LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre d’excellence de l’habitat : Les acteurs de sa mise en œuvre en visite sur le chantier

Publié le jeudi 23 février 2023 à 15h01min

PARTAGER :                          
Centre d’excellence de l’habitat : Les acteurs de sa mise en œuvre en visite sur le chantier

Dans la matinée du jeudi 23 février 2023, les acteurs de la mise en œuvre du Centre d’excellence de l’habitat (CEH) ont visité le chantier du siège de ladite institution au sein de l’université Joseph Ki Zerbo. L’objectif de ce centre est de créer un cadre analytique du secteur de l’habitat pour mutualiser les efforts faits à l’échelle de chaque pays et mettre en place un programme innovant et durable de formation et de renforcement des compétences des acteurs du secteur.

Le bâtiment est un R+3 construit sur une superficie de 396,06 mètres carrés soit sur 28,7m de longs et 13,8m de large. Sa hauteur finie est de 14,55m.

Le rez-de-chaussée est composé de deux salles de cours de 120 et 60 mètres carrés avec une capacité de 60 et 30 étudiants. Il comporte aussi deux bureaux de 14,02 et 13,93 mètres carrés.

Les R+1 et 2 ont la même composition. Trois salles de cours de 60 m² chacune pouvant abriter au total 90 étudiants les composent. Il y a aussi deux bureaux individuels de 14,02 et 13,93 mètres carrés.

« Notre vision est de faire du CEH un pôle d’excellence innovant en matière de formation, de recherche et d’expertise sur la production du logement dans l’espace UEMOA », Pr Abdramane Soura

Au R+3, on trouve une salle de réunion de 60 mètres carrés, un bureau paysager de 60 mètres carrés, 6 blocs de mini-bureaux et 5 bureaux individuels.

Ce centre est une initiative de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui bénéficie d’un appui financier de la Banque mondiale. Les acteurs de sa mise en œuvre sont l’Institut supérieur des sciences de la population de l’UJKZ, l’Ecole supérieure d’économie appliquée de l’université Cheikh Anta Diop et le Programme des nations-unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

« C’est un centre construit pour pallier les besoins de formation dans les domaines de logement et de l’habitat dans les huit pays de l’Afrique de l’Ouest », Jonas Gbian

Selon Pr Abdramane Soura, directeur général de l’ISSP, les objectifs de ce centre se résument en trois points essentiels : « d’abord, il permettra d’améliorer la connaissance du secteur de l’habitat et du logement dans chaque pays de l’UEMOA. Ensuite, ce centre permettra de renforcer les capacités à travers des programmes de formation ciblant des praticiens professionnels des étudiants inscrits sous format Licence-Master-Doctorat (LMD). Enfin, faire du CEH une institution internationale de formation universitaire, reconnue par les instances internationales de l’enseignement supérieur ».

Des dires du chef de mission du chantier Cheick Oumar Nana, les travaux sur ce site ont débuté le 8 juillet 2021 avec l’exécution du premier niveau. La deuxième phase qui concernait les trois étages a débuté en avril 2022. « Jusque-là, les travaux vont bon train. Les travaux restants sur le site sont essentiellement le crépissage, le câblage et la peinture », a-t-il laissé entendre.

Les acteurs ensemble sur la photo de famille

Pour le commissaire de l’UEMOA, chargé de l’aménagement du territoire et du transport Jonas Gbian, il y a de quoi se réjouir, au vu de l’état d’avancement des travaux. « Ce centre a été lancé il y a quelques mois et les délais impartis pour sa réalisation seront respectés. En principe, d’ici fin mars ou début avril, ce joyau sera achevé. Je suis heureux de constater un chantier qui est avancé », dira-t-il.

Même son de cloche pour Mathias Spaliviero, responsable principal des établissements humains et gestionnaire de tâche pour l’Afrique de l’Ouest, le Mozambique et Sao Tomé et Principe, même si, reconnaît-il : « il y a encore du travail à faire. On espère mobiliser d’autres partenaires pour donner continuité à ce centre et renforcer ses capacités dans tous les domaines ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique