LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11-Décembre 2022 : A Ouagadougou, on a célébré dans la sobriété

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
11-Décembre 2022 : A Ouagadougou, on a célébré dans la sobriété

Le Burkina Faso commémore, ce dimanche 11 décembre 2022, le 62e anniversaire de son indépendance. A Ouagadougou, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a présidé la traditionnelle célébration de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

« Le 62e anniversaire que nous célébrons en ce jour, se déroule encore malheureusement dans un contexte sociopolitique et surtout sécuritaire préoccupant, marqué par les attaques terroristes à répétition qui endeuillent des familles et provoquent des déplacements massifs de populations. Toute chose qui justifie la sobriété dans laquelle est célébré cet évènement de haute portée historique », a indiqué Abdoulaye Bassinga.

Ainsi, la cérémonie est ponctuée d’un seul discours, celui du gouverneur de la région du Centre. Dans son mot, il a salué la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur le champ d’honneur. Aux personnes déplacées internes, Abdoulaye Bassinga a traduit la solidarité du gouvernement.

« J’apprécie hautement l’engagement des populations manifesté lors du recrutement spécial des 50 000 VDP », a lancé Abdoulaye Bassinga

Profitant de l’occasion, le gouverneur a appelé chaque Burkinabè à faire de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale des réalités concrètes aux plans politique, administratif, économique et social. « Cet état de fait qui met à mal notre vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix, doit nous amener à nous interroger sur nos comportements individuels et collectifs dans la société », a-t-il lancé.

« Un contexte où aucun sacrifice n’est de trop »

Au cours de cette cérémonie, comme à l’accoutumée, des personnes ont été décorées. Cette année, ce sont 148 récipiendaires répartis comme suit : 25 dans l’ordre de l’Étalon, 52 dans l’ordre de mérite burkinabè, 31 récipiendaires de la médaille d’honneur des collectivités et 40 dans les ordres spécifiques.

Ibrahim Ouédraogo est aussi membre de la Chambre du commerce et d’industrie

Ibrahim Ouédraogo, un opérateur économique et élu consulaire de la région du Nord, a été décoré au titre d’officier de l’ordre de l’Etalon. « C’est le fruit d’un travail de longue date qui a été récompensé aujourd’hui. Et cela nous interpelle à mieux faire », a-t-il confié, lui, qui pense que tous les Burkinabè doivent travailler pour la reconquête du territoire national dans ce contexte d’insécurité.

Seydou Boro a reçu sa décoration avec beaucoup d’humilité : « Ceux qui sont décorés aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ils ont travaillé plus que les autres ; c’est parce qu’on ne peut pas décorer tous les Burkinabè le même jour ». Par ailleurs, il a remercié ceux qui ont pris l’initiative de les décorer en ce jour historique pour le Burkina Faso.

Le P-DG de la Société Bopa Internationale (SBI), Seydou Boro, a été élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon

Quant à Yébo Waré, il a été élevé au rang du chevalier de l’ordre de mérite du commerce et de l’industrie, avec agrafe commerce. Pour lui, cette décoration est « une invite à mieux faire, à redoubler d’effort parce que nous sommes dans un contexte où aucun sacrifice n’est de trop pour cette nation ». C’est pourquoi, il a invité ses collègues et l’ensemble des Burkinabè à œuvrer davantage et à se soutenir main dans la main pour que le Pays des hommes intègres puisse atteindre véritablement la sécurité, qui lui est précieuse actuellement.

Yébo Waré est chimiste et spécialiste en analyse minérale pour la prospection des ressources naturelles, notamment les mines d’or

Aux récipiendaires de cette année, le gouverneur Abdoulaye Bassinga les a invités à faire mieux et à être des exemples dans leur milieu de vie.

« La célébration du 11-Décembre annonce la fin de l’année 2022, avec son moment d’euphorie souvent marqué malheureusement par des accidents aux conséquences fâcheuses et regrettables. C’est pourquoi, je vous exhorte à plus de responsabilité, de tolérance et de prudence dans la circulation et dans la consommation », a-t-il conclu.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique