LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Burkina Faso : Le ministre du commerce en visite au Conseil national du patronat burkinabé

Publié le jeudi 9 février 2023 à 23h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre du commerce en visite au Conseil national du patronat burkinabé

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Serge G. Poda, était ce 9 février 2023 dans les locaux du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Cette visite de courtoisie rendue à Apollinaire Compaoré, président du CNPB et à ses pairs, se voulait une prise de contact entre les deux institutions.

Échanger sur les préoccupations d’une structure très importante de l’économie qu’est le CNPB et délivrer un message d’assurance du gouvernement à travailler à créer les conditions d’exercice des activités du secteur privé, c’est là tout le sens de cette démarche du ministre Serge G. Poda.

Accompagné d’une forte délégation des premiers responsables de son département, le ministre du commerce a remercié et félicité les patrons d’entreprises pour toutes les actions posées en faveur de l’économie burkinabè, et ce malgré un contexte national et international difficile. « En dépit de ces situations défavorables, ils ont à travers leurs unités, travaillé à ce que le pays puisse être toujours approvisionné », a laissé entendre Serge G. Poda.

Serge G. Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME

Il a exhortés les acteurs du secteur privé à poursuivre dans cet élan de patriotisme, en continuant d’approvisionner le pays, de sauvegarder les emplois et de participer à la mobilisation des ressources au profit des caisses de l’État. Il a aussi marqué son soutien à la deuxième Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), qui se tiendra du 13 au 14 juillet 2023.

Le CNPB, à travers son premier vice-président Seydou Diakité, a salué la démarche du ministre du commerce. Il en a profité pour soulever quelques préoccupations. Il s’agit du besoin d’un cadre sécurisé pour mener les affaires et de la nécessité de l’implication du patronat dans la relecture du code du travail. Au nom du CNPB, Seydou Diakité a souhaité que l’on aboutisse à un document qui réponde aux attentes du monde des travailleurs et des fournisseurs de capitaux.

Seydou Diakité, premier vice-président du Conseil national du patronat burkinabè

« Il faut donner un signal fort à ceux qui viennent avec les capitaux pour investir dans notre pays. Malgré toutes les difficultés que nous avons connues, les emplois sont maintenus dans le secteur privé au Burkina. Ce sont des efforts que fournissent les entreprises, non pas parce qu’elles gagnent beaucoup d’argent, mais parce que c’est une contribution qu’il faut apporter à l’édification de la nation. Il faut donc une réglementation qui permette non seulement de maintenir les emplois mais aussi de pouvoir payer les salaires », a-t-il expliqué.

Le ministre a rassuré le patronat que cette première rencontre ne sera certainement pas la dernière. D’autres rencontres seront fixées, pour permettre à chaque partie d’atteindre les objectifs fixés pour le bonheur des populations.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2023 à 18:50, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina Faso : Le ministre du commerce en visite au Conseil national du patronat burkinabé

    LA SOUFFRANCE DU PEUPLE BURKINABÉ VIENT DE CETTE SOCIÉTÉ SECRÈTE ET DANGEREUSE LE PATRONAT BURKINABÉ /LE PATRONAT BURKINABÉ EST PASSÉ MAÎTRE DU DÉTOURNEMENT DES DOSSIERS DE CHANGEMENT DU PAYS /IL BLOQUE TOUT CE QUI PEUT PROFITABLE À LA POPULATION /QUAND ILS SONT DEVANT LE MICRO DE DES TV 📺 BURKINABÉ LEUR HAINE DES NOUVELLES AUTORITÉS DU PAYS SE LIT FACILEMENT SUR LES VISAGES /ILS SONT TOUS PRÈS RENVERSÉ LA POUVOIR EN PLACE POUR RENVOYER LE PAYS DANS LES BRAS DES IMPÉRIALISTES /C’EST UNE HONTE ET LE PEUPLE VOUS GUETTENT 🧐✊🏿✊🏿✊🏿

  • Le 10 février 2023 à 11:02, par Tranntoll En réponse à : Burkina Faso : Le ministre du commerce en visite au Conseil national du patronat burkinabé

    Et pendant ce temps
    1) Quel est le pourcentage de militaires qui s’entasse dans le confort de Ouaga & Bobo ? 80% ? 70% ?
    2) Quel est le pourcentage de cervelles de moineaux planqués loin des jihadistes qui perdent leur temps à dire du mal des Nassaras ? On déverse du venin inutile contre les Toubabs au lieu de se battre contre ceux qui vous martyrisent à la machette et à la kalach, C’EST TELLEMENT PLUS FACILE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique