LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 09h48min

PARTAGER :                          

Pour la nième fois, Jean-Marie compose le numéro de téléphone sans vraiment y croire, et une nouvelle fois, sa tentative se solde par un échec. Il n’aura pas son correspondant au bout du fil, juste un message l’informant que le numéro « que vous avez demandé n’est pas attribué ». Ce qui le met un peu plus en colère puisqu’il appelle son frère sur ne numéro depuis cinq ans !

Awa ne veut même plus évoquer les difficultés « qu’on a à communiquer avec le Burkina » totalement dépitée d’entendre que « par suite d’encombrements, veuillez rappeler plus tard » quand ce n’est pas carrément un interminable silence au bout du fil !

Depuis maintenant près de deux semaines, les Burkinabè de l’étranger, en tout cas ceux de France ne comprennent pas ce qui leur arrive : établir une liaison téléphonique avec le pays aussi bien sur les lignes fixes que sur les téléphones portables relève d’un exploit ! Eux qui n’ont jamais connu pareille situation se demandent bien quel vilain tour la technique est en train de leur jouer. D’autant que l’ONATEL n’a jusqu’à présent pas jugé utile de donner des explications à cette perturbation qui empoisonne leur vie.

Et en cette période de fêtes de fin d’année, ils sont de plus en plus nombreux à montrer des signes d’agacement face à ce qui ressemble à un manque de considération de l’opérateur téléphonique à leur égard.

Alors, M. Sanfo, combien de temps ce « calvaire » va t-il encore durer ?

Wahab Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2005 à 11:36, par Abdoul Aziz Diallo En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Bonjour
    Cela fait longtemps (au moins une semaine) que l’Onatel a communiqué sur la question et a précisé que le blocage se situait au niveau de France Telecom.
    Abdoul Aziz Diallo

    • Le 21 décembre 2005 à 12:02, par zang+ En réponse à : > France Telecom : Montrez l’exemple à suivre !

      France Telecom : faites preuve de Fair Play et montrez l’exemple à suivre aux operateurs historiques du "pre-carré français" qui ont longtemps souffert et qui continuent du souffrir du « chemin que vous avez tracé » !

      • Le 21 décembre 2005 à 16:33 En réponse à : > France Telecom : Montrez l’exemple à suivre !

        France Telecom ou Onatel, ce qu’on veut c’est pouvoir appeller
        Salut, je joins ma voix à celle des autres pour crier harro sur les compagnies de telephonie au Burkina. Nou nous ne voulons pas des explications. Ca nous amène où de savoir que c’est pas de la faute à untel ou untel ? Ce qui compte c’est de pouvoir communiquer avec sa famille restée au pays. Alors que l’ONATEL cherche comment nous sortir de cette situation au lieu des faire des accusations inutiles. Vivant en France, je sais que France Telecom c’est pas le Pérou, mais làa n’est pas le problème à mon avis. Faites nous entrer en contact avec nos familles. A Clermont le problème dure depuis mi-novembre à tel point que par moment on n’a pas manqué de faire un lien avec les élections présidentielles allez-y comprendre quelque chose.
        A+
        Martial

    • Le 21 décembre 2005 à 12:08, par M. ILLY En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

      Bonjour,
      ça ne tient pas, cette explication de l’Onatel que M. Diallo nous fait part. Le problème n’est pas de la France seulement. C’est toute l’Europe. ça fait plus d’un mois qu’on ne plus téléphoner correctement (sinon même du tout) de la Suisse où je réside. On me dira que c’est aussi un problème avec Swisscom ! Dans ce cas l’Onatel doit certainement se reprocher quelquechose. Elle ne peut pas être en rupture simultanée avec tous les opérateurs européens sans raison. Qu’on nous le dise ! Si on prépare la chute de son action pour pouvoir la revendre à vil prix et se l’acheter par derrière par des prête-noms qu’on nous le fasse savoir aussi ; car dans ce pays, tout est possible. A bon attendeur.

      • Le 21 décembre 2005 à 12:32, par Lefaso.net En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Si comme M. Diallo le dit l’ONATEl a communiqué, il faut dire qu’ils ont mal communiqué. Car le problème se situe surtout au niveau de l’extérieur. C’est donc envers le public international qu’il faut communiquer, sur des supports médiatiques adaptés, c’est-à-dire les sites Internet et autres.

        Peut-être que j’ai mal regardé mais, à part l’aricle de ce matin, je n’avais rien vu, ni sur le site de l’Onatel, ni sur Lefaso.net qui fait pourtant leur pub en pagaille.

        En tout cas, jusqu’à cet article, je n’avais rien vu concernant ce problème qui dure pourtant depuis des semaines.

        Il faut que nos institutions, à dimension internationale, apprennent à communiquer autrement, avec les moyens modernes.

        Ali Traoré

      • Le 21 décembre 2005 à 15:21, par Abdoul Aziz Diallo En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Bonjouir
        Est-il possible de concevoir que toute les communications internationales quittant le Faso passent d’abord par France Telecom avant d’être éclatées ? Je sais qu’à un certain moment de la vie de nos pays, cela était le cas. La situation a-t-elle changé, je ne sais pas... mais je peux concevoir que les canaux entrant et sortant du Faso à destination de l’Europe ne soient pas multiples et souffrent d’engorgement. L’Onatel, dont je ne suis ni un employé ni un supporter, a communiqué dans les journaux nationaux. Effectivement, elle aurait dû décliner les supports. De son côté, France Telecom n’a-t-elle pas aussi un devoir d’information, tout comme les autres compagnies qui font affaires avec le Burkina .
        Quant aux spéculations sur la raison de tels dysfonctionnements techniques, pas de commentaires. Mais comme tout se sait au Faso, tout finira par se savoir :-).
        Allez bonne journée et que l’Onatel fasse son boulot.
        AAD

        • Le 21 décembre 2005 à 20:58, par pjs En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          salut moi je suyis presentement au etats unis et pour etablir une communication avec le burkina cest devenu une question de chance tantot cva marche tantot ca ne marche pas.
          je pense personnellement que le probleme viens des compagnies de telecom au burkina car lorsquon appelle ca sonne toujours occupe.
          neanmoins je demande a ces diffrente compagnie d oeuvrer afin que lon puisse joindre nos famille au pays avec les fetes.
          merci et surtout courage aux compagnie de telecom du burkina .

    • Le 21 décembre 2005 à 21:57, par Le gêneur En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

      monsieur abdoul aziz diallo

      mais de qui se fout-on ? toi t’es dans quel pays ? Tu nous prends pour qui ?
      Ton explication par france telecom est un peu courte sinon très. Sinon comment expliquer qu’ici en allemagne il soit impossible de joindre le pays ? Pourquoi mes amis de suisse n’arrivent-ils pas à joindre leur famille au bled ? Si c’est un problème de france telecom alors explique davantage tu n’es pas au pays ici nous avons accès tout le temps aux ntic ici et nous savons comment ça marche sinon taisez vous et prenez le temps qu’il faut pour réparer vos installations. Nous ruminerons nos récriminations en silence et nous chercherons la force de ne pas souhaiter que l’onatel soit bradé au grand capital.
      Pour le reste épargnez nous de vos élucubrations scabreuses car vous ne savez pas ce que ça fait de voir ses camarades qui rentrer chez lui au pays qui chez ses parents pour les fêtes de fin d’année alors que nous les burkinabè de la diaspora ne pouvons même pas appeler nos proches restés au pays
      Il s’agit non pas d’une question politique mais technique alors que c’est à l’oeuvre qu’on reconnait le technicien.
      Alors monsieur diallo taisez vous et mettez vous au travail
      le gêneur

      • Le 21 décembre 2005 à 22:26, par un révolté depuis le vieux continent En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Comment comprendre qu’en ce 21e siècle où on parle de société de l’information, de ntic,... un pays puisse être coupé du reste du monde pendant plus d’un mois sans que cela n’émeuve personne ! C’est scandaleux ! Que foutent ceux qui viennent de prêter serment ? Pendant qu’on apprend qu’au pays, on est à installer le wifi (connexion internet sans fil) à Ouaga2000, des choses élémenentaires comme le téléphone ne marchent même pas pour le peuple. Quel pays ! ou plutôt quels dirigents ! Que Dieu nous garde.

      • Le 22 décembre 2005 à 13:02 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Le gêneur
        Merci de me donner des conseils... Et puis, au lieu de vitupérer, préjuger, insulter et mépriser, allez plutôt du côté de la contribution positive, pour le bien du Faso. Je vois que l’on est plus à l’aise de discuter avec un pseudo.. Belle leçon !
        A. Aziz Diallo

    • Le 22 décembre 2005 à 01:12 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

      Si les explications de Mr Diallo sont fondées, ce serait scandaleux car cela voudrait dire que toutes nos communications de l’étranger passe d’abord par France télecom. Moi je suis au Canada et nous avons aussi le même problème depuis presqu’un moi, et c’est pareil pour les USA. Cette dépendance de nos jours est inexpliable et inacceptable

      • Le 22 décembre 2005 à 09:36, par Nicodème BOSIDA En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Je me permet d’apporter ma contribution pour aider à comprendre ce qui arrive à nos compatriotes à l’étranger.
        Il est de coutume qu’un vendeur fournisse toutes les informations nécessaires à ses clients. De ce fait, les clients de tous les pays étrangers qui ont des difficultés à joindre le Faso devraient se référer à leurs fournisseurs. Ce que l’on constate est qu’une route d’entrer des communications au Faso (celle avec France Telecom) connait des difficultés et avec elle certains pays étranger (européens ou américains). Quand on connait le rang mondial de France Telecom, on peut facilement imaginer que les pays en difficultés ont fait affaire avec FT et connaissent donc les mêmes problèmes, en telecom cela est bien possible. Autrement dit comment expliquer qu’un pays voisin comme l’Italie avec une importante diaspo Burkinabé ne vive pas le problème ?
        Je souhaite vivement que ca bouge de côté de l’Onatel pour communiquer mieux ou réparer vite s’il y a réparer car les fêtes de fin d’année sont délà là.

        • Le 22 décembre 2005 à 10:25, par Madiba En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          Je vois finalement que je ne suis pas le seul dans ce problème. Cela fait plus d’un mois que nous avons des difficultés pour joindre le pays. C’est tout un calvaire qui ne dit pas son nom. Cette situation dure depuis le 15 novembre et elle continue. Il faut être à l’extérieur pour savoir comment ça fait mal de se trouver devant une cabine téléphonique et passer plus de 30 mn pour joindre en vain un numéro. Lorsqu’on arrive à joindre un numéro, la communication se coupe en pleine conversion et sans explication.

          • Le 22 décembre 2005 à 10:43 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

            Ouff !!! Merci de lancer la question ! Nous sommes donc si nombreux à connaître ce problème ? Je me disais que j’étais seul et surtout que c’était passager ! Comment nos ambassades qui ont aussi ces problèmes ne crient pas à temps et auprès de qui de droit !
            Trêve d’explications : ON VEUT COMMUNIQUER ! Deux mois c’est trop ! Essayez de joindre France Telecom pour vous renseigner et vous verrez ce qu’on vous dira... Très instructif !

        • Le 22 décembre 2005 à 10:34 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          M. BOSIDA, ce n’est pas exact ce que vous dites. Je ne sais pas où vous vivez mais moi je suis en Suisse et je ne pense pas qu’en matière de télécom la France soit mieux que la Suisse. On connait bien ce pays. Quand on est en Afrique on croit qu’elle est tout. Et pourtant ! L’Allemagne aussi connais le même problème et à ce que je sache c’est la première puissance européenne. Même l’Italie dont vous faites cas connait les mêmes pétrins ; j’ai des amis qui y sont et qui le disent. Alors, je ne sais pas d’où vous tenez vos informations mais sachez que c’est un peu désobligeant de votre part. Bonne journée

        • Le 22 décembre 2005 à 10:51, par Bernard YAMEOGO En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          Faisant suite à la contribution de monsieur A.A.Diallo j’ajoute quelques précisions sur la situation des télécommunications entre certains opérateurs et l’Onatel.
          Dans le journal Le Pays du 13 décembre 2005, le DG Onatel informait qu’"...une partie du trafic international entrant (venant de l’opérateur France Telecomm) subit des congestions indépendantes du réseau de l’Onatel". Il précise que le fait que le trafic international sortant relevant de la responsabilité de l’Onatel ne souffre d’aucune difficulté est la preuve que l’Onatel n’est pas responsable de cette situation.
          Néamoins très soucieux de ce que vivent les Burkinabè de l’étranger en ce moment, il est en constante relation avec les responsables de France Telecom pour que des solutions soient trouvées au problème dans les meilleures délais.
          Et comme l’a dit mon predecesseur, FT doit informer donner l’information exacte à ses clients et surtout débloquer la situation pour qu’enfin nos frères et soeurs à l’extérieur puisse appeler le Faso. En effet, à en croire les responsables de l’Onatel ? FT est l’opérateur qui collecte la plus grande partie du trafic international entrant au Burkina ; c’est donc pour cela que le phénomène est vecu par tous les pays passant par FT. Alors vivement que cet opérateur dise comment et surtout quand est ce qu’il compte débloquer la voie au lieu de se taire et laisser les uns dans des difficultés et les autres dans des spéculations.

          • Le 22 décembre 2005 à 11:14, par Madiba En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

            Si la situation dure encore longtemps, je propose que nous faisions une pétition et la déposer après avoir situé la responsabilité.

            Supossons qu’un d’entre nous n’arrive pas à appeller sa femme, son mari, son copain ou sa copine, le jour du nouvel et cela pendant plus d’une semaine. La conclusion est rapidement faite : une négligence. Sans parler des autres affaires.

            Je n’accuse aucun opérateur. Il est préférable que chacun parte à la recherche de l’information au lieu de procéder à des accusations non fondées. Arretez d’accuser l’Onatel, car le problème peut venir d’ailleurs.

          • Le 22 décembre 2005 à 11:19 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

            Mais pourquoi se fait-il que c’est partout dans le monde qu’on ne peut pas joindre le BF et que les appels de l’europe vers les autres pays d’Afirque marchent ?! Ce n’est pas vrai ce que vous racontez. Et même si c’était le cas, c’est aux responsables de l’onatel de rentrer en contact avec france telecom pour résoudre le problème. Ils perçoivent bien des taxes quand ils reçoivent des appels de l’étranger, non ? ça ne compte rien dans leur chiffre ! ou ils ne savent pas faire du commerce ?

            • Le 22 décembre 2005 à 11:40 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

              Voici quelqu’un qui raconte sa vie et rejette d’un coup tout ce qu’on dit. Tu penses que ce problème de communication n’est qu’une histoire montée de toute pièce. C’est vraiment dangereux de parler dans le désordre.

              • Le 22 décembre 2005 à 12:57 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                Je me rends compte que le problème est bien global. Moi, je suis en Afrique de l’Ouest et j’ai aussi de sérieux problèmes pour communiquer avec le pays !!!

                • Le 22 décembre 2005 à 13:01, par Madiba En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                  Cet article doit être considéré comme l’article de l’année car ayant eu le plus de réactions (à ma connaissance).

                  • Le 22 décembre 2005 à 14:29, par Le Burkinabe En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                    Et moi qui pressait/menassait mon operateur sur plass, lequel lutte desesperement pour trouver la cause de mon probleme "depuis plus de 2 semaines je
                    n arrive pas a avoir de communication Europe(Skandinavie)-Burkina". Je peux alors le calmer et esperer que l ONATEL resoudrait ce probleme d`ici la.

                    Joyeux Noel et Bonne annee 2006 a tous

                    • Le 22 décembre 2005 à 14:52, par Francky En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                      En toute logique,ce ne sont pas que les pays d’europe ou amerique qui sont touchés. Toutes les communications de l’etranger arrivent au Burkina via satellite, tous les pays sont donc touchés.. visiblement le Burkina a un seul lien avec l’international via FT. C’est comprehensible et strategique car il est irrealiste de vouloir avoir une liaison avec tous les pays, on fait affaire avec les fournisseurs Majors avec qui peut gagner plus.. Par contre, ce qui est inadmissible c’est que l’Onatel n’ait pas de liaison de Backup (liaison secours). Une cause probable peut être effectivement la saturation du lien comme l’a dit les responsables de l’Onatel, mais meme dans ce cas, il y a eu un problème de dimensionnement : une saturation n’arrive pas en un coup, ca peut se prevoir...s’anticiper.. Osons seulement esperer qu’une solution rapide soit trouvée au problème et que de bonnes conclusions soient tirées pour eviter ce genre d’ennui à l’avenir.

                      • Le 22 décembre 2005 à 16:45 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                        je n’arrives pas a comprendre le comportement inqualifiablbe de ce service de la téléphononie burkinabè depuis le mois de novembre impossible de joindre le burkina qu’il soit fixe ou portable, de le l’étranger plus précisement de la Belgique de nouveau un manque de consideration de la part des auteritées Burkinabés en vers ces citoyens,nous avons quitter notre chére patrie pour l’etranger dans le bute d’améliorer un certain nombre de conditions de vie en essayant de mettre quelques pétits projets au pays ,mais voilà qu’on ne peut meme pas joindre ces collaborateurs,combien de temps leurs faudrat-il pour nous regler ce problème qui nous pourris la vie depuis maintenant deux mois,les patrons prennent les consommateurs pour des vaches a lait,alors de grace faite quelques chose afin de bien retablir la ligne comme ça tout le monde y gagne son compte autrement dehors les movais patrons:WUIYAGA ARTISTE MUSICIEN

                        • Le 22 décembre 2005 à 17:13, par Francky En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                          Monsieur l’artiste musicien, il ne sert a rien de se plaindre de cette manière... ca ne resoudra pas le problème..

                          • Le 22 décembre 2005 à 19:10, par Le gêneur En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                            écoutez monsieur
                            pourquoi ne devons nous pas nous plaindre ? L’ONATEL est une entreprise publique que je sache et on peut considérer que les services qu’il offre aux burkinabè de l’étranger rélèvent d’une mission de service public. A cet égard tout doit ëtre fait pour que nous puissions joindre nos proches au bled.
                            Cette situation confirme le cafouillage avec lequel le bukina gère sa diaspora : sans droit de vote, sans suivi des ambassades( quelle ambassade a établi des statistiques sur les burkinabè de sa magistrature ? laquelle tente de coordonner les actions de la diaspora ? ) Le Mali à côté organise regulièrement une rencontre annuelle de sa diaspora à bamako et il ya un ministre des maliens de l’étranger.
                            Ecoutez il est temps de lancer ce débat global sur le statut de la diaspora

                            le gêneur

                            • Le 23 décembre 2005 à 00:22, par M.Chevalier En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                              C’est vrai que depuis un mois au moins le téléphone pour le Burkina fonctionne mal, mais cela fait plusieurs mois que les sms ne fonctionnent plus que dans le sens Burkina>France. Que se passe-t’il ? Je ne sais pas si FT est responsable, mais pour le TOGO, cela se passe trés bien.

                      • Le 23 décembre 2005 à 09:28 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                        Mr Francky, soyez prudent dans vos affirmations, car à vous lire vous etes un neophite en matière de telecoms.
                        COMPIS

                        • Le 23 décembre 2005 à 12:12, par Francky En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

                          Monsieur le Grand manitou des Telecoms peut il me dire pkoi il pense que je suis neophyte en telecoms ? Au 3ème millenaire, se contenter de faire juste une affirmation, c’est grave mon chèr..faut demonter,surtout quand on est grand connaisseur (rires).. allez, fais moi profiter de ta "sciences."

    • Le 22 décembre 2005 à 23:04 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

      A monsieur abdoul aziz diallo :

      Nous voyons que vous consulter ce blog donc ; et comme vos explications ne convint personne pour l’instant, pouvez être plus explicite et nous détailler le parcours d’un coup de fil entrant au Faso de l’extérieur ? Un schéma simple serait le bienvenu !!! çe serait plus clair pour nous tous à la place des explications verbales ou ecrites !!!

      Je vous remercie !!

      • Le 23 décembre 2005 à 13:57, par jean-michel En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        Le communiqué de l’ONATEL prouve bien qu’il se moque des burkinabè de l’étranger car, comme on le sait, ceux qui téléphonent du pays n’ont pas de problèmes. Pourquoi s’adresse t-on à eux dans les journaux alors que c’est plutôt aux Burkinabè de l’étranger qu’il faut adresser le message ? Le directeur de l’ONATEL pense t-il que les Burkinabè de l’étranger sont abonnés aux journaus burkinabè ? Il aurait pu publié le communiqué sur leur site, ou s’adresser au site Lefaso.net pour informer ceux qui vivent hors du Burkina.

        • Le 23 décembre 2005 à 15:04, par H En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          Le probleme semble plus serieux avec l’Onatel (fixe ou mobile). Ici en Scandinavie, c’est la même galère. Il n’y a pas longtemps, j’ai voulu appeler mon meilleur ami et frére pour le consoler et le reconforter suite au décès de sa mère, mais en vain. C’est grace au numero de son frère (Celtel) que j’ai pu communiquer avec lui. J’arrive aussi facilement à joindre mon frère grace à son numero Telecel. Alors, Celtel et Telecel utilisent-elles d’autres opérateurs que FT ? Pourquoi l’Onatel ne fairait pas de même. On sent la méprise de la diaspora au Faso.

      • Le 23 décembre 2005 à 14:42, par Francky En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

        (C1) -------------(((ST-A)))--------------((SAT))---------------(((ST-B)))------------(C2)

        Le signal emit par le client C1 atterit à la station terrienne du Burkina (ST-A) a Somgandé. le signal est ensuite reflechi sur un satellite Telecoms (SAT) qui se trouve à des milliers de Kms de la terre. celui ci renvoi le signal à une autre station terrienne..puis le signal est envoyé chez le client B. Ce chemin est employé meme pour les communications entre le Burkina et le Mali, Ci,..Europe,Usa. C’est pour ca que je disais que c’est logik que ca marche pour nulle part en direction du Burkina.. Entre SAT et le client C2, le signal transite par un operateur, c’est FT dans le cas du Burkina (je sais pas s’il y’a un 2ème mais ca m’etonnerait, vu les couts deja). Il semblerait que du Burkina vers l’exterieur,ca marche (info non verifiée). si c’est le cas, il peut effectivement s’agir d’une congestion dans la sens descendant, mais meme dans ce cas, certaines communications devaient pouvoir aboutir.Il peut s’agir aussi d’un probleme sur le module de reception soit au Burkina ou chez FT. Le problème peut être tout autre..Donc le problème peut ne pas être forcement localisée au Burkina..mais bon,c’est a l’Onatel de tout mettre en oeuvre pour que marche..

        • Le 23 décembre 2005 à 15:49, par Francky En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

          Je vois vraiment pas le lien entre ces problèmes et la Diaspora. Pkoi en voudrait on a cette diaspora ? c’est halluciant !! les Telecoms c’est une question de fric,de retour sur investissements et rentabilité, meme s’il y avait aucun Burkinabé à l’etranger, ce service existerait. Les grosses part des communications entre l’etranger et le Burkina, pensez vous que c’est la diaspora qui la fait ? Non, c’est plutot des relations de biz qui genère le gros du traffic. L’onatel a d’ailleurs interet a ce que ca marche sinon il perd beaucoup d’argent. Celui qui demande pkoi l’Onatel ne fait pas comme Celtel ou Telecel, demain si ca marche pas avec Celtel ou Telecel,tu dirais koi ? ke Pkoi il font pas comme l’Onatel ? (rires).Ca marche pas,on le sait tous,maintenant essayons de poser le jeu et bien discuter calmement.

  • Le 22 décembre 2005 à 04:59 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Nous avons le meme probleme de communication aussi ici aux USA, depuis pres de 3 semaines. Nous nous didions que c’etait passager, helas. Qu’adviendra t-il a la Noel et en fin d’annee si deja on ne peut pas communiquer maintenant. Il faut qque l’ONATEL et ses autorites desenclavent le pays au niveau de l’information ou que si les actuels locataires de la Centrale des NTIC NE SONT PAS A LA HAUTEUR QU’ILS/ELLES AIENT LE MERITE DE RENDRE LE TABLIER, CAR ONEN A MARRE DE DEVOIR RESTER SANS NOUVELLE DE NOS FANILLES.
    MES HOMMAGES AU JOURNALISTE QUI A SOULEVE CETTE QUESTION.
    BS

  • Le 22 décembre 2005 à 12:18, par Ange En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Bonjour, je suis au Canada et bon nombre des burkinabè vivent également le même problème.
    Que l’ONATEL puisse vraiment régler la situation au plus vite possible. Je vous remercie d’avoir penser à nous.
    Ange

  • Le 22 décembre 2005 à 12:38, par Al Bad SAM En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Les vives réactions de certains intervenants dans ce débat sont tout à leur honneur. En effet, ces manifestations traduisent l’attachement de cette diaspora bukinabé au "Ba-yiri", au Faso ; de sorte que tout ce qui empêche ou entrave l’expression de cet attachement suscite de vives émotions.

    Pour ma part, tous ces désagréments sont liés à la dépendance des opérateurs burkina bé de téléphonie - fixe comme mobile - de l’ONATEL pour ce qui concerne le transport du trafic international. Cette dépendance est elle-même une conséquence du monopole dont bénéficie encore cette société dans le domaine. Pour ceux qui le ne savent pas encore, la libéralisation du secteur doit entrer en vigueur dès janvier 2006. Chaque opérateur pourra alors choisir son partenaire pour le transport du trafic international de ses clients, en fonction de critères qui lui seront propres.
    Parce que des propos des uns et des autres, il n’est fait aucune mention du type des abonnés se révelant injoignables (fixe ? mobile ? si mobile, quel opérateur ? etc.) - ce qui laisse penser que tous ces fournisseurs de service sont "dans le même sac". Cependant, il est évident que les opérateurs du marché burkinabé n’ont pas les mêmes niveaux d’appréhension de la qualité de service rendu à leurs clients. Mais dans le cas présent, eux tous demeurent impuissants par la "faute" d’un seul d’entre eux.

    Avec la libéralisation, le consommateur pourra plus facilement situer les responsabilités, en identifiant clairement l’opérateur avec lequel se posent les problèmes. Ce client pourra ainsi, en toute connaissance de cause, quitter - ou faire quitter - ce fournisseur de service indélicat qui n’aura d’autre choix que se corriger s’il ne veut subir la sanction "populaire" qui le ferait disparaître à terme.

    Bonne journée à tous.

  • Le 22 décembre 2005 à 15:20, par Delo En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Bonjour chèrs compatriotes.Je me rejouis de savoir que toutes les voies s,élèvent pour que la communication puisse rentrer en ordre d,ici là.Car on attend depuis longtemps de pouvoir avoir les nouvelles du pays.Cela a trop duré.
    Bonne journée
    Delo en Allemangne

  • Le 23 décembre 2005 à 12:47 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Ah c’est bien que tout le monde pose ce problème. Le communiqué de l’ONATEL ne résoud pas le problème. Savoir quel est le problème qui se pose ça nous amène ou ça ? Ce que l’on cherche c’est entré en contact avec le Faso. Et s’ils ne sont pas capables de le faire qu’ils démissionnent. Par ailleurs, l’a dit quelqu’un que l’Etat aille jusqu’au bout de la libéralisation en permettant aux opérateurs de contarcter avec qui ils veulent. Dans ce foutu pays, on se demande ce qui foutent nos autorités ? Je suis pas certain que ce soit l’interêt des Burkinabè que cherche l’ONATEL. Et avec ça ils ne veulent pas entendre parles de privatisation. mon oeil oui. Imaginez ce que cela va couter aux opérateurs que leurs partenaires ne peuvent pas joindre. Pour répondre aux inquiétudes de celui qui demandait comment ce sera à noel, je dirai, il faut oublier noel, même le problème était résolu les 24 et 31 tu ne pourras jamas netré en contact avec le Faso puisque durant cette période même ton voisin assis dans le même salon que toi à Ouaga tu ne peux pas le joindre à plus forte raison un appel international. Pour terminer, je dirai comme Goama : bonne sanse nous tous.
    Bona Clremont

  • Le 23 décembre 2005 à 12:52, par bona En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Ah c’est grave quoi, non content de semer le désordre, on essaie de les joindre et daigne répondre c’est des foutaises. Mais le service de communication il sert à quoi ? Avec ça on s’étonne les entreprises fassent faillite. L’Afrique ne s’ensortira jamais.

  • Le 25 décembre 2005 à 22:06 En réponse à : > Télécommunications : Le Burkina coupé de sa dispora

    Chers Concitoyennes, Chers Concitoyens,
    Il est hallucinant de constater, qu’après presque 46 ans d’indépendance formelle, le système de téléphonie nationale du Burkina Faso (ONALTEL, Réseau à Somgandé, ou antenne ville) est intimement tributaire des vicissitudes et pérégrinations de France Telecom, société, actuellement intégralement, privatisée en France. C’est l’occasion de réfléchir sur une renégocation globale de nos relations commerciales avec cet opérateur extérieur dans l’intérêt bien compris du Burkina Faso.
    Si ma modeste réflexion de profane pouvait constituer une quelconque contribution au débat et à l’émoi suscités par cette carence, inexpliquée des services téléphoniques, je m’en réjouirai.
    Me P. KERE, Avocat en France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines