LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »

Publié le jeudi 1er décembre 2022 à 13h18min

PARTAGER :                          
Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »

Abbé André Kaboré a dédicacé, le mercredi 30 novembre 2022, une œuvre intitulée : « Introduction to burkinabè literature in english ». Un livre qui recense les auteurs burkinabè qui ont écrit en anglais. Il est composé de 198 pages réparties en cinq chapitres. Le livre est disponible au secrétariat du centre Cardinal Paul Zoungrana et à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

La littérature burkinabè anglophone a de beaux jours devant elle. C’est la conviction de l’Abbé André Kaboré. Ce livre intitulé « Introduction to burkinabè literature in english » qu’il vient de dédicacer, est divisé en cinq chapitres. Il y répertorie tous les auteurs burkinabè anglophones.

En cinq chapitres, il présente dans le premier, un aperçu global de la littérature burkinabè anglophone, la biographie des auteurs burkinabè anglophones dans le second ; les œuvres d’envergure écrites en anglais dans le troisième. Le quatrième chapitre aborde les thèmes récurrents de la littérature burkinabè anglophone. Il termine dans la dernière partie en donnant un canevas sur la littérature burkinabè francophone.

Selon l’auteur, cette œuvre est dédiée principalement aux critiques littéraires

L’œuvre a été éditée aux Etats-Unis. Et selon le préfacier, Dr Wise, c’est surprenant d’aborder la littérature burkinabè d’expression anglaise. Car parler de littérature anglaise dans un pays francophone semble étrange pour le préfacier. Est-ce qu’il y a des Burkinabè qui ont produit des œuvres en anglais ? Cette œuvre de l’abbé André Kaboré, maître de conférences en littérature comparée est une réponse à cette interrogation. Le titre sur la page de garde n’est pas à prendre en compte. C’est selon l’auteur, une erreur de l’édition.

En général, abbé André Kaboré pense que la littérature burkinabè anglophone fat la promotion de la tradition et de la culture burkinabè. Parce que la plupart des auteurs sont nés au Burkina d’où leur maîtrise de la culture et des traditions de leur pays.
Pour Dr Kaboré, la littérature burkinabè anglophone a de l’avenir.

Des frères et sœurs en Christ, des collègues et amis de l’auteur ne se sont pas fait conter cette dédicace

Cependant, la création de maisons de publication, d’un marché local, l’introduction de cette littérature dans le programme et l’installation des prix demeurent des conditions nécessaires pour son épanouissement, à en croire l’auteur qui est le chef de département d’études anglophones à l’université Joseph Ki-Zerbo. Le livre est disponible au secrétariat du centre Cardinal Paul Zoungrana et à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

Pour rappel, abbé André Kaboré a été le directeur adjoint de la faculté des Lettres, arts et communication de 2012 à 2015. Il est maître de conférences (CAMES) depuis 2017. Il a aussi dirigé le Laboratoire de recherches en littérature et civilisation anglophone de 2018 à 2021. Il a été ordonné prêtre diocésain de l’archidiocèse de Koupéla en 2003. Il est l’auteur du livre : « Littérature et religion : enjeux et perspectives, publié en 2020. Il fête également ce mercredi 30 novembre, ses 50 ans de baptême.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique