Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants

Accueil > Actualités > Economie • Communiqué de presse • mardi 2 août 2022 à 14h30min
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants

United Bank for Africa Plc, la banque panafricaine, a annoncé le 1er août 2022, la nomination de Oliver Alawuba au poste de directeur général du groupe, supervisant toutes les opérations bancaires du groupe à travers son réseau fort de vingt (20) pays africains et des représentations au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis.

Oliver Alawuba a rejoint UBA en 1997 et a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de DG de UBA Ghana, DG de UBA Afrique et plus récemment, DGA pour le groupe.

« Je suis très heureux d’annoncer qu’Oliver Alawuba sera le nouveau directeur général du groupe UBA. Oliver bénéficie d’une vaste expérience au Nigéria et dans les autres filiales africaines de UBA et est bien outillé pour faire avancer notre stratégie panafricaine et mondiale. Je ne doute pas que Oliver s’appuiera sur le legs de Kennedy Uzoka, qui a montré le chemin d’un leadership transformationnel en défendant une philosophie centrée sur le client ; en lançant notre vingtième filiale en Afrique, UBA Mali ; en acquérant une licence bancaire pour UBA au Royaume-Uni ; et en ouvrant notre quatrième succursale hors Afrique, UBA Dubaï, aux Émirats arabes unis », a déclaré Tony Elumelu, président du groupe UBA.

Oliver Alawuba a réitéré son engagement pour son nouveau rôle de directeur général du groupe en faisant observer : « Je suis reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte de diriger cette grande institution et je tiens à remercier le président du Groupe UBA et les membres du conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour mener à bien ce mandat ».

Alawuba a pris ses nouvelles fonctions le 1er août 2022, sous réserve de l’avis favorable de la Banque centrale du Nigéria.

Muyiwa Akinyemi est pour sa part nommé directeur général adjoint. Muyiwa a rejoint UBA en 1998, en tant que cadre bancaire affecté au desk énergie de UBA, et a servi le Groupe au Nigéria et dans nos filiales en Afrique pendant vingt-quatre (24) ans.

Les autres nominations concernent :

 Mme Sola Yomi-Ajayi, directrice exécutive, trésorerie et banque internationale. Sola travaille pour le Groupe depuis 2004 et possède une grande expérience internationale, qui lui a permis d’accéder au poste de DG de UBA America.

 Ugochukwu Nwagodoh, directeur exécutif, responsable des Finances et de la gestion des risques. Avant de rejoindre le Groupe UBA en octobre 2004, Ugo travaillait pour le cabinet PwC. Il a depuis occupé plusieurs de postes importants dans les domaines de la gestion du profit, de la conformité, du contrôle financier et de la rédaction/soumission de rapports.

 Alex Alozie, directeur exécutif et directeur de l’exploitation du Groupe, qui a rejoint UBA en 2019 et a été le moteur de la transformation digitale et de l’efficacité opérationnelle du Groupe.

 Emem Usoro, directrice exécutive de la North Bank. Emem travaille pour le Groupe depuis 2011 et a occupé plusieurs postes régionales de haut niveau au Nigéria, couvrant les secteurs de services bancaires aux particuliers, aux entreprises et au secteur public.

Le Conseil a également annoncé le départ à la retraite des Administrateurs exécutifs suivants, qui ont terminé leur mandat, dont nombreux continueront à servir le Groupe dans son ensemble dès l’obtention de l’approbation réglementaire d’une structure de société de portefeuille.

 Kennedy Uzoka
 Uche Ike
 Chukwuma Nweke
 Ibrahim Puri
 Chiugo Ndubisi

Une autre annonce a été faite au sujet du départ à la retraite d’un administrateur non exécutif, à savoir l’ambassadeur Joe C. Keshi, OON, qui a été vice-président du conseil d’administration. Ceci est entré en vigueur le 1er août 2022 après l’achèvement de son mandat de douze ans.

Le Président du Groupe a félicité les Administrateurs sortants pour l’exécution satisfaisante de leurs mandats et leurs conduites exemplaires.

United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés dans l’ensemble du groupe et plus de 35 millions de clients dans le monde. Présente dans vingt (20) pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et institutionnels, et mène des activités d’inclusion financière tout en mettant en œuvre des technologies de pointe.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Séminaire de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics du Burkina : La 23e session a refermé ses portes
Compétitions des plans d’affaires : Une subvention de plus de 288 millions de francs CFA au profit des lauréats
« Workshop » 2022 de CIM Métal SA : La contribution des prescripteurs de matériaux à l’honneur
Finances : Orabank-Burkina se rapproche de ses clients avec des innovations
Economie burkinabè : L’AIGLE lance le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise (CAS)
Inclusion financière au Burkina Faso : Les acteurs de la finance digitale réfléchissent sur l’opérationnalisation de l’accès aux données de services supplémentaires non structurés
Soutenance de mémoires de fin d’études de l’ENAREF : Nadège Patricia Paré établit le lien entre fiscalité, environnement et développement durable
Burkina Faso : La BAD et le gouvernement accordent leurs violons pour plus de résultats au profit des populations
Hydrocarbures au Burkina : Au moins 40% du marché d’approvisionnement doivent revenir aux entreprises locales, selon le chef du gouvernement
Cadre régional de l’inclusion financière des Cascades : Les acteurs accordent leurs violons pour le cadre national
Burkina/Économie : La Chambre de commerce entend relever les défis du secteur privé grâce à son plan stratégique 2021-2026
Burkina/Économie : La Chambre de commerce entend relever les défis du secteur privé grâce à son plan stratégique 2021-2026
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés