre comme suit.
                1) Pour la structuration de mes propos : je vous concederai volontiers que je ne tiens peut-etre pas un discours aussi ossature que le votre. Felicitations donc a vous. Mais le temps que j’impartis a lire les nouvelles ne me permettent pas de m’y appliquer au point de vous faire des dissertations. Il me semble que vous aviez reproche a un autre internaute ses erreurs de grammaire...Avec tout le respect que je vous dois je vous aurai honnetement ete plutot reconnaissant si vous enrichissiez le debat davantage sur son fond plutot que de deplacer la discussion sur des questions de forme dont nous pouvons faire l’economie en depit de leur importante certaine.
                2) Soyez assure que je ne vous prends pas pour un terroriste dont je devrais me proteger. Ca m’etonnerait que vous puissiez constituer une quelconque menace pour moi. Comme je vous l’ai deja dit : je garde l’anonymat, non parce que je n’ai pas le courage de mes opinions, ou que je ne puisse pas en user pour faire impression, mais plutot pour nous rappeler qu’il faut apprendre a apprecier les propos d’une discussion tels qu’ils sont en toute objectivite. C’est pour cela que j’ai trouve votre argument “si on connaissait votre pere..” non avenu. Je n’ai donc nullement fait d’hypothese sur ce qu’a pu etre votre pere d’heureuse memoire. Et si votre pere fait partie "des ouvriers de la premiere heure’, ca ne m’etonnerait pas que le mien et le votre se soient connus." Mais encore une fois, qui que vous soyez, je veux m’en tenir a ce que sont vos arguments : avoir un pere catechiste, pretre ou meme eveque n’est pas une condition suffisante pour savoir ce que c’est que l’Eglise...ca peut peut-etre y aider mais on ne saurait en faire un argument d’autorite. Je suis desole mais a mon sens, c’est ce type d’argumentation qui fait qu’on avance pas dans nos pays : un tel croit qu’il a raison parce qu’il est ceci ou cela, frere ou fils de X, parce qu’il a telle fonction : un argument doit se defendre par sa progre coherente et consistence, de facon a ce qu’on ait pas besoin de celui qui l’a enonce pour enfin le comprendre. Et puisque vous etes avocat je ne m’attendais vraiment pas avoir a discuter sur ces principe de la discusion rationnelle.
                3) Voyez-vous, discuster est enrichissant mais si on y met trop de passion, on se met a interprete les propos des gens, peut-etre sans mauvaise foi, mais surement de facon inconsciente au lieu de chercher a les comprendre.
                4) Si vous croyez que respecter votre point de vue c’est le prendre pour parole d’evangile, je suis desole mais je ne m’inscrits point dans cette perspective. Tout en vous remerciant donc pour vos conseils, je voudrais juste vous assurer que je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut respecter l’opinion des autres surtout quand on attend des autres ce meme respect. En cela je respecte donc votre point de vue et ne m’attends pas necessairement a ce que vous soyez d’accord avec mais moi. Mais au moins, nous pouvons, dans le respect l’un de l’autre, nous accorder sur le fait qu’on n’est pas d’accord sur les points qui font l’objet de notre discussion. Ainsi chacun, s’il n’y met pas trop de passion, peut alors vaquer a ses occupations enrichi du point de vu de l’autre ou du moins conscient q’il existe d’autres facon d’entrevoir la realite. C’est en tout cas mon cas et je vous en suis reconnaissant.
                Kelgue.

      • Le 3 février 2006 à 21:27, par Marie-Ange Somdah En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

        Salut à tous !

        Juste un petit comentaire sur ce débat passionnant. Je suis surpris par certaines réactions sur le père Balemans. En regardant l’histoire politique de notre pays, j’ai remarqué à plusieurs reprises l’immiscion de l’église dans les affaires de l’Etat et d’ailleurs un certain Frédéric Guirma avait ridiculisé un ancien prélat dans la presse, au lendemain d’un coup d’Etat. Nos pays sont toujours dans une situation où la société civile n’est pas encore "assise" et solide pour jouer son rôle de contrepoids face à la machine politicienne. Dans ce contexte, il reste quelques individus audacieux qui osent parler, aller à contre courant, et d’autres prêts à bénir le pouvoir (au sens le plus élargi). Chacun est libre, n’est-ce pas ? Parler du devoir de réserve des prêtres c’est très discutable. A ce que je sache, les militaires n’ont-ils pas aussi un devoir de réserve ? .... le respectent-ils ? Donc, il nous faut relativiser les choses et se contenter de l’idée suivante : puisque nous sommes en "démocratie" - qui reste d’ailleurs à définir - laissons donc tout le monde parler, donner son point de vue sur ce qui se passe dans la Cité. C’est mon opinion et cela n’engage que moi.

        Bon cheminement à tous !

        Somdah, CA-USA

        • Le 4 février 2006 à 08:31, par kéré, France En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

          Mme Somdah,
          Comparer le devoir de réserve des militaires au devoir de réserve des prêtres me paraît intéressant. Les conclusions que vous en tirez ne me satisfont pas personnellement (c’est mon avis). En effet, lorsque la sécurité, l’intégrité ou le fonctionnement démocratique d’une société, d’un peuple, sont menacés, le devoir de réserve des militaires n’a plus de sens et l’ordre public doit être impérativement rétabli par la force publique des forces armées. Les prêtres, dans cette hypothèse, peuvent également, le cas échéant, faire une sortie publique, médiatique, avec les mots de l’évangile pour inciter, ou faciliter le retour au calme.
          Le père BALEMANS est devenu, par la force des choses un acteur politique et je pense personnellement qu’il joue bien sa partition. Pour quelqu’un qui a consacré toute sa vie sacerdotale au Burkina, c’est le minimum qu’un pays puisse lui reconnaître.
          Cependant, ce que je crains, étant un homme de paix, d’amour et de tolérance c’est que certains de ces propos ne créent plus de désordre que de calme politique dans un pays en "démocratisation". Pour le reste, le père BALEMANS n’est pas plus audacieux que vous dans la mesure où depuis les Etats-Unis vous avez également exprimé votre opinion sur ce débat même si vous vous interrogez encore sur le sens de la démocratie qui est actuellement en marche au Burkina Faso. Kéré, France

          • Le 6 février 2006 à 11:27, par Luc En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

            Me Kéré,
            j’ai hésité à vous repondre pour ne pas que nous monopolisons la parole ou du moins le net sur ce sujet. Vous êtes un drôle de maître ( excuseez moi de l’expression) car vous aimer polémiquer sur tout. Mais je ne suis pas surpris. De passage je te remercie pour ta rigueur dans la langue de molière. Bien que ce soit mon métier de bien parler le français , je suis communicateur de profession, je n’ai pas assez de temps pour consacrer à cette application.
            Soit ! j’ai quelques observations à formuler pour la bonne conduite du forum dans l’objectif que d’autres internautes qui liront cette page profitent de nos idées et avis sur cet intéressant sujet.
            1) il est préférable que nous apprécions les arguments avancès par les uns et autres dans leur contenu que dans la forme. Nous risquons en s’y attardant trop de devier l’objet principal du sujet.
            2) Le respect dans la propos et la courtoisie doivent guider notre argumentation ( en fait les relations à la personnalité qui s’exprime ne doivent pas être des plus important, c’est dans ce sens que je suis d’accord avec m. Kelgué.).

            Maintenant revenons sur le sujet. Le Père BALEMANS tel que je le connais à travers ses écrits et aussi lors de nos breves rencontres a pris un engagement de défendre le faible contre le fort. Ce qui le motive le plus même dans une vieillesse au point que ces collegues trouvent qu’il travaille trop, n’aime pas voir son prochain souffrir d’injustice. Ce qui fait que même si un opposant arrivait à prendre le pouvoir par éléction , il va encore " s’opposer " à lui. Donc si vous lisez ses propos il revient de façon recurrente sur les thèmes de la justice, de la lutte contre la corruption etc.
            Il se trouve qu’il pense que la solutions à ces maux dépendent plus d’une volonté politique que de l’oeuvre d’un seul homme.
            Me kéré, l’action de Père B. porte des fruits et je suis sûr que s’il n était pas là il y aura eu un vide. D’ailleurs personnallement ( cela n’engage que moi) il a comblé le vide laissé par Norbert ZONGO. Il se trouve que le "danger" ou le "rebelle" vient toujours du côté de koudougou. Si le Père arivait à mourrir avant la fin du mandat de "Blaiso" j’espère que d’autres Balemans vont surgir dans la milieu du prélat.
            En attendant je constate que Me Kéré est seul à recuser le Père dans son action " politique". Il s’exprime comme il veut on dit qu’il fait de la politique. Il se tait on dis qu’il est complice. Mieux vaut en faire car la politique est telle si tu l’évites elle te fait.
            A bon entendeur. Salut fraternel. Luc, Ouaga

            • Le 6 février 2006 à 20:00, par kéré, Nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

              Mon frère Luc,

              Prolégomènes ou préambule au Message de mon frère Luc :
              Vous avez dit "drôle de Maître..." et que vous n’êtes pas "surpris". Dont acte !!!
              Je commence par vous remercier de vos brefs compliments sur la rigueur de mes écrits. J’espère pouvoir m’améliorer encore pour le bien-être de mes dossiers.

              1°) Sur votre rancune et votre nostalgie relative à l’histoire politique violente du Burkina Faso : je constate que vous n’avez pas encore digéré le récent passé politique violent du Burkina en dépit de la journée nationale du pardon. Vos références au journaliste Norbert ZONGO (paix à son âme) en constitue une illustration symptomatique. En outre, au passage, vous faites encore une dangereuse allusion à l’origine de la "rébellion toujours venue de Koudougou". C’est ce que je considère comme de l’apprentissage-sorcier destiné malheureusement à opposer des burkinabè. En votre qualité de professionnel de la communication, vous ne pouvez prétendre ignorer le danger d’un tel spectre. Tout le monde se rappelle les jours qui ont suivi la mort violente du Président Sankara (paix à son âme). Monsieur Boukary KABORE, dit "Le lion du Bulkiendé" a "flatté" un certain nombre d’officiers et notamment feu Daniel Kéré (paix à son âme) sur une hypothétique organisation de rébellion en vue de descendre sur Ouaga. La suite, on l’a entendue. Il semblerait que ce même Daniel Kéré, issu de l’Ecole Militaire de Saint Cyr, s’est fait sauvagement abattre par Gaspar SOME (paix à son âme) de ses propres mains, après l’avoir brûlé avec des pneus usés. Arguments fondés ou pas, ce qui est sûr, c’est que Daniel Kéré n’est plus de ce monde. Et ça, vous ne pouvez pas le contester en dépit de la qualité de vos techniques de communication. En guise de conclusion partielle :
              Donc, de grâce, arrêtez de penser que "la rébellion vient de Koudougou" et laissez s’il vous plaît mes concitoyens de Koudougou, Burkinabè à part entière, vivre en paix car, la paix est la denrhée la mieux partagée au monde et c’est le socle de tout développement. Il suffit de jeter un regard massif du côté de la lacune Ebrié (Côte d’Ivoire) pour voir comment ce pays frère, aussi riche que la France s’est trouvé pris en ottage et souffre subséquemment des maux les plus cruels de son histoire.
              Voyez comment vous pouvez créer une polémique alors même que vous semblez m’imputer la responsabilité d’une telle polémique sur les sujets.

              2°) Sur vos suggestions concernant la bonne marche de ce forum : A mon avis, et après analyse de votre article, une lueur de bons sens peut être inscrit à votre actif car, contrairement à certains internautes malveillants, vous ne faites jamais d’attaques personnelles (encore que "drôle de maître") pourrait en constituer une. Rassurez-vous, je ne vous en tiens pas rigueur surtout pour un professionnel de la communication que vous êtes. Là, je sais au moins que ce fut intentionnel, mais ce n’est pas bien méchant. C’est la raison pour laquelle je souscris entièrement à la déontologie (code de bonne conduite) que vous suggérez pour la bonne marche du forum. J’espère que vous serez le premier à vous faire siennes, ces règles élémentaires de courtoisie et de bienséance, le tout dans la fraternité, dans l’amour...la paix... avant que je ne vous dise à Dieu comme je l’ai fais pour une partie des internautes avec lesquels je n’avais plus rien à partager. Vous avez dû remarquer que je ne répondais plus, ni à Rodriguez, ni à Lemossy....

              3°) Pour revenir au sujet du père BALEMANS, je vous exhorte à laisser tranquille ce vieux père saint, généreux et digne qui défend allègrement "le faible contre le fort, la veuve et l’orphelin à l’instar de Kéré, conformément à son serment. Et là, vous retomberez souplement sur vos pieds en me qualifiant de "drôle".

              En conclusion : Sur les propositions concrètes : Je vous remercie, (en dépit de laction gouvernementale appréciable dans ce domaine) de me faire des propositions concrètes pour doter (en lits, tables, chaises, groupe électrogène...et la liste n’est pas exhaustive) le dispensaire et la maternité de mon village, presqu’en fin de construction. Ou encore, (plus accessible à vous,) de m’indiquer comment pourrai-je faire pour doter deux équipes de l’école et du village en chaussures de foot (26 paires) qui ont, d’ores et déjà reçu d’une association française 6 jeux complets de maillots, shorts et bas. Donc il manque juste les chaussures. Par la même occasion, je vous remercie de m’indiquer comment la Direction Générale des douanes pourrait, le cas échéant, m’accorder une exonération totale des frais au cas où ce matériel arriverait au Burkina par la mer ou les airs. Voici la liste de mes problèmes concrets qui devraient meubler nos discussions sur le forum au lieu de glauser dans le vide. Ma requête s’adresse également à toutes les bonnes volontés sans distinction de sexe, de race ou de religion. Vous pouvez m’adresser vos dons ou vos propositions de don par mail au : Kere.paul@wanadoo.fr. Que Dieu vous bénisse et vous habite et surtout, qu’il vous donne la clairvoyance, source de tolérance. Ce qui, inéluctablement, vous ouvrira la porte de l’amour des autres en vous épargnant, sur votre chemin, les gens méchants gratuitement. Kéré, Nancy

              • Le 15 février 2006 à 23:02, par kéré, nancy En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

                Depuis que je suis passé aux choses concrètes, je n’ai pas reçu de réponse positive à ma requête. (la charue et l’âne pour mon paysan de Loanga, les chaussures de foot, le Centre culturel, etc etc...
                C’est ça la dure réalité du Burkina. Alors qui peut m’aider dans mes projets à courte échelle car ce n’est pas une question de gestion d’un quartier, d’une commune et encore moins d’un Etat. Help !!!Je suis patient et j’attends toujours les propositions des grands théoriciens et autres vils critiqueurs tout azimmut du pouvoir en place. Kéré, Nancy

  • Le 31 janvier 2006 à 17:18, par Zunoogo En réponse à : > Franz Balemans : le rebelle de la curie

    Il faut des fous, des rebelles pour faire avancer toute societe. Sankara en etait un>

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique