LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

Publié le dimanche 14 août 2022 à 21h10min

PARTAGER :                          
Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

Les 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’un mois au Mali ont été inculpés et écroués le vendredi 12 août 2022 pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

C’est du moins ce que rapportent nos confrères de RFI, ce dimanche 14 août 2022.

En rappel, ces soldats ivoiriens sont accusés par les autorités maliennes d’être des « mercenaires ». Ce qu’a démenti jusqu’à présent Abidjan. Ils sont détenus depuis le 10 juillet 2022 à Bamako.

Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2022 à 21:39, par Barou En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    BRAVO ET FELICITATIONS AU PEUPLE COURAGEUX MALIEN.
    VOICI LA SEUL NATIONALE OUEST AFRCAINE PRETE POUR UN CHANGEMENT DIGNE.

    • Le 15 août 2022 à 10:02, par Teeltaaba En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      C’est tout simplement du populisme et de la diversion.
      Quand on se dit souverain on se fait pas assister militairement, vaille que vaille. Combien de nationalités de forces militaires sont basées au Mali ?

      • Le 15 août 2022 à 12:36, par Mafoi En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

        @Teeltaba,à supposer que j’ai faim et que je te demande à manger,tu m’apporteras de la nourriture avariée voire empoisonnée ?C’est exactement le comportement de certains pays qui sont au Mali soit pour piller ses ressources (cas de la France) soit pour profiter de ses malheurs pour faire du business (cas de la CI) et justement comme le Mali est un État souverain,il a décidé de mettre de l’ordre surtout que la plaisanterie dure depuis 10 ans.En effet quand tu ne peux pas m’arranger,il ne faut pas chercher à me déranger.A bas la France et à bas son vassal ado

  • Le 15 août 2022 à 05:56, par Dedegueba Sanon En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Article trop flegmatique, en plus reprenant RFI, organe de presse que les maliens ont expulsé pour diffusion de fausses nouvelles. Bien avant la colère de la transition malienne, nous dans notre quartier, on avait attribué le sobriquet de "RFI" à une vieille mère, parce qu’elle diffusait trop de fausses nouvelles. Carton jaune, car "peut mieux faire" pour apprécier comme nos profs de lycées.

  • Le 15 août 2022 à 06:12, par Wibga En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Rira bien rira le dernier !!! 49 frères africains peuvent-ils déstabiliser toute une nation avec des milliers de soldats et équiper comme le Mali actuel ? Voilà pourquoi l’unité africaine demeurera un rêve pour nos pays à cause du populisme de certains de nos dirigeants qui recherchent chaque jour, quel acte posé pour se faire applaudir par la galerie.

  • Le 15 août 2022 à 06:15, par Olms En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Félicitations à ce vaillant gouvernement malien. Si le courage était contagieux .....qu’il en soit ainsi

  • Le 15 août 2022 à 07:00, par Timbila En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Un homme doit avoir des principes quelque soit la personne qu’ il a en face. Quand on n’est pas d’accord on dit non et on assume. C’est honteux et écoeurant quand j’observe certains qui jusqu’à présent on se pose la question sur la direction que nous avons prise. Aucune direction. Nous ballotter comme des feuilles en fonction de la direction du vent. Aucun principe dans la gestion Tantôt on ramasse les ordures, tantôt on nous divertit par la sécurité, après on vous affamé en augmentant honteusement le prix du carburant et en oubliant que quand le transport va mal, tout va mal. Par la suite, on rassemble les pauvres gens dans une salle pour faire la publicité en leur donnant quelques grains pour survivre quelques mois. Liberez le pays et laissez les gens se nourrir. Le pays est en crise et même en guerre depuis 6 ans mais nos soldats dorment toujours dans les bureaux. Bravo GOITA

    • Le 15 août 2022 à 14:31, par Wibga En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      Timbila, de fois c’est mieux de se laisser emporter par le vent ou les vagues que d’essayer de lutter !! Demande aux amateurs de planeurs, aviation ou les naufragés de mer. C’est la meilleure technique pour n’est pas s’épuiser avant l’arrivée des sécours.
      Lutte mal menée = zéro chance de survie
      Lutter de manière basique contre ton sauveur d’hier peut se retourner douloureusement. L’avenir nous dira la direction qui est bonne mais perso j’aime être emporté par le vent que par la boue.

  • Le 15 août 2022 à 07:01, par Koné En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Sans commentaire, soutenons le Mali à travers ses actes courageux, soyons tous Unis derrière le Mali pour la libération de l’Afrique. Frères Africains sachez qu’on ne veut pas de nous, mais de nos ressources.
    Nul n’ignore l’acteur principal du mal Africain. Le moindre mal est mieux que le mal. Ayons le courage de dire non à l’hémorragie et soutenir le Mali dans ce combat qui est le notre à tous.
    Soyons béni et bon début de semaine.
    Gloire à Dieu

  • Le 15 août 2022 à 08:47, par En marche En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Sur le sol Ivoirien il doit bien y avoir des Maliens qui ont fui leur pays sorti de la démocratie..
    Pourquoi ne pas proposer à ces maliens de rejoindre leur pays, ou de les enfermer ..

    Cette proposition est méchante et idiote Mais c’est la réponse à un pays qui fait payer à petit contingent de 59 soldats une erreur administrative évidente..
    On sent ici la hargne d’un pays qui perd beaucoup d’amis, mais qui croit dur comme fer que d’autres pays d’Afrique approuve ce qu’il fait..
    On attend du Mali les signes de la réussite ..

  • Le 15 août 2022 à 09:04, par Alexio En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Pourquoi le Faso.net n investit pas de long a large les magouille de la Francafrique pilote par le relais Alassane Dramane Ouattara et ses barbouzes francais en cagoules pour destabiliser le Mali ?Et de ricochet la sous-region.

    QUELLE HONTE POUR L AFRIQUE.

    Quand le terrorisme impose par la France et les pays occidentaux sur continent avec retombees economiques dans les poches de nos dirigeants a dessein malpropre.

    L entreprise SAS Sahel aviation services n est rien d autres qu un eporte d entree du terrorisme dans le Mali. Sous.traiter par les deux presidents vereux de la Francafrique : Macky Sall et Alassane Dramane Ouattara, tantot voltaique(Burkinabe), tantot Ivoirien ce qui n est pas accepter par tous les Ivoiriens.

    L homme se croit le president des presidents avec ses coups bas teleguides par l Elysee. Il s est eriger en chien de garde des interets francais dans la sous region depuis la chute du president Blaise Compaore en 2014.

    Son grand exploit est le sabotage du lanchement de la monnaie unique des membres de la CEDEAO, l ECOWAS avec son chef le president Macron l usurpateur de l ECO.

  • Le 15 août 2022 à 10:08, par Danfodio En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Bravo pour le vaillant peuple malien.
    Le seul pays ouest africain qui a eu le courage de prendre son indépendance dans ses mains.
    Un peuple courageux décidé à mettre fin à l’imperialisme Français.
    Bien fait pour les 49 militaires que Macron et Alassane ont formé et envoyé pour déstabiliser le Mali.
    Ils doivent être condamnés à 40 ans de prison pour chacun.
    Bravo à la justice malienne.

    • Le 15 août 2022 à 14:05, par Papa En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      Tu dis que le Mali est le seul pays Ouest Africain qui a eu le courage de prendre son indépendance en main !!!!!! Je me demande si tu te comprends en balançant ces futilités. Le Mali est ainsi indepandant ??? Pourquoi faire recours aux soldats etrangers s’il est indépendant ?? Arrêtons nos nationalismes débordants qui nous ridiculisent aux yeux du monde.

    • Le 15 août 2022 à 19:16, par kenfo En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      Cette affaire-la, c’est le serpent qui se mord la queue. On aurait pu régler cela autrement. Si Thom SANK était là, nous n’en serions pas arrivé jusque-là. Donc CEDEAO, UA, ONU,... tout cela est Zéro.. Non. Que le pouvoir Malien ait emprisonné des citoyens Ivoiriens ne nous honore guère. Non il ne fallait en arrivé là. Par cet acte, le Mali a humilié toute l’Afrique en donnant la preuve de nos désunions profondes. Dommage !

      Kenfo

      • Le 15 août 2022 à 23:46, par SOME En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

        Si Thom SANK était là, nous n’en serions pas arrivé jusque-là
        Qu’est ce qu’il aurait fait ?
        Il fallait deja que la cote d’ivoire n’envoie ses soldats pour assassiner un president ou un citoyen d’un autre pays. Ca c’est une declaration de guerre contre le mali. C’est la cote d’ivoire qui fait plus que honte. Est ce un acte d’unite des africains ce que la cote d’ivoire ? NON ! C’est effectivement sankara n’est plus là au burkina que ce genre d’agression entre freres africains se fait devant le silence complice de tous les autres president surtout au burkina
        SOME

      • Le 16 août 2022 à 05:55, par Mafoi En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

        @Kenfo,il me semble que tu n’es pas très sérieux ou alors tu manges de jugeote car tu fais fort en affirmant que le Mali à humilier l’Afrique,ce qui voudrait dire que l’incapacité des autorités ivoiriennes à fournir un ordre de mission pour ses 49 barbouzes sans oublier la condescence,le mépris,la suffisance de ce vassal,de ce caniche de la France qui se prend pour le super sous préfet de la sous région voire de l’Afrique,honore l’Afrique.Du grand n’importe quoi car dans cette affaire,les autorités ivoiriennes ont tout faux de À à Z

  • Le 15 août 2022 à 11:49, par ancien En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    A mon humble avis, le gouvernement du Mali joue avec le feu. Il est vraiment inconservable d’impliquer tout un pays en voulant régler ses comptes avec son président. Assimi GOITA ne rend pas service a son peuple. Je connais les ivoiriens, jusqu’ici ils sont patients. Quand ils vont se lever pour agir, le Mali en prendra a ses dépens.

    • Le 16 août 2022 à 11:22, par IVOIRE En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      police ivoirienne a démenti une fausse information abondamment partagée sur les réseaux sociaux notamment via Whatsapp, faisant état du blocage de véhicules en partance pour le Mali.

      Elle a également mis en garde les auteurs de telles publications.

    • Le 16 août 2022 à 12:47, par caca En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

      STP Ancien ! Garde-toi de s’exprimer ainsi et de prendre le fantasme pour une réalité. Assimi GOITA ne rend pas service a son peuple. Je connais les ivoiriens, jusqu’ici ils sont patients. Quand ils vont se lever pour agir, le Mali en prendra a ses dépens.
      Ne compare jamais la Côte d’Ivoire au Mali et ni les maliens au ivoiriens. Ce n’est pas parce que l’expérience de la Cote d’Ivoire en 2010 ont endeuillés les compatriotes maliens sur son sol que les ivoiriens peuvent faire quelques choses contre un autre peuple. Tu n’as même pas honte ? Essayez d’agresser fortuitement les maliens en Cote d’Ivoire et vous verrez ce qui va se passer. Je me demande pourquoi, on laisse des posts provocateurs salir le forum du Le faso.net.

  • Le 15 août 2022 à 14:08, par Barou En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    EN MARCHE
    C EST DOMMAGE COMME RAISONNEMENT.
    JE N ARRIVE PAS A CROIRE QUE DE NOS JOURS QUELQU UN PEUT RAISONNER COMME TOI.
    STP FAUT JAMAIS OCCUPER UN POST DE REPONSABILUTÈ.
    TU ES NUL

  • Le 16 août 2022 à 11:25, par IVOIRE En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Le patriotisme à la Blé Goudé fait des émules
    Le 10 août 2022, cela faisait exactement un mois que 49 soldats ivoiriens sont détenus dans les geôles de la junte malienne. Une situation que l’opinion ivoirienne ne supporte plus et qui suscite un sentiment de colère. Trop c’est trop ! C’est le slogan en vogue côté ivoirien pour dénoncer une action de l’État malien que l’on prenait au départ pour une plaisanterie.

    Des actions sont projetées en Côte d’Ivoire, face au statu quo pour contraindre le pouvoir malien à libérer les militaires ivoiriens que Bamako accuse de mercenariat. Dans la foulée, le concert de la cantatrice Mariama Ba Lagaré qui devait se tenir au palais de la Culture BB Dadié est annulé. D’abord une rumeur, l’information qui a filé comme une traînée de poudre a été confirmée plus tard dans la journée de ce samedi 13 août par l’artiste et par des diplomates maliens en Côte d’Ivoire via les réseaux sociaux.

    Sous la poussée de la Coalition nationale pour le sursaut dirigée par un certain Kader Fofana, le montage du podium pour le concert a été stoppé net. Au grand dam de l’organisateur qui n’a pas vu venir les choses avant de se lancer dans une telle aventure.

    La tension ivoiro-malienne qui dure est en train de donner des idées à certains ivoiriens sous la gouvernance du président Ouattara. Toute chose qui rappelle l’ère des jeunes patriotes de Charles Blé Goudé sous le magistère du président Gbagbo. La mobilisation ne fléchissait pas toutes les fois que les intérêts de la Côte d’Ivoire étaient menacés. La France et tous les pays ligués contre le pouvoir Gbagbo avaient été souvent les cibles privilégiées. On se souvient des émeutes de 2004 après la tuerie de l’hôtel Ivoire par les forces françaises de Licorne. On se souvient également des menaces de sabotage du chemin de fer pour éviter tout contact commercial avec la rébellion. Et cerise sur le gâteau dans les ultimes moments du pouvoir Gbagbo, la farouche opposition à l’arrivée à Abidjan de Blaise Compaoré alors médiateur dans la crise ivoirienne.

    Ces méthodes inspirent aujourd’hui. Comme quoi le patriotisme de l’époque était suscité par l’intérêt national qui est aujourd’hui mis en avant par des activistes ivoiriens qui n’ont pas besoin d’attendre des consignes du pouvoir.

  • Le 16 août 2022 à 11:40, par LUI En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Cette histoire est très fou et contrairement à ce que beaucoup pense, le Mali exagère cas même.Selon les informations ,c’est le 8ème contingent qui est bloqué à Bamako.C’est pour dire que depuis au temps de IBK,ces militaires venaient par rotation pour relayer d’autres chaque 6 mois.C’est aussi dire que la junte au pouvoir a eu le temps d’étudier le dossier et d’ailleurs sous cette même transition il y’a eu plusieurs rotation dans le cadre de la même activité.Si l’intention des maliens n’était pas pour créer un incident diplomatique, ils avaient plusieurs pistes pour régler ça à l’amiable Soit ils informaient les autorités ivoiriennes des irrégularités constatées dans les dossiers et leur demandent des correction soit à la fin du 7ème contingent il signifiaient qu’ils n’ont pas besoin de renouveler ce contrat.Mais on a attendu que l’avion qui transportait les soldats atterrisse à Bamako avant de sortir crier au scandale en se comportant comme si on n’était face à un nouveau problème.

  • Le 16 août 2022 à 14:27, par Bonus En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    @Papa
    L’independance ne veut pas dire vivre en vase clos. L’independance c’est avoir la liberte de faire ces choix et sa politique. Souviens toi que le Mali ne pouvait meme pas survoler son propre territoire sans l’aval de la france il y’a de cela deux ans. Le Mali a fait le choix de cooperer avec la Russie et l’occident est devenu fou pour ca. La france a menacer de partir au cas ou cette cooperation russe se materialisait. Apres tout elle a tente de rester.
    Vive le Mali libre

  • Le 16 août 2022 à 16:05, par Guigma yelbi En réponse à : Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »

    Un mise en scène populiste pour garder la plèbe en haleine et détourner son attention de la faillite de l armée a reconquérir le territoire.dans tout ça le meilleur élève est le niger.bien que étant plus vaste que le Mali contrôle encore tout leur territoire sans faire bcp de bruit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique