LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

L’aéroport international de Ouagadougou a connu une ambiance particulière ce jeudi 7 juillet 2022. Pour cause : le retour de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré. Ses partisans lui ont réservé un accueil triomphal. Retour sur deux heures de fortes sensations.

Ayant quitté le pouvoir sous la pression du peuple le vendredi 31 octobre 2014, c’est le jeudi 7 juillet 2022 que l’ancien président Blaise Compaoré foule à nouveau le sol burkinabè. Il est accompagné de son épouse Chantal et de Ali Coulibaly, le conseiller des questions sécuritaires du président ivoirien Alassane Ouattara.

C’est au bord de l’avion de la présidence ivoirienne Gulfstream G550 (République de Côte d’Ivoire) que les hôtes du jour sont descendus à la base aérienne de Ouagadougou.

Aussitôt arrivés, un hélicoptère militaire a décollé du tarmac. Le dispositif sécuritaire a l’extérieur de l’aéroport a été levé et la circulation a repris son rythme normal. Mais avant cet épisode, retour sur un bouillant après-midi à l’aéroport international de Ouagadougou.

L’ancien président Blaise Compaoré (en costume couleur bleue et cache-nez) et sa délégation à la descente de l’avion.

« C’est le moment d’aller vraiment à la réconciliation »

Selon une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, l’enfant terrible de Ziniaré devrait quitter la lagune Ebrié à 11h et atterrir à 12h 30 minutes au pays des hommes intègres. Dès 11h, certains partisans ont pris position en face de l’aéroport dans un bistrot et attendent. Aucun détail ne doit les échapper.

A partir de 12h, l’effectif augmente et des journalistes sur place commencent à faire leurs interviews. « C’est le moment d’aller vraiment à la réconciliation. C’est parce que nous nous engageons pour la réconciliation et nous sommes venus aujourd’hui ici », nous confie un « pro Blaise ».

Au nom de leur association Ranga-ne-manegré Sougr-nooma, un autre partisan justifie sa présence sur les lieux. « Nous sommes là pour montrer notre solidarité au président Blaise Compaoré et saluer les nouvelles autorités pour leur engagement pris pour ramener les Burkinabè sur une même table afin de discuter sur les problèmes essentiels du pays ».

Des partisans avec l’effigie de leur « champion ».

« C’est notre papa »

Malgré la présence des agents de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) pour maintenir l’ordre et fluidifier la circulation, les partisans ne se découragent pas.

Un groupe de personnes majoritairement, vêtus de t-shirt du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de Blaise Compaoré) avec des bandeaux de courage rouge sur la tête, fait le show. Ils ont apporté un dispositif mobile qui leur permet de jouer la musique. Certains esquissent des pas de danse et ne cessent de crier « Blaiso Blaiso Blaiso ».

Avec leur banderole « Mouvement d’action des jeunes pour un peuple unis », les membres de cette association trouvent que « l’homme de la solution » sera de retour. « Blaise Compaoré est un facilitateur. C’est quelqu’un qui aime le dialogue, c’est quelqu’un qui concerte les Burkinabè avant de faire ce qu’il faut faire. C’est pourquoi depuis 1998, on le supporte. C’est notre papa. Quand il était au Burkina Faso, on avait la paix. Depuis qu’il est parti, on souffre beaucoup », a affirmé un d’entre eux.

Pour ces pro-Blaise, son retour est un gage de la sécurité du Burkina Faso.

Un rendez-vous manqué…

Dans cette ambiance sous le soleil qui était au zénith, un avion de couleur blanche est aperçu. De loin, ce monde commence à applaudir et crier. Ils sont convaincus que Blaise Compaoré est à l’intérieur de cet appareil. Il était 13h 56 minutes.

Au bout d’une dizaine de minutes, un hélicoptère militaire décolle sous le regard admiratif de ce « comité d’accueil » à l’extérieur de l’aéroport. Nous avons aperçu un agent de sécurité faisant le geste des deux mains à ses collègues que c’est fini. Le dispositif de sécurité est levé. La circulation normale a repris.

L’homme tant attendu ne donnera pas un bain de foule comme l’avaient rêvé ses partisans. L’on a le droit de se demander « Tout ça pour ça ? »

Blaise Compaoré est attendu pour une rencontre de « haut niveau » avec leurs autres chefs d’État ce vendredi 8 juillet. Il s’agit de Jean Baptiste Ouédraogo, Yacouba Isaac Zida, Michel Kafando et Roch Kaboré. Ils sont invités par l’actuel président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. La situation sécuritaire et le processus de la réconciliation nationale sont les deux sujets inscrit à l’ordre du jour officiellement.

En rappel, l’ex-président Blaise Compaoré a été jugé par contumace et condamné à la prison à vie en avril 2022 dans le dossier de l’assassinat de son ancien camarade de lutte, capitaine Thomas Sankara, avec qui ils ont mené la révolution d’août 1983.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2022 à 19:54, par Ed51 En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Réconciliation n’est pas synonyme d’acquittement des condamnations.
    Sinon, il n’y a plus qu’à ouvrir toutes les prisons.
    Le Burkina va passer pour un pays sans justice et on ne fera plus confiance au pays.

  • Le 7 juillet 2022 à 19:56, par Indjaba En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Les cdpistes ont raison de fêter leur victoire. Ils ont raté l’occasion de le faire avec le coup d’État le plus bête et maintenant ils ont eut leur coup d’État le plus intelligent. Cette fête se prolongera encore quelques jours avec la libération de Diendéré et elle sera surtout accentué après les élections dans 24 mois car tout sera mis en œuvre pour que l’aigle historique prenne sa chose. Avouons qu’on nous a tout simplement eut en janvier 2022. Bonne fête au cdp version historique. Toutefois je ne comprends pas la frilosité des partis des Zeph et autres.

  • Le 7 juillet 2022 à 23:26, par YAYA En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Bonsoir, madame et monsieur, nous souhaitons la bienvenue du Président du Faso, Monsieur le président soyé la bienvenue

  • Le 8 juillet 2022 à 00:49, par Lac En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Il faut tout de même féliciter cette réussite diplomatique de la Côte d’ivoire qui reste un pays de vraie fraternité. Je suis vraiment fier du président ivoirien, de sa clairvoyance . Il a su agir au moment opportun. C’est le moment pour le peuple Burkinabè d’aider à l’aider. Comme dit un adage chez nous :" si quelqu’un lave ton dos, lave toi aussi le ventre."

  • Le 8 juillet 2022 à 04:42, par La Paix En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Le président Damiba sera immortalisé si la rencontre de haut niveau des pères de la nation arrive à se concrétiser ce jour 8 juillet 2022. La paix du Burkina Faso est le fondement de la vie de la nation, du développement, de l’éducation, du droit et de la justice. Tous les Burkinabè doivent travailler à cela.
    Longue vie au Président Damiba et à tous les Burkinabè qui œuvrent pour la paix en transcendant les barrières maintenues à dessein pour ne voir que le Burkina Faso.
    Le fonds de commerce de tous ceux et de toutes celles qui s’emmurent dans des bulles fictives et cyniques est entrain de s’éclater. Beaucoup d’OSC, de citoyens vivent du climat de la désunion des Burkinabè. On les entend s’égosiller à longueur de journée en multipliant des conférences et des déclarations dépouillées de tout germe de paix et du vivre ensemble.
    La déliquescence de notre pays provoquée par des politiciens à courte vue dont la palme de pourriture politique est détenue par le régime du président ROCH (MPP et ses appelés) commande en nous l’union sacrée. Le politique a échoué au Faso !
    Je félicite le MPSR qui n’a pas emprunté la même voie que les acteurs de la transition de fin 2014-2015. Ces acteurs étaient trop calculateurs mais au finish les politiciens de carrière leur ont damé les pions.
    A cette occasion du retour des pères de la nation, je souhaite vivement que :
    tous les anciens présidents sans exception soient graciés et amnistiés ;
    tous les militaires du putsch du 24 janvier 2022 soient amnistiés ;
    tous les militaires détenus pour Coup d’Etat, du complot de la carrière de Gnimdi soient graciés pour qu’ils servent le pays en péril ;
    les militaires et policiers radiés en 2011-2012 soient graciés et réemployés.
    - les chefs coutumiers, traditionnels et religieux s’investissent davantage en mettant en œuvre un programme de dialogue direct avec leurs communautés sur la question du vivre ensemble ;
    la dépolitisation de l’Administration prônée dès le début de l’avènement du MPSR soit accélérée ;
    les audits lancés connaissent un coup d’accélérateur afin d’instaurer une gestion vertueuse de la chose publique.
    Vive l’Armée du Burkina Faso !
    Vive les Pères de la nation !
    Vive le Burkina Faso.

  • Le 8 juillet 2022 à 06:37, par momine En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    c,est une bonne chose mais retenons que l pouvoir c,est la force du moment.il y a qu,une voie pour la reconciliation : la verite Dan’s la justice et le pardon sincere.ce qui sur et certain , l coup d,etat du 24 janvier 2022 sera bel et bien juge mem Dan’s 20 ans.vive la reconciliation Dan’s l droit.

  • Le 8 juillet 2022 à 07:19, par Edmond En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Chers camarades maintenant vous pouvez confirmer que votre Blaise est loin d’être Burkibila pourquoi il fui qu’est ce qu’il ce reproche .prenez l’exemple de cote d ivoire gbagbo est venue on le voyait on le saluait bon arrivé et on le benissait ce sa un hero il fait que 10 ans au pouvoir et pour c’est 27 ans j’ai honte et puis ce n’est pas fini deh le second nom de Dieu ce le temps.a bon entendeur salut ???

  • Le 8 juillet 2022 à 07:59, par HUG En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Cette venue va plus diviser les burkinabès. Car les gens ayant une consideration pour la vie humaine ne pas se rejouir qu un condanmé vienne allegrement narguer la justice pour une question de reconciliation entre les vieux amis.Il faut que damiba sache que les armes qui font de lui l homme fort ont ete achetès par le contribuable burkinabé et non par blaise compaorè et son cdp et son ami jean baptiste ouedraogo qui est devenu ami du mpsr.Selon les sources dignes de bonne foi c est ce dernier qui a entrepris les demarches aupres des autorites ivoiriennes pour que blaise vienne narguer les burkinabès epris de justice.IOn se rappelle que ce monsieur avait dans un livre essayę de ternir l image du pere de la revolution thomas sankara en vain.Combien de gens ont acheté ce livre ? Le temps
    Est le meilleur juge de l histoire.

  • Le 8 juillet 2022 à 08:32, par kwiliga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    J’ai terriblement honte. Je viens d’entendre Pierre Olivier Sur, comparer notre chef putschiste à Nelson Mandela !!!
    Et Blaise Compaore, c’est le petit jésus ? Descendu des cieux, puis remonté aux cieux dans les instants qui ont suivi, sans un mot pour la cohorte d’apôtres qui vagissaient devant l’aéroport ?
    Impatient de voir les effets de la "réconciliation" sur le plan militaire.
    Inquiet des effets de cette mascarade, sur les plans social et politique.
    Je trouve totalement hallucinant cette mise à profit des phénomènes sécuritaires, pour rétablir un pouvoir assassin, déjà condamné par la justice.
    Bref, qu’on ne vienne plus me parler d’impérialisme occidental, nous méritons amplement les tyrannies qui nous accablent.

  • Le 8 juillet 2022 à 14:32, par jeunedame seret En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Chers camarades bornés du CDP ; vous êtes trop fiers dans le vide. Votre Blaise est Y-voit-rien ; et il décolle avec un avion ivoirien et une femme y-voit-rienne et un ministre y-voit-rien pour atterrir dans un camp militaire loin de votre aéroport. POURQUOI ? Alors limitez votre enthousiasme ; car il n’y aura aucune rencontre ici ; aucune réconciliation ; aucun séjour. Blaisse va décolle sans attendre les absents. Malheur à ceux qui bâillonnent la justice et humilient leur peuple !

  • Le 8 juillet 2022 à 15:43, par SOYONS VRAI ! En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Tout frise l’idiotie, tout frise l’insanité. Tout bafoue le droit, tout méprise la mémoire des victimes du régime COMPAORE et du monstre qu’il a engraissé et abandonné aux Burkinabè. Mais chaque chose a une fin. Quelles que soient vos capacités, c’est en vain que vous tenterez de redonner au vieux lion sa tenture et son agilité, c’est en vain que vous tenterez de faire jaillir du puits sans fond des eaux vives rafraichissantes. Que ceux qui dorment se réveillent, que les insensées apprennent ce que c’est que la sagesse, que les rêveurs reviennent à la réalité, que les vaniteux s’aperçoivent que même sans eux, le pays des hommes intègres se relèvera, que les orgueilleux saches que la chute est tout près d’eux, juste devant eux.
    Hommes politiques Burkinabè, autorités Burkinabè ; cessez votre théâtre ! Même si vous vous choisissez d’être téléguider par l’Impérialiste, décidez au mois une fois de réfléchir et d’agir en toute indépendance. Cela fera du bien à votre peuple. Le passé est révolu, regardez vers l’avenir , sinon, ce sont les autres qui continueront à faire votre histoire et à l’écrire.
    Que Dieu libère le Burkina Faso de toutes ses ordures, qu’Il sauve le Burkina Faso.

  • Le 8 juillet 2022 à 18:20, par SOYONS VRAI ! En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Un accueil triomphal sans voir l’acteur

    Tout frise l’idiotie, tout frise l’insanité. Tout bafoue le droit, tout méprise la mémoire des victimes du régime COMPAORE et du monstre qu’il a engraissé et abandonné aux Burkinabè. Mais chaque chose a une fin. Quelles que soient vos capacités, c’est en vain que vous tenterez de redonner au vieux lion sa tenture et son agilité, c’est en vain que vous tenterez de faire jaillir du puits sans fond des eaux vives rafraichissantes. Que ceux qui dorment se réveillent, que les insensées apprennent ce que c’est que la sagesse, que les rêveurs reviennent à la réalité, que les vaniteux s’aperçoivent que même sans eux, le pays des hommes intègres se relèvera, que les orgueilleux saches que la chute est tout près d’eux, juste devant eux.
    Hommes politiques Burkinabè, autorités Burkinabè ; cessez votre théâtre ! Même si vous vous choisissez d’être téléguider par l’Impérialiste, décidez au mois une fois de réfléchir et d’agir en toute indépendance. Cela fera du bien à votre peuple. Le passé est révolu, regardez vers l’avenir , sinon, ce sont les autres qui continueront à faire votre histoire et à l’écrire.
    Que Dieu libère le Burkina Faso de toutes ses ordures, qu’Il sauve le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique