LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modernisation de l’administration au Burkina : Les stagiaires de l’ENAREF à l’école de la gestion moderne

Publié le mercredi 14 décembre 2022 à 15h53min

PARTAGER :                          
Modernisation de l’administration au Burkina : Les stagiaires de l’ENAREF à l’école de la gestion moderne

Le ministère en charge de la fonction publique, à travers son secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, organise ce mercredi 14 décembre 2022, une conférence à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Une activité qui entre dans le cadre de la vulgarisation des outils modernes de gestion de structures et de ressources humaines de l’Etat dans les écoles et centres de formation professionnels et auprès des services techniques déconcentrés.

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale est dans sa dynamique de modernisation de l’administration burkinabè et de promotion de la bonne gouvernance. A cet effet, il a élaboré un certain nombre d’outils et engagé des réformes structurelles dans l’optique d’améliorer la performance de l’administration et la qualité des services rendus aux usagers et aux clients.

Car, face aux exigences accrues des usagers de l’administration publique sur la qualité des services qui leur sont rendus, le ministère veut mettre en branle les outils modernes de gestion des ressources humaines et des initiatives de transparence et d’amélioration de la qualité du service public qu’il a développé. Parmi ces innovations, figurent en bonne place les statuts particuliers qui ont été adoptés avec des nouveautés telles que les passerelles intra et inter métiers.

Le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique a invité les pensionnaires de l’ENAREF à mener des échanges francs et ouverts

Ces outils et réformes devront servir de boussoles aux futurs serviteurs de l’Etat que sont les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle. Il est donc certain que la mise en œuvre réussie de toutes ces initiatives portées par le ministère nécessite une adhésion et une implication de tous les acteurs, en particulier les stagiaires ou futurs agents publics qui, dans leurs missions quotidiennes, devront les intégrer comme un code vestimentaire.

A cet effet, le ministère a initié une série de conférences dans les écoles, les centres de formation professionnels et auprès des services techniques déconcentrés. Ce mercredi 14 décembre 2022, c’est au tour de l’ENAREF de recevoir l’équipe dudit secrétariat. Cette activité, a expliqué Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, a pour but de semer à côté de la formation technique, les graines d’une gestion moderne de l’administration sur plusieurs thématiques.

Ainsi, les présentations qui seront faites à l’endroit des stagiaires de l’ENAREF seront axées sur les points suivants : les outils modernes de gestion des ressources humaines ; la promotion de la bonne gouvernance ; l’organisation des structures et l’implémentation de la démarche qualité ; les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l’administration publique d’Etat.
« Je voudrais vous inviter à mener des échanges francs et ouverts autour des thématiques qui seront abordées afin que tous les acteurs soient au même niveau de compréhension des initiatives et innovations développées par le ministère en charge de la fonction publique », a exhorté le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique