Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Santé visuelle au Burkina : La fondation Jean Paul Sawadogo lance une campagne de dépistage au profit des élèves et étudiants

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 27 septembre 2022 à 20h30min
Santé visuelle au Burkina : La fondation Jean Paul Sawadogo lance une campagne de dépistage au profit des élèves et étudiants

La fondation Jean Paul Sawadogo, en collaboration avec le centre médical sainte Rosalie, ont organisé la première édition de la campagne visuelle de la rentrée ce lundi 26 septembre à Ouagadougou.

L’objectif de cette campagne de dépistage entre dans les grands axes stratégiques de la fondation Jean Paul Sawadogo qui vise à promouvoir la santé oculaire. En effet, selon les organisateurs, la santé oculaire est l’une des santés que l’on tend à oublier alors qu’elle est très importante surtout pour les élèves et les étudiants.

La campagne va consister à permettre d’abord aux patients d’être en contact avec la structure de santé en entrant par la porte de dépistage de l’hypertension artérielle ; par le dépistage du diabète et enfin une phase de consultation avec l’ophtalmologiste.

Une patiente en consultation de dépistage

Dr André Sawadogo, secrétaire exécutif de la fondation Jean Paul Sawadogo a confié qu’ils organisent cette première édition de la campagne visuelle de santé scolaire et universitaire car elle est un grand élément de déscolarisation. En effet, selon lui, c’est dans le but d’aider les élèves et étudiants mais aussi toute la population à s’occuper de leur santé oculaire surtout en prévention que cette activité est organisée.
« Les atteintes oculaires vont grandissantes du fait aujourd’hui de l’utilisation des smartphones, du type d’éclairage etc. Du coup, les jeunes sont obligés de porter des verres correcteurs avant l’âge de 25 ans, ce qui n’est pas une bonne chose pour des jeunes », a martelé M. Sawadogo.

Dr. Sawadogo, Secrétaire exécutif de la fondation Jean Paul Sawadogo

Pour Tuili naba Sigri, chef de canton Tuili et ami du Dr Sawadogo, c’est un grand plaisir pour lui d’avoir cette opportunité de participer à ce genre d’activité. En effet, il a indiqué que l’ophtalmologie est un domaine précieux pour tout le monde et l’idée que Dr Sawadogo a eu d’organiser cette activité est dans l’optique de venir en aide à toute la population.

Tuili naba Sigri, chef de canton Tuili et ami du Dr. Sawadogo

« Notre souhait est que la population ne souffre pas de maladie visuelle car sans la vue rien n’est possible, la vue c’est l’éclairage », a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour remercier l’initiateur d’avoir pensé à un tel acte et a exhorté les populations à saisir cette opportunité pour venir se faire consulter le plus tôt possible et à avoir des soins propices.
Le coût de la consultation normale est de 5000 FCFA. Cependant dans le cadre de la campagne, il sera demandé au patient une contribution de 2 000 FCFA.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assises criminelles : Le dossier Ousmane Guiro de nouveau renvoyé à la prochaine session
Extrémisme violent : Les familles en quête de stratégies de résilience
Burkina Faso : L’association Iqra sème la graine de la paix
Journée du fournisseur minier au Burkina : La 3e édition met l’accent sur l’efficacité du contenu local
Journée de l’excellence : L’Association Beoog neeré récompense les meilleurs producteurs du Ganzourgou
Agriculture au Burkina Faso : La CAIMA fait un bilan à mi-parcours
Prise en charge des PDI dans le Centre-nord : Le projet « Tileegré » pour contribuer à leur relèvement
IIIe Journée de pathologie et IVe journée du registre de cancer : Réfléchir sur la redynamisation du registre du cancer
Sécurité : Le commissariat de police de l’arrondissement 8 de Ouagadougou ouvre ses portes
Evaluation en milieu universitaire : Un colloque international pour échanger sur les pratiques, les enjeux et les défis
Entrepreneuriat : Le programme 2SCALE fête ses dix ans de promotion de l’agrobusiness inclusif en Afrique
Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte au Burkina Faso : 8 ans sur le chemin de l’économie verte et inclusive
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés