LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La 13e édition du festival « Rendez-vous chez nous » se tient du 7 au 11 décembre 2022

Publié le lundi 5 décembre 2022 à 22h03min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La 13e édition du festival « Rendez-vous chez nous » se tient du 7 au 11 décembre 2022

Le festival international des arts de la rue « Rendez-vous chez nous », aura lieu du 7 au 11 décembre 2022. C’est l’annonce faite par le comité d’organisation au cours d’un point de presse tenu dans l’après-midi de ce lundi 5 décembre 2022. Cette édition 2022 se tient au même moment que la deuxième édition de la caravane Fas’o Jeunes.

La capitale burkinabè vibrera au rythme du festival des arts de la rue du 7 au 11 décembre 2022. Les festivités de cet évènement culturel et artistique dénommé « Festival Rendez-vous chez nous » auront lieu à l’espace Napam Béogo et à la place de la femme, sis au quartier Gounghin de Ouagadougou. En marge de la conférence de presse, une parade de lancement a été organisée au palais du Gounghin Naba, parrain de la présente édition et dans les rues du quartier du même nom.

Le présidium lors du point de presse

13e du genre, le festival sera célébré sous le thème « Arts et cohabitation sociale et religieuse ». L’ACMUR (Association, arts, clowns, marionnettes et musiques dans nos rues), structure organisatrice de cet évènement, entend donc contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso.

L’occasion a été mise à profit pour parler de la 2e édition de la caravane ’’Fas’o Jeunes" lancée le 19 novembre 2022. En partenariat avec l’UNICEF Burkina, cette caravane se tient dans six villes du pays à savoir Ouagadougou, Kaya, Tenkodogo, Dédougou, Fada N’Gourma et Gaoua. Les villes de Tenkodogo et de Kaya ont déjà accueilli la caravane. L’étape de Ouagadougou se tient en même temps que le festival « Rendez-vous chez nous ».

La parade de lancement devant la cour du Gounghin Naba, parrain de l’édition 2022

Pour Boniface Kagambèga, directeur artistique du collectif ACMUR, du festival ‘’Rendez-vous chez nous’’ et coordonnateur de la caravane Fas’o jeunes, cette 13e édition se veut être un cadre d’expression des jeunes. Durant cette caravane, plusieurs activités seront menées au profit des jeunes des villes hôtes. « Une occasion de démocratiser et de décentraliser l’art et la culture à travers des spectacles, des sensibilisations sur la culture de la paix et du vivre ensemble, des formations afin de contribuer à l’autonomisation des jeunes », selon Boniface Kagambèga.

Boniface Kagambèga, directeur artistique du collectif ACMUR, du festival et coordonnateur de la caravane

« Les temps forts de ce festival et de la caravane Fas’o Jeunes, ce sont les formations sur les activités génératrices de revenus au profit des jeunes, des formations en factchecking, sur les discours de haine, sur la sexualité, sur les droits des enfants et sur d’autres sujets choisis par les jeunes de chaque ville hôte », explique Hadrien Bonnaud, responsable plaidoyer et communication de l’UNICEF Burkina. Des formations dont bénéficieront environ 2400 jeunes. Il y’a aussi des parades artistiques d’environ 60 000 participants, des concerts live, des séances de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B grâce notamment au soutien de l’UNICEF Burkina Faso.

Hadrien Bonnaud, chef plaidoyer et communication de l’UNICEF Burkina Faso

Rafiatou Soro, étudiante en 6e année de médecine et membre de l’équipe d’organisation s’est réjouie de la mobilisation des jeunes des deux premières villes de la caravane pour le dépistage de l’hépatite B. Elle invite par ailleurs les jeunes des autres villes à faire de même pour une réussite de l’évènement.

Rafiatou Soro de l’équipe chargée des séances de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B

En plus des artistes de la rue qui viendront du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, de grands noms de la musique burkinabè agrémenteront les scènes du festival ‘’Rendez-vous chez nous’’. Les artistes comme Smarty, Miss Tanya, Imilo Lechanceux, Joé le Soldat, Kandy Guira sont principalement attendus. Boniface Kagambèga invite les jeunes et les amoureux des arts de la rue à se rendre à l’espace Napam Béogo et à la place de la femme de Gounghin durant le temps du festival pour communier avec ces artistes. « C’est la plus belle programmation musicale en 13 éditions du festival », rassure-t-il.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique