LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

Publié le mercredi 28 septembre 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

L’association WendKouni pour le développement de l’Afrique appelle à un changement d’attitudes dans l’éducation au Burkina, par des réformes qui intègrent le pragmatisme et les besoins des populations. A travers une conférence de presse animée sur le système éducatif, ce mercredi 28 septembre 2022 à Ouagadougou, le premier responsable de l’association interpelle, une fois de plus, les autorités à faire de l’école, un lieu d’apprentissage des "choses utiles".

« Cette année, aux concours de la Fonction publique, on a plus de 2 000 000 de demandeurs d’emploi, tous, des diplômés associés. Si on y ajoute les gens qui n’ont pas de diplômes, et qui sont dans la tranche d’âges de 18 ans jusqu’à 35 ans, on peut estimer à plus de cinq millions de personnes qui sont au chômage. Or, si l’on fait des reformes au niveau de l’éducation, on peut encadrer tous ces jeunes pour qu’ils soient opérationnels pour le Burkina et pour l’Afrique. (…). Vous ne pouvez pas développer ce pays, vous ne pouvez pas faire sortir ce pays de l’insécurité, tant que vous ne faites pas des reformes de l’éducation. Tant que chacun n’a pas son emploi et son revenu monétaire, tant que le peuple n’est pas occupé, tant que les gens n’ont pas de revenus, il n’y aura pas de sécurité, encore moins de développement », a photographié le président de l’association WendKouni pour le développement de l’Afrique, Hermann Sawadogo, animateur de la conférence.

A l’en croire, la formation dispensée dans les écoles, les universités burkinabè et africaines est dépassée. « Ça fait 62 ans (référence à l’indépendance : ndlr) qu’on fait la même chose, ça n’avance pas, mais on persiste. (….). Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des budgétivores, des paresseux, des gens qui ne peuvent rien faire de leurs mains, si ce n’est que se livrer au ‘’terrorisme’’. Et l’État n’est pas conscient et reconduit encore ces mêmes formations dans les écoles et universités, sans des reformes. (…). Je suis fatigué de sensibiliser le peuple et les autorités. Si je dis, les gens vont dire que je parle mal… Vous faites quelque chose depuis 62 ans, qui vous conduit dans des problèmes, on vous dit de corriger, mais vous ne faites rien », confronte le formateur, M. Sawadogo.

Le conférencier reste convaincu que le Burkina, les pays africains en général, possède le potentiel nécessaire (ressources naturelles et humaines) pour sortir de la misère. « On manque seulement de volonté et on est méchant », martèle-t-il.
Hermann Sawadogo fustige la paresse, le manque de volonté et de vision des dirigeants, l’égoïsme des individus, la prédation, le manque d’humilité de ceux qui croient avoir réussi.

De l’avis du président de l’association WendKouni pour le développement de l’Afrique, l’on n’a pas besoin de se référer à l’Occident, tendre la main..., pour sortir de cette misère. D’ailleurs, dit-il, « Quelqu’un qui court derrière l’aide restera toujours mendiant ».

Il pense également que ce n’est pas en gavant les enfants de leçons sur la seconde guerre mondiale, par exemple, que le Burkina fera le développement. Il croit plutôt à une formation en masses aux métiers qui répondent aux besoins des populations : agriculture, élevage, énergie, sécurité humaine, etc.

Une vision qu’il dit incarner à travers son centre de formation professionnelle de masses. Pour la rentrée 2022-2023, l’association Wendkouni pour le développement de l’Afrique offre des formations à courts termes dans plus d’une centaine de secteurs d’activités.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2022 à 16:48, par Dibi En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Dans les néocolonies, l’école n’étant pas une institution révolutionnaire, elle sert surtout à la reproduction de classes compradores, ainsi que des rapports de domination , d’acculturation et d’aliénation nécessaires à la perpétuation des paradigmes des prédations néocolonialistes, d’assistanat et de mendicité de captation des fonds financiers occidentaux qui permettent aux les élites politiques de toutes les médiocrités, de se goberger sans vergogne sur le dos du peuple !
    On le voit avec les régimes qui tiennent notre pays depuis le satrape Kouacou Compaoré, ses héritiers MPP et autres MPSR de Sandaogo Damiba, Y. Boly, Bassolma, Bilgo et consorts ! Des noms que l’histoire oubliera bientôt et très rapidement !
    Ca donne le type d’élites politiques, intellectuelles et médiatique de toutes les incompétences que nous avons sous les yeux au Burkina-Faso et dans tout le pré carré françafrique et francophile !
    Rien que des raclures débilitées et pourries de la conscience politique ; et qui attendent que des va-nu-pieds drogués à l’Islam narcotrafiquant et cannibale viennent les chasser du pouvoir, un de ces quatre matins !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 28 septembre 2022 à 16:52, par TANOS En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Merci là-bas Grand frère. Les raccourcis pour se mettre à l’abris du besoin. Allons seulement !!!!

  • Le 28 septembre 2022 à 16:53, par Dibi En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Dans les néocolonies, l’école n’étant pas une institution révolutionnaire, elle sert surtout à la reproduction de classes compradores, ainsi que des rapports de domination , d’acculturation et d’aliénation nécessaires à la perpétuation des paradigmes des prédations néocolonialistes, d’assistanat et de mendicité de captation des fonds financiers occidentaux qui permettent aux élites politiques de toutes les médiocrités, de se goberger sans vergogne sur le dos du peuple et des finances publiques !
    On le voit avec les régimes qui tiennent notre pays depuis le satrape Kouacou Compaoré, ses héritiers MPP et autres MPSR de Sandaogo Damiba, Y. Boly, Bassolma, Bilgo et consorts ! Des noms que l’histoire oubliera bientôt et très rapidement !
    Ca donne le type d’élites politiques, intellectuelles et médiatique de toutes les incompétences que nous avons sous les yeux au Burkina-Faso et dans tout le pré carré françafrique et francophile !
    Rien que des raclures débilitées et pourries de la conscience politique ; et qui attendent que des va-nu-pieds drogués à l’Islam narcotrafiquant et cannibale viennent les chasser du pouvoir, un de ces quatre matins !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 28 septembre 2022 à 16:55, par Monde d’opportunités ! En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Bravo à l’Association Wendkuuni pour le développement de l’Afrique !! Svp Mr. O.H.L du Fasoet veuillez publier les contacts de cette vaillante association. Mr Hermann Sawadogo, ne baisser pas les bras ne vous lasser pas de persévérer à sensibiliser et être un model pratique et inspirational. Car le défis/paradigme que vous faites face à des racines et tentacules générationnelles. Le changement de paradigme tant voulu par vous et par des milliers voire millions de Burkinabè ne sera possible que dans une indépendance souveraine et consciente du Burkina Faso face à sa survie dans le concert farouchement compétitif des nations. Mais le Burkinabè "lambda" est il conscient et prêt pour ce combat sacrificiel pour déclencher le changement de paradigme niveau individuel, qui impactera niveau macro les générations futures ?

  • Le 28 septembre 2022 à 18:26, par Sacksida En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Pasteur Sawadogo, retenez que ce pays a ete detruit sur les plans militaires, securitaire, Economique, Social et Culturel par Blaise compaore et son regime Neocolonial et pour servir des interets de l’exploitation Imperialiste opposes a ceux du Peuple Burkinabe. Sinon le programme revolutionnaire politique, economiques, militaires, educationnel, agricole, Industriel, productionnel, technologique avait tout prevu et en 20 ans au plus le Burkina Faso devait etre un Pays reellement emergent, independant et autosuffisant sur des plans sociaux economiques. Notre cher Patrie a des atouts pour resoudre ses problemes complexes et fondamentaux, mais en dehors de la periode revolutionnaire de 4 ans, notre Peuple Burkinabe a passe 58 ans a travailler pour les autres, principalement l’Etranger Imperialiste. Comment voulez vous que dans ces conditions nous puissions resoudre des problemes d’emplois pour la jeunesse Burkinabe ? Blaise compaore qui a fait 27 ans, a abandonne ce programme revolutionnaire et notre Patrie Burkinabe est rentree dans le systeme d’oppression et d’exploitation exterieures et cela a conduit a la situation presente preoccupante et deplorables. Tant que nous retournerons pas aux valeurs positives d’ethique, d’integrite et gouvernance Vertueuse et revolutionnaire consequente notre pays et son Peuple Burkinabe ne s’en sortirait pas. C’est seulement clair et nos veritables Patriotes integres doivent se reveiller afin de redresser et rendre a notre Patrie Burkinabe, sa Liberte, son Independance Veritable et pour le Progres Economiques et Social fondamental.
    Salut

  • Le 28 septembre 2022 à 21:28, par HUG En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Effecrivement, si l Etat etait visionnaire il allait s inspirer du systeme anglo saxon mais helas Plus de 2 millions de candidats pour seulement,6000postes a pouvoir.Le seul point positif du cdp est qu il etait un.peu soucieux de l emploi dans la fonction publique en recrutant en grand nombre.Quand les apprentis de blaise compaoré sont arrivés de peur de perdre le pouvoir du mpp a octroye des salaires incroyables a certains syndicats forts en faisant doublé la masse salariale.Consequence certains fonctionnaires de categorie inferieure ont un salaire elevé plus que des fonctionnaires de categorie superieure..Vous ne verrez cela ailleurs au monde.Cela est a l actif dun pouvoir moribond appélé mpp.

  • Le 28 septembre 2022 à 23:34, par Nimpogd Koi En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Le Nigeria regorge du plus grand nombre de chomage, Pourtant c’ esrt le syste,me anglophone.
    Ce pasteur n’ a rien compris. L’ ecole n’ est pas tombee dans le vide. L’ ecole fait partie de la societe. De sa politique, de son economie....
    Tu as des dirigenats corrompus, tu parles pas de ca, cpmme la religion elle- meme est foncierement reactionnaire, la, et tu t’ attaques a des superficies.
    Attaque- toi aux politiques pourries qui pourrissent la morale sociale et tu auras fait mieux. Merde ala fin, ces petits moralisateurs de weekend !

  • Le 29 septembre 2022 à 01:03, par Bob En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Je suis d’accord avec vous quand vous fustigez notre école, mais je vous trouve excessif quand vous dites que c’est elle qui incite à la paresse et aux autres maux. Votre analyse est déconnectée de la réalité. Tant que nous sommes sous domination française pas de marge de manœuvre. Les INDÉPENDANCES octroyées en 1960 à notre corps défendant ont été un coup de GÉNIE. Au lieu d’être EXPLOITANTS comme sous la colonisation avec des charges administratives, politiques etc. Les colonisateurs sont devenus des Mandants qui ont sous traité tout le sale boulot à nos politiciens véreux qui gère l’affaire pour eux. Eux prélèvent tout simplement ce qui les intéresse. C’est plus pratique, moins salissant et plus rentable. Au pire les mauvaises années ils gagnent moins mais ne perdent jamais. Et vous voulez qu’ils nous laissent organiser une école pratique, efficace qui formera une jeunesse assidue, travailleuse et surtout CONSCIENTISÉE ? Vous voulez qu’ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis ? De plus ce n’est pas en formant des bataillons de maçons, maraîchers, plombiers ou autres qu’on se développe. Si vous avez 5 millions d’ouvriers individuels qui leur donnera suffisamment de travail pour vivre décemment ? Nous ne sommes que 21 millions, faites le ratio. Non la seule voie pour donner du travail à tout le monde c’est certes RÉVOLUTIONNER l’école, mais surtout l’économie. Aucun pays ne s’est développé avec des auto entrepreneurs enfermés dans quelques ateliers. C’est un TOUT qu’il faut, avec évidemment une industrie diversifiée.

  • Le 29 septembre 2022 à 07:31, par le revolutionnaire En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    bonjour à tous. je ne partage pas du tout l’analyse du conférencier. la faute n’est pas le système éducatif la faute ce sont ces genres de personnes qui confondent tout du système éducatif et excuser moi du terme qui insulte les enseignants tout niveau confondu. le système éducatif produit des gens avec des compétences chaque sortant du système éducatif a une compétence avérée maintenant il faut organiser le système économique pour procurer du travail à tous. malheureusement même celui qui parle ne fait pas tout son possible pour créer des emploi. Chacun de nous doit être un acteur de création d’emploi de création de ressources pour le développement du pays. le système éducatif son rôle c’est créer des compétences. combien de burkinabè qui ont fait le système éducation se retrouve expert à l’international ? Notre système éducation a produit des compétences il reste à la société entière de créer des conditions pour que chacun trouve son compte. il ne faut pas jeter la pierre seulement au système éducatif comme disait Jésus monsieur le Pasteur que celui qui n’as pas pécher jette la première pierre à la femme pécheresse.
    Excellente journée à tous

  • Le 29 septembre 2022 à 07:41, par le revolutionnaire En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    les cinq millions de personnes dont vous parler chacun pouvait avoir du travail si le système économique le permettait. ceux qui ont le CEPE pouvait tous être des plantons des ouvriers si on avait un système économique fort. exemple si au niveau de la ville de Ouagadougou on était capable de construire de construire 100 immeubles à dix niveaux combiens d’ouvriers on allait embaucher. Si on avait suffisamment d’école pour mettre tous les enfants à l’école combien d’enseignants on allait recruter ? Si on avait les moyens combien de militaires on allait recruter pour notre sécurité ? s’il vous plait cessez une bonne fois pour toute d’indexer seulement le système éducatif. Le Burkina est très riches en ressources mais nous sommes pauvres en esprit créatif. Chacun rejette seulemet la faute sur l’autre. Osons le changement de mentalité

  • Le 29 septembre 2022 à 10:10, par Manuel En réponse à : Système éducatif au Burkina : « Une formation qui n’engendre que des chômeurs, des revendicateurs, des paresseux… et on persiste », se désole le formateur Hermann Sawadogo

    Bonjour
    Encore cet illuminé de pasteur de pacotille !
    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il faut savoir que ce Mr se revendiquait " chercheur" " prof d’université" et j’en passe !
    Demandez lui de vous dire quel diplôme pardon quel métier il exerce ? Soigneur, Pasteur, révérend, candidat à l’élection présidentielle...
    Et c’est Ça qui vient nous dire que notre école ne produit que des paresseux ?
    Tous les médecins de notre pays à quelques exceptions près sont les fruits de cette école, naturellement elle a des insuffisances mais qu’un illuminé, passé par cette école tient des propos incohérents me saoul !!
    Bref on est dans un pays où les ténèbres veulent gouverner la lumière !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique