LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

20e anniversaire de Wunschträume : L’association allemande commémore deux décennies au chevet des femmes et enfants au Burkina

Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
20e anniversaire de Wunschträume : L’association allemande commémore deux décennies au chevet des femmes et enfants au Burkina

Cela fait 20 ans que l’association allemande Wunschträume vient en aide aux enfants et femmes vulnérables en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. Pour marquer cette journée d’une pierre blanche, Kathrin Seyfahrt a décidé de célébrer le 20e anniversaire de son association au pays des hommes intègres. Pour ce faire, elle a choisi les locaux du complexe scolaire Wend Raabo. La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke. C’était ce mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou.

Il est 15h quand la délégation allemande fait son entrée au sein du complexe scolaire Wend Raabo situé dans le quartier Saaba de Ouagadougou, pour la célébration du 20e anniversaire de l’association Wunschträume. Composée notamment de l’ambassadeur d’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke et de la présidente de l’association Kathrin Seyfahrt, la délégation est accueillie par une haie d’élèves.

L’instant consacré à la montée des couleurs des pays du Burkina Faso et de l’Allemagne

Pour leur souhaiter la bienvenue, un chant est entonné. À l’unisson, l’hymne national du Burkina Faso est également chanté en chœur pendant que se hisse le drapeau burkinabè. À peine le Dytanié achevé, que le Das Deutschandlied, l’hymne national allemand est aussi repris en chœur par l’ensemble des élèves et la délégation.
Après cette étape, il a été présenté à la délégation, les réalisations de l’association Wend Raabo, qui bénéficie du soutien de Kathrin Seyfahrt, dans la salle informatique de l’école. Quelques minutes plus tard, l’instant a été dédié à la plantation d’arbres dans la cour de l’établissement.

L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke met en terre un plant assisté par Kathrin Seyfahrt, présidente de l’association Wunschträume

Ce sont au moins 40 orphelins qui ont bénéficié du parrainage

La décision de commémorer ces 20 ans au sein du complexe scolaire Wend Raabo, n’est pas un choix fortuit. En effet, depuis plusieurs années, ce sont au moins 40 orphelins qui ont bénéficié du parrainage de madame Seyfahrt dans cette école. Cela, en plus de tous ses investissements au profit de l’établissement.
C’est le cas de Moussa Kaboré dont la scolarité a été totalement prise en charge depuis la classe de CP1 jusqu’en terminale. « Madame Seyfahrt nous sommes tellement fiers et reconnaissants envers vous et votre association qui n’avez ménagé aucun effort pour venir en aide à tous ces enfants qui n’avaient aucun espoir d’être scolarisés », a-t-il relevé lors de son allocution pendant la cérémonie.

« Nous vous sollicitons madame Kathrin, pour l’accompagnement des élèves qui ont des difficultés à se scolariser », Moussa Kaboré, représentant des bénéficiaires de l’association Wunschträume

Moussa Kaboré, l’orphelin qui a réussi grâce à l’association Wunschträume

Actuellement étudiant en première année d’histoire à l’université de Ouagadougou, Moussa Kaboré a eu la grâce d’être admis au concours de l’École nationale des enseignants du primaire (ENEP).

Pour toutes les bonnes œuvres dont bénéficie l’ensemble des élèves, leur représentante a témoigné sa reconnaissance en leur nom. « C’est un grand plaisir de prendre la parole au nom de tous mes camarades afin de vous traduire notre reconnaissance pour votre bienveillance à notre égard. Grâce à vos bonnes œuvres nous bénéficions de meilleures conditions d’études », a confié Aïda Bancé.

Aïda Bancé, représentante des élèves du complexe scolaire Wend Raabo

La représentante des élèves a saisi l’opportunité pour réitérer ses doléances à l’endroit de Kathrin Seyfahrt. Celles de les accompagner davantage dans les différents domaines qui contribuent à leur offrir de meilleures qualités d’études.
Durant la cérémonie de célébration de ce 20e anniversaire, les petits plats ont été mis dans les grands pour donner une parfaite coloration à l’évènement. C’est ainsi que les hymnes nationaux des pays du Burkina Faso et de l’Allemagne ont été à nouveau repris par les élèves. Mais cette fois-ci avec des instruments musicaux comme le violon et la guitare.

Kathrin Seyfahrt, présidente de l’association Wunschträume dansant avec l’un des orphelins qu’elle parraine

20 ans de satisfaction pour Kathrin Seyfahrt

Kathrin Seyfahrt s’est dit satisfaite de la collaboration qui existe entre son association et celle de Sidiki Belem, président de l’Association pour l’aide à l’enfance en détresse au Burkina (AAEDB). Elle dit de ce fait, pourvoir convaincre de bonnes volontés depuis l’Allemagne pour soutenir davantage les actions des associations avec lesquelles elle travaille.
Si madame Seyfahrt indique avoir séjourné en Éthiopie bien avant d’arriver au Burkina Faso, elle déclare qu’elle préfère le pays des hommes intègres parce qu’elle s’y sent bien. Kathrin Seyfahrt a émis le vœu de voir très rapidement le Burkina Faso retrouver sa paix d’antan.

« Je suis très fier des personnes comme madame Seyfahrt qui travaille avec le Burkina Faso », Dr Andreas Pfaffernoschke, ambassadeur d’Allemagne (au milieu)

Tout au long de la cérémonie, plusieurs prestations scéniques ont marqué les temps forts de cet anniversaire incitant les officiels à esquisser des pas au son même de nos sonorités traditionnelles. Toute chose, qui n’a aucunement laissé indifférent l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke.
« Je crois que la collaboration entre les peuples est la racine de nos relations bilatérales. Rien qu’à voir ce qui se passe sous mes yeux aujourd’hui me réjouis beaucoup. Cela montre que la coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso est une relation d’amitié », a souligné l’ambassadeur.

Remise d’attestation à l’ambassadeur et à Kathrin Seyfahrt

Selon Dr Andreas Pfaffernoschke, l’Ambassade d’Allemagne travaille à soutenir des écoles au Burkina Faso qui sont dans le besoin à travers des projets.
Outre Wend Raabo, les associations burkinabè accompagnées par Kathrin Seyfahrt sont celles des femmes de Youba, de Sanaga et Ouahigouya, l’association de Petsirro à Thiou, de Bangré Noma à Ouagadougou. Mais aussi les femmes de Delwendé (Ouagadougou) et l’association de Tasséré Dera, à en croire Sidiki Belem, président de l’AAEDB.

Sidiki Belem, président de l’Association pour l’aide à l’enfance en détresse au Burkina (AAEDB) et fondateur du complexe scolaire Wend Raabo

À l’entendre, l’effectif du complexe scolaire Wend Raabo est passé de 300 à 1000 élèves. Ce, de l’année 2003 à 2023. L’école, en 20 ans, a bénéficié d’une maternelle, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’un dispensaire, de construction de latrines, d’un château d’eau, d’une cantine scolaire…
Le complexe scolaire Wend Raabo (« la volonté de Dieu« ) a été construit à partir de 1990 grâce à l’appui constant de l’association Wunschträume basée à Munich, une ville d’Allemagne. L’allemand y est enseigné dès la classe de CP1.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique