LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

Publié le mardi 26 juillet 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

Le paysage public burkinabè vient d’enregistrer, ce mardi 26 juillet 2022 à Ouagadougou, la naissance d’un mouvement citoyen appelé la Mobilisation des Intelligences pour le Faso (M. I. Fa) porté par des intellectuels, dont le professeur Étienne Traoré, par ailleurs président du parti « Burkina Yirwa ». Sitôt lancé, la M.I.Fa a fait une déclaration sur la situation nationale. Elle demande la « démission de Paul-Henri Damiba et la dissolution du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration). Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration lue au cours d’une conférence de presse de présentation de l’organisation, la M.I.Fa.

MOBILISATION DES INTELLIGENCES POUR LE FASO (M. I. Fa) : DÉCLARATION NUMÉRO 00 SUR LA SITUATION NATIONALE AU BURKINA FASO

Depuis plusieurs années, particulièrement à partir de 2016, le terrorisme s’abat sur notre pays. Lentement mais inexorablement, les tentacules de cette guerre inédite ont engendré l’effondrement et la perte de parties entières de notre territoire, privant ainsi notre pays d’une grande partie de sa force vitale. L’armée n’est pas seule à être submergée, voire tétanisée. Mais, c’est elle que l’on indexe en premier lieu puisque c’est elle qui est investie de la mission sacrée d’assurer notre défense collective et de protéger tous les citoyens sans exception.

Le peuple burkinabè a, comme les autres peuples, l’espoir d’un avenir meilleur. Les nouvelles générations ne sont ni moins ambitieuses ni moins capables que celles qui les ont précédées. Seul un peuple honnête avec lui-même, débarrassé des maux de la division ethniciste, régionaliste, religieuse, corporatiste etc. peut se hisser au rang de l’Etat-Nation libre, indépendant, militairement robuste et prospère.

De toute évidence, les jeunes officiers qui nous gouvernent aujourd’hui (et dont la plupart sont des hommes du système Blaise Compaoré) ont perpétré le coup d’État du 24 janvier 2022 dans le but de ramener au pouvoir ceux qui en avaient été chassés par le peuple en octobre 2014. Les dirigeants du MPSR sont vraisemblablement animés par la volonté de remettre en cause tous les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour ce faire, le MPSR semble compter sur la répression et la corruption en tentant de rétablir un climat de terreur. Mais, il se trompe lourdement de pays et d’époque !

Longtemps, le pouvoir et l’autorité sont restés le monopole de clan (s) de notre armée. Face à une telle situation alarmante pour le devenir de notre patrie, tous les vrais démocrates et patriotes sincères doivent s’unir et s’opposer avec fermeté et imposer un ordre politique fondé entre autres sur la justice, le patriotisme et l’intégrité véritables sources de paix dans notre pays.

Les patriotes sincères doivent réussir une double opération au niveau de la gouvernance étatique : une opération de rupture avec les mauvaises pratiques et celle d’instituer et/ou inventer de nouvelles pratiques vertueuses de gouvernance, puissantes vectrices d’une Nation forte et ambitieuse. Il nous faut réussir une rupture radicale avec la politique politicienne, avec le vol et la corruption devenus standards d’Etat, et surtout une réelle réhabilitation des valeurs qui ont valu à notre pays le surnom de « Pays des hommes intègres ».

Il nous faut enfin à nouveau ressouder les Burkinabè, en particulier les honnêtes citoyens (ils sont de loin les plus nombreux, mais soit leur parole est confisquée, soit elle est peu audible) pour bâtir un Etat-Nation de type nouveau où la vertu et la justice redeviennent des normes courantes et sacrées. Cela passe d’abord par une reddition des comptes exhaustive de tous ceux qui ont géré ou gèrent les deniers publics, le jugement effectif de toutes les personnes présumées auteures de mauvaises gestions, de crimes économiques et de crimes de sang.

D’ailleurs, Blaise Compaoré ne disait-il pas lui-même, à la Haye en 2011, que : « La justice et la paix ne peuvent être envisagées indépendamment l’une de l’autre. Si la brèche de l’impunité n’est pas fermée, il ne peut y avoir de vraie réconciliation. De même, la justice internationale pénale doit être un instrument de retour à la paix pouvant s’adapter aux diverses exigences » ?

Mais, la réconciliation et la paix dont parlait l’ex-président ne sauraient consister à ouvrir imprudemment, comme lui-même l’a fait durant plusieurs décennies, les frontières de notre pays à des terroristes potentiels ou réels qui l’ont infiltré et s’y sont suffisamment installés pour le connaître aussi bien sinon mieux que les Burkinabè eux-mêmes ; et dont les attaques incessantes aujourd’hui depuis l’intérieur du territoire laissent croire à tort que ce sont les Burkinabè qui font la guerre aux Burkinabè : une sorte de guerre civile montée de toutes pièces pour justifier une réconciliation nationale amnésique !

Notre tâche étant de construire un nouvel Etat-Nation souverain et viable, cela ne peut se faire que par l’union sincère des Citoyens sur la base des valeurs démocratiques et républicaines que sont la justice, la probité, l’égalité, la solidarité, la paix et la cohésion sociale.

Et pour y parvenir, l’exemple doit venir d’en haut, de ceux qui nous gouvernent. Or, c’est tout le contraire ! En témoigne l’acte de PARJURE et de HAUTE TRAHISON que vient de poser le chef de l’Etat DAMIBA en laissant Blaise COMPAORE fouler le sol burkinabè en toute impunité !

Devant ces actes criminels et attentatoires à la survie même de notre peuple, nous, Collectif d’Intelligences, appelons à une mobilisation verticale et horizontale des patriotes des villages, communes, provinces et régions du Burkina Faso pour barrer la route au projet de restauration de l’ordre ancien entrepris par les acteurs du MPSR, qui, par la violence et/ou la ruse, la tromperie, cherchent à remettre en cause les acquis démocratiques (de plus de 30 ans de lutte citoyenne républicaine) en ramenant au pouvoir leurs mentors chassés et qui ne veulent ni reconnaitre leurs crimes, ni purger leur peine, après leur condamnation par la justice.

Il est du devoir de tout Burkinabè patriote sincère de contribuer à mettre un terme à la descente aux enfers en inversant les tendances actuelles et en replaçant les acteurs dans le jeu de rôle correspondant à leur vocation. Nous en appelons à la mise en place effective d’un Cadre National Patriotique avec des acteurs crédibles pour une résistance plus massive et plus compacte incluant tou-te-s et chacun(e) à la hauteur des capacités individuelles et collectives.

L’Armée doit abandonner les lambris du pouvoir politique et investir résolument et en rangs serrés le théâtre des opérations. Sa réorganisation complète en vue d’une plus grande efficacité et efficience incombe dorénavant à un véritable pouvoir civil crédible légitimement investi et chargé de définir l’ensemble des nouvelles orientations conduisant à la victoire. Par ailleurs, le retour à un pouvoir civil légitime doit proscrire absolument une gouvernance délictueuse caractérisée par le clientélisme, la corruption, l’incompétence et l’affiliation aux puissances d’argent : autant de mauvaises pratiques qui continuent de nous enfermer dans les impasses politiques.

Nous appelons le Peuple burkinabè à assumer pleinement sa souveraineté aussi bien sur son territoire en réinventant une guerre intelligente et totale contre le terrorisme d’une part et d’autre part en se réappropriant les leviers stratégiques de la conduite d’un Etat en phase quasi comateuse.

Pour une refondation positive et qualitative de notre pays, nous proposons solennellement au peuple burkinabè :

1. La démission de Sandaogo Paul Henri DAMIBA, et la dissolution du MPSR qui ont largement montré leurs incapacité et incompétence à sauver le Burkina Faso en jugulant la crise sécuritaire, mais aussi à cause de leur projet funeste et anti-patriotique de restauration de l’ordre ancien, matérialisé par le complot avorté du retour scandaleux de Blaise COMPAORE, préalablement soustrait à la justice : ce qui constitue à la fois un acte de Parjure et de Haute Trahison ;

2. La convocation d’Assises Nationales Souveraines pour proposer une orientation et une nouvelle intelligence politiques appropriées en vue d’une Transition authentique qui posera les fondements de la renaissance de notre Etat-Nation et d’une démocratie véritable loin de l’improvisation et du perpétuel recommencement.
Nan Lara, An Sara

Pour la « Mobilisation des Intelligences pour le Faso (M. I . Fa) »,ont signé :

1. Prof Etienne TRAORE (Enseignant-chercheur à la retraite de philosophie morale et politique à l’université Joseph KI ZERBO),
2. Pr Taladidia THIOMBIANO (Enseignant-chercheur à la retraite en Sciences économiques et de gestion, Université Thomas SANKARA)
3. Dr. Christine PARE (Conseillère Principale, Canada)
4. Kalifara SERE (Administrateur Civil à la retraite)
5. Dr Yoporeka SOMET (Enseignant-chercheur en Philosophie et Egyptologie, Dedan Kimathi University of Technology, Kenya)
6. Simon KABORE (Technicien Supérieur en Pharmacie)
7. Dr Nongainéba Benjamin ZOUMBA (Enseignant-Chercheur en Sciences économiques et de gestion à l’Université Thomas SANKARA)
8. Dr. Angèle BASSOLE (écrivaine et éditrice, Canada)
9. Djibril BARRY (Ingénieur socio-économique)
10. Dr Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA KAMMANL (Enseignant-chercheur d’Histoire politique et sociale, Université Nazi BONI)
11. Ollo Mathias KAMBOU (Assistant de Recherche et Doctorant en Sciences de la Population Université Joseph KI ZERBO)
12. Dr Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE (Enseignant-chercheur en Philosophie, France)
13. Dr. François TIAHO (Maître de Conférences en Physiologie animale, Université de Rennes I, France)
14. Dr Koulsy LAMKO (Enseignant-chercheur en Littérature et Arts du Spectacle, Hankili So Africa, Mexique)
15. Dr. Dialo DIOP (Médecin-Biologiste à la retraite, Président d’honneur du RND, membre de la coalition « Yewwi askan wi », Sénégal)
16. Me Olivier BADOLO (Avocat, Canada et Burkina Faso)
17. Dramane GNESSI (Réalisateur, Artiste)
18. Dr.Téguewindé SAWADOGO (Ingénieur de Recherche et Développement, Canada)
19. Miphal LANKOUANDE (Sociologue, expert en appui au développement local)
20. Boubacar Boris DIOP (écrivain, Sénégal)
21. Prof. Babacar Buuba DIOP (Spécialiste d’Histoire ancienne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Universitaire et Président de l’Association Panafricaine pour l’Alphabétisation et la Formation des Adultes.

22. Dr. Aménophis Issiaka TRAORÉ (Professeur de Physique à la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, USTTB)

23. Pr Aziz Salmone FALL (politologue internationaliste, coordonnateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara. membre du GRILA, Membre du Forum du Tiers Monde, Président du CIRFA, enseignant à l’UQAM et à l’université McGill, Canada)

24. Abdoulaye Barro (économiste, consultant indépendant)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2022 à 14:18, par Wendinmi En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Bel aréopage d’intellectuels s’il en fût. Mais que nous proposent tous ces cerveaux qui vivent très loin de nos réalités ? Dommage que le politologue moralisateur E. Traore n’aie pas trouvé mieux au Burkina-même et soit obligé d’aller aussi loin chercher tant de renforts pour une refondation et une restauration endogènes de notre cher pays. Pauvre Burkina.!

    • Le 27 juillet 2022 à 12:14, par Dôlôtigui En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

      - Ils ont "pompé" les articles d’un certain Dr A. Kere qui, entre 2017 et 2021, adressait ses analyses sur la situation nationale, au mpp, au cfop, à l’opposition non-alignée, etc.
      Si vous fouillez sur Netafrica (ou lisez 2 ou 3 numéros précis de l’Événement/2021) vous trouverez encore certains de ses articles en question. En Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin curieusement, ses articles semblent avoir été mieux reçus qu’au Burkina. Comme quoi, le Burkina fonctionne en l’envers.

      - J’ai beaucoup apprécié positivement ses écrits.
      Il disait par exemple au mpp qu’un économiste formé à l’école de l’Occident ne sera jamais un bon premier ministre dans nos pays. La-dessus, il s’expliquait. Du coup, le mpp a choisi Lassina comme premier ministre.
      Les termes "intelligent" et "neutralisé" dans notre présente situation nationale, viennent d’abord et surtout de lui. Du coup, Eddie K. pendant sa campagne présidentielle de 2020 n’arrêtait pas de dire... "avec mon intelligence... ceci... ; avec mon intelligence... cela..." Il suffit de lire aussi les communiqués de nos FDS pour situer le temps à partir duquel le second terme est aussi utilisé. Bref.

      - Aussi incroyable que cela soit, ni le mpp, ni le mpsr n’ont appelé ce compatriote pour l’entendre par rapport à l’insécurité que nous vivons. Pourtant, il semble avoir beaucoup de choses positives à dire à nos soldats et à nos politiques.

  • Le 26 juillet 2022 à 14:22, par Pouvoir braqué En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Merci mais le MPSR n’existe plus officiellement, quant à Sandaogo on doit exiger son départ et non sa démission car il n’a pas été élu. Sandaogo doit remettre le pouvoir à son propriétaire !

  • Le 26 juillet 2022 à 14:39, par ollo En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    On est tenté de dire « ENFIN ». Nous savons tous qu’il y a beaucoup de valeurs silencieuses et cachées dans nos pays. Je suis de ceux qui invitaient nos intellectuels à s’investir dans les débats, surtout en ces temps critiques que vivent nos nations. Moi, je supplie ceux ont la critique et l’injure faciles, suspendues au bout de la langue, de faire pardon et de ne pas distraire, car l’heure est grave. Au moment où la nation est en péril, il faut plutôt inviter les professionnels dans la barque et taire les égos.

  • Le 26 juillet 2022 à 14:57, par Papa En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Tous les patriotes sincères qui ont l’amour pour leur patrie vous soutien du profond de leur coeur . Il est temps de s’unir pour chasser ces imposteurs et leur MPSR de la direction de notre pays. Damiba et sa bande sont venus avec un agenda caché autre que pour restaurer la securité du pays . Un groupe de puchistes a la moyenne d’âge de quarante a cinquante qui se croient plus malins que des millions de Burkinabè plus âgés .Seul deux raisons majeurs ont amené Damiba et sa bande au pouvoir, il s’agit de s’enrichir vite avant la fin de la transition et la deuxième raison est celle de restaurer l’ordre ancien que des millions de Burkinabè ont vomi . Ne baissez pas les bras au risque de donner du temps à ces usurpateurs de rester longtemps au pouvoir. Soutien total aux membres du M.I. Fa

  • Le 26 juillet 2022 à 15:09, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    C’est un match entre des Colonels et des Docteurs.
    Je suis farouchement contre les coups d’Etat mais le mal étant fait, je trouve une démission utopique.
    Je ne sais pas si dans l’histoire de l’humanité il arrive qu’un putschiste remette gentiment le pouvoir. Une exception que je vois : Mao a dû fuir sa révolution chinoise quand l’austérité et la dureté ont commencé à faire leurs effets, irrespirables...pour revenir en force lorsque Deng Xiaoping a invité les capitaux occidentaux à investir en Chine puis lancé l’économie.
    Mais ici le bon sens n’existant pas (ce qui a écourté notre tentative de révolution), vous devez passer par coup d’Etat si vous vous sentez forts, et puis vous faites ce que vous voulez

  • Le 26 juillet 2022 à 15:19, par Wendmi En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Si vous vous étiez réunis au service de notre enseignement supérieur qui est à la croisée des chemins avec des universités qui comptent près de 30 000 étudiants ayant accumulé 08 ans sur les campus sans encore obtenu leur licence, je pense que cela aurait été œuvre utile. Ce n’est pas après 07 ans d’errance du pays que vous allez vous lever aujourd’hui pour pondre un tel texte pour demander une mobilisation verticale et horizontale. Vous êtes admis à la retraite professionnelle profitez-en et laissez nous nous débrouiller. Ça va nous chauffer mais nous allons nous en sortir ; vous neurones sont assez sclérosés pour pouvoir nous apporter quelque chose d’utile.

  • Le 26 juillet 2022 à 15:34, par DIAWARA En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Quels sont les arguments avancés qui ont permis le retour de l’ex Président Blaise Compaoré au Burkina Faso
    Lieu est de paraphraser Cicéron 《Le droit dans toute sa rigueur est d’une injustice profonde》.
    Qui sont les artisans de ce retour pharaonique de Monsieur Blaise Compaoré ?

    Cette visite éclair soigneusement préparé est un pieds de nez à la justice Burkinabé et une insulte aux victimes collatéraux des nombreux Hommes et Femmes mort pour la Patrie.
    Ce nouveau Gouvernement en place au Burkina prépare le nid à Blaise Compaoré. Sinon comment expliquer que cet Homme vomit par son Peuple qui a été exfiltré, condamné par les lois en vigueur est reçu officiellement

    • Le 28 juillet 2022 à 09:42, par BONGA Bienvenu En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

      Notre pays a besoin de la paix, tu es là ta tête ne fonctionne pas plus que celle de Damiba,il sait bien ce qu’il prépare, et c’est bien les lois plus que vous, une personne condamnée est condamnée, je te dis que le noir est très compliqué à gérer, tu parles du peuple qui a vomis Blaise mais c’est pas ce même peuple qui est sorti l’accueillir ??ces syndicats n’ont qu’à arrêté ces genres de propos de démission,de démission,, comment quelqu’un peut bien travailler s’il est empêché de mettre en place ces hommes ??en commçant depuis qu’il a prêté serment,

  • Le 26 juillet 2022 à 17:32, par Ouedraogo En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Il n est pas question de démission ou de remettre le pouvoir pour renouer avec une gouvernance mouta mouta qui a mis le pays dans un chaos total. Les civils ne sont pas contents de cette situation ou il n y a de deals de la corruption généralisée avec l argent qui circule sans compter les crimes économiques a grande echelle. Citer moi les journaux qui ont révélé des crimes économiques perpétrés par les membres du mpsr. La malgouvernance de 7 ans est à la base des problèmes que le Burkina connait en ce moment
    celui qui n’est pas content qu’ il fasse son coup d’État .Moi en tout cas je serai contre une gouvernance mouta mouta .le bonheur du peuple Burkinabé ne se trouve pas chez civils dits intellectuels.quel régime civil à apporté du bonheur au peuple ? Honneur au président sankara et bon courage au mpsr

  • Le 26 juillet 2022 à 17:57, par Ouedson En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Le Burkina Faso est devenu est pays rempli des technocrates des connaisseurs de tout genre soi disant intellectuelles.Vous étiez où le jour du coup d’état vous qui se disent intellectuelles ?

  • Le 26 juillet 2022 à 19:33, par Bonus En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Nous sommes d’accord pour le pardon. Cette facon de proceder est mal placee. Dans notre societe, il y’a deux methodes pour avouer sa faute et demander pardon :
    Si nous voulons user de la voie moderne, on passe devant la justice, on vide sa gibeciere, et si la loi vous condamne, vous reconnaisser votre faute et la nation peut vous amniitier.

    Si nous voulons user de la tradition moaga, on fait appelle aux gardiens de la tradition. VOus vous rendez dans la famille des victimes et procede a des explications et sacrifices et le pardon est ainsi acte et accepter.
    Meme si on est a l’ere des reseaux sociaux cela ne saura entraver la demarche propement dite

  • Le 26 juillet 2022 à 20:02, par Mbalè En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Où étaient toutes ces "sommités" intellectuelles pendant les sept ans de pouvoir de Mr Roch Marc Christian KABORE et de son MPP et autres alliés ? Messieurs Etienne TRAORE et Cie, si vous aviez mobilisé vos "Intelligences" pour votre ami RMCK, peut-être qu’il serait encore au pouvoir. Au lieu de cela, vous l’avez laissé s’enliser et conduire le pays dans le chaos dont Mr DAMIBA et ses camarades tentent à présent de le sortir... Si vous ne pouvez pas les aider, en tout cas, vous êtes mal placés pour leur demander de démissionner.

    • Le 28 juillet 2022 à 09:45, par BONGA Bienvenu En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

      Merci là-bas, quand Rock était au pouvoir pendant jusqu’à 7 ans que notre pays a été endeuillé,où ils étaient ??

    • Le 28 juillet 2022 à 10:04, par BONGA Bienvenu En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

      Merci là-bas,de la comédie,quand Rock était au pouvoir pendant jusqu’à 7 ans que notre pays a été endeuillé,où étiez vous ?? ça me fait tellement mal de voir des gens qui se disent intelligents mais qui font ça, pendant 7 ans de crise vous étiez là bouche B et c’est 7 mois de pouvoir que vous voyez long, arrêté de distraire le monde,, vous êtes comme la CEDEAO seulement c’est vous même vous empoisonné la société, nous sommes en période de crise, nous ne sommes pas en politique,,si vous avez des idées apporté votre contribution à l’apaisement de la maison, nous ne sommes pas là pour des perpétuels recommencements, vous parlez des retraités et autres il y’a des jeunes plus cranos que ces gens,les jeunes aussi peuvent se lever faire leur organisation et les citer, sans la paix, pas de vote ni de politique ici, est ce qu’au Mali il y’a ces genres de désordre syndicalisme ?? le type est libre il place ses pions comme ils les connais, mais ce nous toujours des non,des non, et des non,moi je suis prêt à mobiliser tout notre campus contre ce que vous voulez, laissons Damiba travailler sans le contraindre, beaucoup de choses sont engagées,la paix sera dans notre pays d’ici là,

  • Le 26 juillet 2022 à 21:57, par Taonsa le chasseur En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Hi hi vous êtes drôlement intelligents pour demander à quelqu’un qui à le pouvoir par les armes de démissionner. Vous avez vu ça où . N importe quoi

  • Le 27 juillet 2022 à 00:36, par Mouzoue En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Mais ça je tombe des nues, c’est toi Étienne Traoré qui demande l’arrestation de Blaise, tu étais où le 15 octobre 87, il faut d’abord dire c’est vérité du peuple. Parceque tu as été incapable de mobiliser ton village et Salif t’a chasser au CDP aujourd’hui tu viens dire n’importe porte Quoi. Et puis tes dortars qui ont fuit leur pays c’est eux qui vont nous sauver ? C’est eux qui vont aller combattre sur le terrain ? Même si c’est dur, ceux qui ont pris le pouvoir sont sur le terrain. Vous pensez que si c’était aussi facile que ça les militaires allaient se faire tuer sur le terrain ? Tes doctars qui sont à l’étranger la s’ils sont vraiment des patriotes qu’ils nous envoient la technologie pour permettre aux militaires de lutter efficacement contre le terrorisme. Si ce n’est pas de la sorcellerie ce qu’un régime n’a pas pu gérer pendant 6 ans, vous qu’un autre gère en 5 mois.

  • Le 27 juillet 2022 à 06:49, par Quelqu’un En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Dans cette liste il manque un expert en guerre. Notre souhait est que le Burkina retrouve la paix

  • Le 27 juillet 2022 à 09:23, par citoyen En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    J ai du respect pour le professeur Etienne TRAORE en sa qualité d’enseignant mais sur le plan politique, il ne represente personne. sous le magistère de RMCK, il est allé se faire soigner à l’etranger au frais du contribuable. Ensuite ;, il a quitté la mouvance presidentielle. Quant à Monsieur KAMBOU, il fut le représentant du balai citoyen lors d’un débat sur un plateau d’une chaine privée nationale, il avait position très tranchée et hautain. Ainsi n ces capacités d’analyse objectives sont influencées par la ligne politique du balai citoyen.
    J invite ces sois disant intellectuels à faire "des propositions concretes" et à désarmer les cœurs.
    regardez un peu les mots utilisés par monsieur KAMBOU pour qualifier le vieux croulant Blaise COMPAORE, peu importe les actes inhumains posés par l’ancien president, ayons de la mesure. à la limite KAMBOU, il manque d’éducation et de respects aux ainées

  • Le 27 juillet 2022 à 17:30, par Ouedraogo En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Il n est pas question de démission ou de remettre le pouvoir pour renouer avec une gouvernance mouta mouta qui a mis le pays dans un chaos total. Les civils ne sont pas contents de cette situation ou il n y a de deals de la corruption généralisée avec l argent qui circule sans compter les crimes économiques a grande echelle. Citer moi les journaux qui ont révélé des crimes économiques perpétrés par les membres du mpsr. La malgouvernance de 7 ans est à la base des problèmes que le Burkina connait en ce moment
    celui qui n’est pas content qu’ il fasse son coup d’État .Moi en tout cas je serai contre une gouvernance mouta mouta .le bonheur du peuple Burkinabé ne se trouve pas chez civils dits intellectuels.quel régime civil à apporté du bonheur au peuple ? Honneur au président sankara et bon courage au mpsr

  • Le 28 juillet 2022 à 16:29, par SIDNABA En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Internaute Ouédraogo : "Citer moi les journaux qui ont révélé des crimes économiques perpétrés par les membres du mpsr".Tu oses demander de te citer des journaux qui ont révélé des crimes économiques....... Mais ce ne sont pas seulement les journaux qui peuvent révéler des crimes économiques mais aussi tout citoyen contribuable ou non au budget nationale en payant les taxes et impôts divers. A cet effet, je te citerai l’augmentation irrégulière des salaires des membres du gouvernement et autres hautes personnalités dont le Président à plus de 145%. C’est plus qu’un crime économique pour un pays en guerre et en crise alimentaire. Ces pilleurs de putschistes vont rembourser ces fonds détournés sans honte des caisses du Trésor public.

  • Le 29 juillet 2022 à 14:02, par Balladin En réponse à : Burkina : La mobilisation des intelligences pour le Faso demande la démission du président Damiba et la dissolution du MPSR

    Un sage (?) a dit : si un quidam vient insulter un porteur d’arme qui pointe son arme sur lui, c’est que ledit quidam est soit fou, soit son beau frère. Auquel cas, la bagarre n’aura pas lieu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique