Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Fin de formation des commandants et directeurs de secours : 22 stagiaires prêts à affronter leurs nouveaux défis

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 23 septembre 2022 à 15h00min
Fin de formation des commandants et directeurs de secours : 22 stagiaires prêts à affronter leurs nouveaux défis

La cérémonie de clôture de formation des stagiaires formés en commandants des opérations de secours médicaux et directeurs des secours médicaux ( COS/DSM) s’est tenue ce vendredi 23 septembre 2022 au sein de l’Institut supérieur d’étude et de protection civile (ISEPC). La formation a été sanctionnée par une attestation, signe que les apprenants sont désormais prêts pour servir valablement ce pour quoi ils ont été formés.

A 10h15 précise, au sein de l’Institut supérieur d’étude et de protection civile (ISEPC), 14 drapeaux représentants les 22 apprenants formés en commandement des opérations de secours médicaux et direction des secours médicaux (COS/DSM), flottaient au bout des mâts. Les stagiaires, drapés dans leurs tenues militaires, arboraient chacun un large sourire, preuve qu’ils sont fiers d’avoir acquis de nouvelles expériences mais légèrement tristes quant à l’idée de se quitter. Eux qui débutaient ensemble le 5 septembre 2022, la formation intitulée "chef des opérations de secours, directeur des secours médicaux" sont désormais amenés à rejoindre leurs patries, pour faire valoir leurs nouvelles compétences et apporter leur expertise dans leurs institutions respectives.

L’un des formateurs recevant un présent de la part des stagiaires

A l’issue de ces trois semaines de formation, ils sont désormais aguerris « pour commander des opérations d’envergure en prenant en compte la dimension inter-service, gérer la communication de crise suite à la survenue d’une catastrophe d’ampleur, savoir travailler avec un poste de commandement tactile », a laissé entendre le médecin colonel-major Désiré Douti, chef de la promotion.

Un stagiaire recevant son attestation des mains du formateur

Pour le colonel de gendarmerie Christophe Bentzinger, représentant de l’ambassade de France à la cérémonie, la pluralité des nationalités présentes à cette formation est une richesse car chacun a pu apprendre des situations et des conditions de travail des autres. La formation qu’ils ont reçue leur permettra de répondre efficacement aux situations auxquelles ils seront confrontés. Cependant, vu l’insuffisance des moyens mis à la disposition des pompiers dans le cadre de leur travail, il a recommandé aux stagiaires de n’hésiter à aucun moment à exprimer leurs nouveaux besoins pour mener à bien leurs tâches.

Le directeur général de l’ISEPC assis au milieu a remercié la coopération française pour le fructueux partenariat

Le lieutenant-colonel Boubakar Kéita est le directeur général de l’ISEPC. Pour lui, la formation octroyée à ces stagiaires relève d’une importance capitale, surtout en ces moments où les pays ont de plus en plus des besoins croissants dans le secours et la prise en charge des populations dont la vulnérabilité va en s’aggravant. « Je vous envoie donc chers officiers, d’aller apporter ce que vous avez reçu à vos différents corps, pour qu’ensemble nous répondions au mieux à notre vocation de secourir les populations en détresse », recommande-t-il aux stagiaires.

La photo de famille avec les apprenants, les formateurs et le DG de l’ISEPC

Le lieutenant-colonel Xavier Guesdon, formateur des stagiaires, dit avoir passé des moments inoubliables avec les apprenants et ne regrette pas ce séjour. « Ce fut un plaisir de partager notre savoir-faire avec ces pompiers, qui pour la plupart sont militaires comme nous », a-t-il laissé entendre.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spéculation sur les bouteilles de gaz Sodigaz : Les clients invités à dénoncer les points de vente complices
Journée mondiale de l’enseignant : « Je vis dans la psychose et je prie pour que les terroristes n’attentent pas à ma vie ou à celle des élèves », un enseignant du Passoré
Situation à Ouagadougou : Des manifestants ne veulent « personne d’autre à part Ibrahim Traoré »
Situation humanitaire au Burkina : 2.5 tonnes d’aliments thérapeutiques livrées a Djibo
Journée mondiale de l’enseignant : « On ne peut pas transformer le système éducatif sans prendre en compte les préoccupations des enseignants » Souleymane Badiel
Année scolaire 2022-2023 : Les Hauts-Bassins enregistrent environ 1000 élèves déplacés internes au post-primaire et secondaire
Burkina : Un besoin de financement de 35 milliards de francs CFA pour une éducation en situation d’urgence
Burkina Faso/Plan Z : Une nouvelle trouvaille des jeunes pour faire la fête
Attaque de Gaskindé : Les chauffeurs routiers du Burkina en recueillement à la mémoire de leurs camarades disparus
Journée mondiale de l’enseignant : 270 récipiendaires seront honorés le 12 octobre 2022
Maouloud 2022 au Burkina Faso : La journée du lundi 10 octobre déclarée chômée et payée
Six mois de prison avec sursis pour "Kamao" : « Nous sommes totalement scandalisés par cette décision » (Me Hervé Kam)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés