LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

Les 27 militaires morts dans l’attaque du convoi de ravitaillement de la ville de Djibo, le 26 septembre dernier à Gaskindé (région du Sahel), ont été inhumés le samedi 8 octobre 2022 au cimetière de Gounghin, à Ouagadougou. L’enterrement a été précédé d’une cérémonie d’hommage au camp Sangoulé-Lamizana qui a connu la présence du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et du chef d’état-major général des armées, David Kabré.

« Le plus dur avec la disparition d’un être cher, c’est sa douloureuse présence dans la mémoire des vivants ». Les parents, amis et connaissances des 27 éléments des forces de défense et de sécurité tombés les armes à la main à Gaskindé, vivront sûrement pour longtemps la triste réalité de ce dicton, suite au drame ayant emporté de manière brutale leurs proches.

Les FDS tombés recevant à titre posthume la médaille d’honneur militaire

Il était 11h25 lorsque nous arrivions dans la cour du camp Sangoulé-Lamizana. Assis ou debout, le regard froid et fixe, les parents des victimes ne pouvaient pas dissimuler leur douleur. Certains, pour calmer leur peine, se contentaient de lâcher un grand soupir. D’autres tentaient de contenir leurs larmes, mais excédés par l’amertume, finissaient par éclater en sanglots. Pendant ce temps, la cour grouillait de militaires qui s’activaient à installer les officiels et à faire les derniers réglages pour débuter la cérémonie.

Une vue partielle des parents, amis et connaissances des FDS tombés, venus assister aux obsèques

A exactement 12h03, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, fit son entrée. La cérémonie pouvait donc débuter. Après avoir dévoilé l’identité des martyrs de la patrie et rappelé le sinistre contexte dans lequel ils ont passé l’arme à gauche, un hommage leur a été rendu en leur décernant, individuellement, la médaille d’honneur militaire.

Les militaires convoyant un cercueil vers le fourgon mortuaire

Après cette étape, l’aumônerie militaire du camp a dit quelques prières pour le repos en Dieu de l’âme des défunts, « eux qui ont donné leur vie en sacrifice pour la nation ». Les prêcheurs ont tous livré un message de paix, invitant les uns et les autres à prier pour que le bien triomphe du mal et que le Burkina Faso puisse se tirer d’affaire.

Le capitaine Ibrahim Traoré se retirant après la cérémonie

La cérémonie s’est terminée juste après cet instant. Après que le chef de l’Etat s’est retiré, l’assistance se mobilisa derrière le fourgon mortuaire, afin d’accompagner les FDS tombées à leur dernière demeure, au cimetière de Gounghin.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2022 à 17:55, par kon N’doungtouly En réponse à : Attaque du convoi à Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

    Paix à leurs âmes , que la providence divine fasse qu’il n’y ait plus d’hécatombe de ce genre , nous en souffrons trop.Courage aux familles ,aux FDS ,VDP et à tous.ça va prendre fin en tous les cas , Dieu voit ,toutes les confessions religieuses ont demandé sa miséricorde et continuent de le faire.Il va arrêter ces massacres bientôt.

  • Le 8 octobre 2022 à 20:26, par HUG En réponse à : Attaque du convoi à Gaskindé : Les 27 militaires tombés inhumés au cimetière de Gounghin en présence du capitaine Ibrahim Traoré

    Couchez vous,couchez vous,relate un rescapé.Oui, ces soldats morts ont eté courageux et ils ont refusé de trahir leur serment.Vous avez vecu utile chers soldats.Reposez en paix.Courage aux familles biologique et professionnelle.J ai toujours dit que notre salut ne viendra jamais de tous ceux qui ont eté moulés par Blaise compaoré.Damiba a eu des soucis avec ses freres d armes lors des mutinerie de 2011.Pourquoi ?HUG, pense toujours qu on peut vaincre ces endeuilleurs de familles.Il suffit d avoir beaucoup de volonté.

  • Le 9 octobre 2022 à 09:41, par Le Rebel En réponse à : Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

    Que la terre du Burkina que vous avez défendue jusqu’au sacrifice suprême vous soit légère. Du courage aux différentes familles. C’est vraiment trop douloureux.

  • Le 9 octobre 2022 à 15:24, par Nabiiga En réponse à : Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

    Ce qui fait mal est de comprendre que cette guerre nous a été imposée par nul autre que Blaise Compaoré et son CDP.

    C’est lui, surtout lui, qui a tissé des relations diaboliques avec terroristes et leur a même donné gît à Ouaga. Pour hospitalité perdue, ils n’ont jamais accepté que nous ayons eu le courage de chasser leur homme. Pour avoir chassé ce dernier, nous voici en train d’enterrer, d’enterrer et encore d’enterrer nos enfants.

    Six mois, (06) mois après l’investure de Rock, Ouaga fut pris pour cible ; par la suite, les attaques meurtrières ont repandu comme du cancer partout au pays. Depuis, le Burkina se resume en la lutte contre les hommes de Blaise Compaoré.

    Damiba n’a pas tenuu compte de cela et ne s’est intéressé que de faire revenir Blaise à son fief, malgré ce que nous subissons.

    Damiba, bon débarras vraiment

  • Le 9 octobre 2022 à 16:14, par Moi MEME En réponse à : Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

    Mettez leurs photos en grand qu"on leur rende hommage.

  • Le 9 octobre 2022 à 16:21, par Black En réponse à : Attaque de Gaskindé : Les 27 militaires tombés reposent au cimetière de Gounghin

    Toutes mes sincères condoléances aux familles endeuillées et à tout le peuple du BURKINA FASO,Qu’Allah le très miséricordieux et le tout miséricordieux console vos coeurs chagrinés et accepte leurs âmes au paradis.bcp de courage aux familles respectives et a toute la nation du BURKINA FASO.INCHALLAH..........on aura la paix au pays et VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique