Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Lutte contre le terrorisme : « Tout est fin prêt pour accueillir les personnes désirant quitter les zones d’intérêt militaire »

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • Lefaso.net • mercredi 13 juillet 2022 à 22h45min
Lutte contre le terrorisme : « Tout est fin prêt pour accueillir les personnes désirant quitter les zones d’intérêt militaire »

Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu ce mercredi sous la direction du président de la transition, lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Plusieurs décrets ont été adoptés.

Désormais, il est possible pour un Burkinabè de renoncer à sa nationalité au profit d’une autre. En effet, un décret portant autorisation de répudiation de nationalité burkinabè conformément à l’article 186 du Code des personnes et de la famille a été adopté. « L’adoption de ce décret va permettre à 27 Burkinabè de renoncer à la nationalité burkinabè au profit d’autres nationalités », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Un autre décret porte rectification du décret du 12 juillet 2021 portant naturalisation. L’adoption de ce décret permet de corriger les erreurs contenues dans ledit décret concernant trois personnes afin que ces bénéficiaires qui ont la nationalité burkinabè et leurs ayants droit puissent jouir de statut burkinabè.

Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, on retient que l’axe Ouahigouya-Djibo, dans la région du Nord sera bitumé. C’est l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement. Le conseil a marqué son accord pour les travaux de construction et bitumage de la route nationale n°23 Ouahigouya-Djibo, y compris les travaux connexes (voiries et pistes rurales), a précisé Lionel Bilgo.

Le marché a été attribué à l’entreprise africaine des travaux publics pour un montant total de 48 144 548 144 F CFA TTC avec un délai d’exécution de 30 mois y compris la saison des pluies. Le financement est assuré par le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds saoudien de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le budget de l’Etat.

Au cours de cette rencontre de l’exécutif, le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a fait le point sur les étapes et les actions engagées pour palier l’arrivée massive par moment des personnes qui quittent les zones d’intérêt militaire. « Un dispositif efficace a été mis en place (…) Tout est fin prêt pour accueillir les personnes qui désirent quitter les zones d’intérêt militaire pour rejoindre les zones sécurisées », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Modernisation de l’administration au Burkina : Le magistrat Karfa Gnanou est nommé Secrétaire permanent (Conseil des ministres)
Réconciliation nationale : 28 679 contentieux administratifs et 282 contentieux fonciers urbains en instance
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022
Burkina Faso : Vers la formation de 40.000 animateurs sportifs de proximité
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022
Crise humanitaire : Le Burkina enregistre une baisse considérable du nombre des PDI, selon le ministre de la solidarité nationale
Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 7 septembre 2022
Burkina Faso : Le budget de l’État exécuté à hauteur de plus de 1.300 milliards de francs CFA en dépenses
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 31 août 2022
Fermeture de l’axe Boromo-Pâ : L’interdiction de circuler pourra certainement être levée dans les prochains jours selon le gouvernement
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 août 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés