LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 22h44min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

Dans le cadre du processus de réconciliation nationale engagé depuis quelques années, le ministre d’Etat auprès du président du Faso, ministre de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a, ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou, échangé avec les membres des associations des victimes. Il s’est agi pour le ministre d’informer ses interlocuteurs de l’avancement du processus d’indemnisation qui devra se faire incessamment.

« Je cherche les mots et le ton qui conviennent pour magnifier votre démarche, toujours républicaine, privilégiant le dialogue et la patience dans la recherche des solutions à vos divers problèmes », s’est incliné le ministère d’État Yéro Boly face à ses interlocuteurs. Il a ensuite fait le point des dossiers transmis à son département par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), avant de rassurer ses interlocuteurs que tout avance normalement. « Les choses bougent et bougent dans le bon sens. (...). Nous allons nous appliquer à procéder aux indemnisations dans les jours à venir. Il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte ; tous les dossiers portés à notre connaissance ont été pris en compte », rassure M. Boly.

Le bilan provisoire des dossiers enregistrés par le HCRUN et le ministère en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale fait ressortir plus de 5 000 dossiers collectifs et 30 000 dossiers individuels, de 1960 à 2015. Il se compose de plus de 179 dossiers de « pertes en vies humaines » ; 543 dossiers des blessés ; 839 dossiers de destruction des biens individuels ; 71 dossiers de destruction des biens des sociétés ; plus de 28 000 dossiers du contentieux administratifs ; 282 dossiers du contentieux fonciers urbains.

A ces volets, s’ajoutent ceux des 7 215 travailleurs déflatés de 1991 suite aux licenciements liés au Programme d’ajustement structurel (PAS) et ceux des 600 anciens étudiants de Cuba baptisés « les orphelins de Sankara ».
Le coût global de réparation financière des cas déjà traités et évalués par le HCRUN à la date du 26 octobre 2021 est estimé à 65 740 623 886 FCFA.

« Cette évaluation concerne principalement les dossiers de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les dossiers du coup d’Etat de septembre 2015, les dossiers ‘’conflits entre agriculteurs et éleveurs de la région du Sud-ouest ‘’, les dossiers du contentieux administratif des 27 militaires condamnés pour motif de tentative de coup d’état en 1996. Si pour certains dossiers, des actes administratifs suffisent pour apporter des solutions aux problèmes qui se présentent, pour d’autres, au-delà des indemnisations, des efforts de réparation s’avèrent nécessaires.

Afin d’accélérer le processus de réconciliation en cours, je prends l’engagement, au nom du gouvernement, de faire procéder à l’indemnisation des victimes dont les dossiers sont déjà traités et évalués par le HCRUN et qui sont en attente de paiement. (...). Les indemnisations commenceront dans les tous prochains jours et se poursuivront progressivement sans interruption jusqu’à l’apurement des montants dus », a informé le ministre, soulignant toutefois qu’au regard du montant élevé des indemnisations, il est évident que la totalité ne peut être liquidée en un seul exercice budgétaire.

Selon le ministre d’Etat Yéro Boly, aujourd’hui, le besoin de rebâtir un Burkina fort et uni pour affronter les défis actuels et futurs est plus pressant que jamais, au regard des conflits et des tensions sociocommunautaires, socio-politiques et sécuritaires.
« Que chaque citoyen burkinabè fasse l’effort d’aller vers l’autre, de lui accorder sa confiance et son pardon. Tant que nous sommes vivants, nous sommes exposés à devenir à un moment de l’histoire, soit des victimes, soit des bourreaux. Seuls les morts ne commettent plus d’erreurs. C’est pourquoi, les torts et les préjudices subis, j’ose croire, ne devront plus être des motifs suffisants pour nous empêcher de jouer pleinement notre partition dans la dynamique de réconciliation en cours.

Par ailleurs, le long processus inclusif et participatif engagé depuis plus d’un an verra son épilogue avec la tenue du Forum national de réconciliation dans les semaines à venir. Parallèlement à toutes les actions militaires qui continueront de s’intensifier, le gouvernement a décidé d’encourager les initiatives endogènes de résolution des conflits à travers les comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix dont l’action permettra à moyen terme de ramener la paix et la quiétude dans notre pays », s’est-il appesanti sous fond de prière à l’ensemble des Burkinabè au pardon et à l’union.

« Que chaque citoyen burkinabè fasse l’effort d’aller vers l’autre, de lui accorder sa confiance et son pardon »

A la suite de son discours, les participants et représentants des associations des victimes ont réagi par des questions d’éclaircissement et des commentaires. On retient de cet instant que certaines associations déplorent la démarche unilatérale du HCRUN dans la fixation des montants d’indemnisation. Observations sur laquelle le ministre d’Etat a rassuré que s’il y a des contestations, des discussions peuvent être ouvertes. « Notre souci est de vous dédommager correctement », a-t-il soutenu.
« D’ores et déjà, nous sommes très ravis de l’annonce faite par le ministre d’Etat en charge de la réconciliation. Nous pensons que d’ici là, il y aura tout ce que nous avons attendu depuis plusieurs années, à savoir le dédommagement.

Mais aujourd’hui, c’est à titre d’information, pour dire que le dossier avance, qu’il est sur le bon chemin. Le ministre nous a dit que chaque entité sera reçue pour voir quelle est la conduite à tenir par rapport aux chiffres. Ce que nous avons pu ajouter, est qu’il faut que le ministère en charge de la question parte vite à la réconciliation ; parce que notre pays en a vraiment besoin actuellement. Nous voulons bien le dédommagement, mais il faut que nous allions vite à la réconciliation pour qu’effectivement, les gens soient soulagés de paix de cœur », a confié au sortir des échanges, le responsable de l’Association de solidarité et d’amitié des anciens étudiants formés à Cuba, Stanislas Damiba. Il souhaite que le gouvernement travaille à ce que les indemnisations ne créent pas de frustrations.

En plus de cet aspect, les anciens étudiants à Cuba, plaident toujours pour l’équivalence des diplômes. « Nous voulons cette équivalence cette équivalence des diplômes pour faire prévaloir nos compétences. Malheureusement, nous avons 89 de nos camarades qui sont décédés. Près de 235 sont dans la Fonction publique, mais dont les dossiers n’évoluent pas et environ 245 autres personnes sont en situation de chômage. Cet aspect (indemnisation) viendra effectivement soulager beaucoup de camarades, surtout les veuves et les orphelins », a-t-il détaillé.

Le représentant de l’Association nationale des travailleurs déflatés, Kiswindsida Kaboré, plaide pour l’ouverture de négociations afin que les choses ne leur soient pas imposées (tous les dossiers dont il est question ont été ficelés par le HCRUN, alors que la démarche à ce niveau est qualifiée d’unilatérale par certains participants).

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2022 à 20:14, par HUG En réponse à : Burkina/Indemnisation des victimes : « Les choses bougent dans le bon sens, il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte » (ministre Yéro Boly)

    En tout cas nous savons tous que le Mpsr est entrain de restaurer le cdp.Cher MPSR retenez ceci, le temps est le meilleur juge de l histoire.Au lieu de combattre les terroristes qui endeuillent les familles on tente de poser les actes pour endormir les gens.Retenez ceci c est le peuple qui est fort disait Norbert zongo.Quand le peuple se levera on verra la suite.

  • Le 5 juillet 2022 à 20:20, par Toroso En réponse à : Burkina/Indemnisation des victimes : « Les choses bougent dans le bon sens, il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte » (ministre Yéro Boly)

    Toujours l’obsession du neo Burkinabé à penser que l’argent peut tout régler. Un peu de vérité, de justice et d’humilité face à toutes ces victimes s’impose. Mais bon félicitations tout de même. C’est un début de compassion, même si elle est mue par des impératifs politiques. Cette indemnisation ne doit nécessairement inclure d’une certaine manière les pdi et tous les morts du fait du terrorisme car l’état a été défaillant à protéger les citoyens

  • Le 5 juillet 2022 à 20:22, par Mafoi En réponse à : Burkina/Indemnisation des victimes : « Les choses bougent dans le bon sens, il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte » (ministre Yéro Boly)

    Encore de la poudre de perlimpinpin pour divertir les Burkinabè car vous aviez justifié votre putsch en disant à la face du monde que c’est RMCK vous empêchait d’aller au combat et maintenant que la donne à changer,ce sont ces terroristes qui seront terrorisés.Malheureusement c’est le contraire qui se produira à vitesse grand V et c’est le moment choisit qu’un de ces faussaires de ce fameux mpsr moribond,vomi vient s’asseoir pour dire que 5 000 dossiers collectifs et 30 000 dossiers individuels recevront des indemnisations.
    Question:Où vous allez trouver les fonds avec un pays qui est hors contrôle de l’Etat central ?
    Donc au lieu de passer votre temps à faire des contorsions pour distraire la population,il serait préférable de dégager et maintenant car les Burkinabè ont compris votre jeu (cf le récent sondage de Lefaso.net)

  • Le 5 juillet 2022 à 20:29, par Sacksida En réponse à : Burkina/Indemnisation des victimes : « Les choses bougent dans le bon sens, il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte » (ministre Yéro Boly)

    D’accord qu’il faudrait indemniser les victimes, mais pour les crimes de Sang qui ont fait l’objet de jugements criminels, les bourreaux doivent purger leurs peines en prison et jusqu’a une Reconciliation nationale accepter par tous. Mais un boureaux qui fuit le Justice de son pays et prend une autre Nationalite ;,comment peut on se reconcilier avec un Appatride Criminel ?. Certains individus tels que Me Herman Yameogo parle d’amnistie pour Blaise compaore ; nous disons a Me Herman une Avocat en papier d’avoir un peu de respect pour le Peuple Burkinabe car l’eventuelle amnistie ne peut concerner Blaise compaore qui n’a jamais daigne reconnaitre ses tors dans les crimes et qui se prend pour un superieur homme. Si c’est l’amnistie de Blaise compaore qui doit faire cesser le Terrorisme desastreux au Burkina Faso, ca voudrais dire que c’est Lui et ses accolytes criminels amis qui mettent le Feu aux Burkinabe depuis sa chute. Ainsi alors c’est egalement un Terroriste qu’il faudrait traiter comme tel. Qu’il viennent allar en prison comme Luc Adolphe Tiao et apres l’on pourrait examiner son cas. Sinon de toute facon, il ne pourrait pas echapper a la Justice Divine et apres sa mort. Il est mortel comme tout le Monde. Salut

    • Le 6 juillet 2022 à 00:07, par RETOUR En réponse à : Burkina/Indemnisation des victimes : « Les choses bougent dans le bon sens, il n’y a aucun dossier qui ne soit pas pris en compte » (ministre Yéro Boly)

      Le journaliste de Rfi, Serge Daniel, a annoncé dans un tweet que ’’les autorités de transition du Burkina Faso ont décidé dans le cadre de "la Réconciliation Nationale" du retour à Ouaga de l’ancien Président Blaise Comparé’’.

      Pour la date de son retour dans la capitale, le journaliste donne rendez-vous pour son “prochain tweet”.

      Ce retour de Blaise Compaoré parmi les siens ne manquera pas de susciter de vives controverses. En effet, l’ancien homme fort du Burkina a été condamné d’une peine de prison à perpétuité pour sa participation dans l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons, le 15 octobre 1987.

      Reconnu coupable d’attentat à la sûreté de l’État et de complicité d’assassinat par le tribunal militaire de Ouagadougou et retranché à Cocody-Ambassades, ce jugement sera-t-il rangé aux oubliettes au nom de la réconciliation nationale ?

  • Le 5 juillet 2022 à 21:12, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Qui paiera pour l’indemnisation des victimes ? Le contribuable burkinabè ! Ya t-il une différence entre les victimes anciens et celles du terrorisme ? La Réconciliation intègrera t-il les terroristes ? Je pense que le nouveau pouvoir semble ne pas connaître la priorité qui est la lutte contre l’insécurité.

    • Le 6 juillet 2022 à 11:25, par INTEGRE En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

      Eh ! camarades je suis embrouillé . C’est qui ne comprends pas bien ou bien c’est ca la normale ? Le MPSR fait un coup de force aux Burkinabès pour chasser leur président , soit disant que c’est pour mettre fin à l’insécurité ; à notre grande étonnement , les odieux et barbares des groupes armés se sont au centuple sous eux, au lieu de se concentrer sur la libération du territoire , c’est la libération des prisonniers qui les intéresse . De toute façon on vous voyait venir , comme Dieu aussi vous voie . Finalement , dites aux vrais burkinabès c’est à dire aux hommes intègres du Burkina , ce que blaise et son cdp veulent de nous . On est FA-TI-GUE . Même Dieu quand vous le chassez il vous laisse libre . Ayez un peu de dignité . Les putschistes du 24 janvier , vous êtes jeunes , vos enfants encore plus ; pensez à demain , agissez dans la vérité ; Celui qui est en haut et qui nous regarde tous et qui connait vos vraies intentions , le Dieu Tout-Puissant vous demandera des comptes un jour . Concentrez- vous sur ce pourquoi vous êtes venus. Lassez les prisonniers purger leur peine . Dieu et les hommes intègres vous le rendront un jour .

  • Le 5 juillet 2022 à 23:49, par Hore gari En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Je pense que ce sera bon d’apurer certains dossiers pour soulager un tant sous peu les victimes et ayants droits qui sont nombreux dans ce pays. Aussi le plus important serait de travailler d’éradiquer totalement les conditions qui nous ont conduit à ces extrémités dans ce pays en faisant respecter rigoureusement la loi . Il faudra aussi enrôler et vider des dossiers comme yirgou et arbinda qui sont à l’origine de l’embrasement d’une partie du Centre nord et du Sahel et la aussi travailler à ne plus braquer les communautés les unes contre les autres .
    Pour terminer il faudra traiter avec prudence les cas Blaise Compaoré et Gilbert Diendiere car certaines plaies sont toujours ouvertes et sanguinolentes.
    Que la paix revienne au Faso....

  • Le 6 juillet 2022 à 00:04, par KOUDA En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Monsieur le ministre, c’est bien et même très bien d’indemniser les victimes.
    Mais disons nous la vérité, si quelqu’un le manque du respect, me gifle, ou autre, il peut venir me demander pardon. Cela par ce que c’est à moi qu’il a fait du tord.
    Mais en attendant, si la loi est au courant,, cela veut dire que l’infraction est consommée et qu’il doit subir les rigueur de la loi et cela ne dépend plus de moi.
    Si un brûle un feu et qu’il est pris, il subit les rigueurs de la loi aussi.
    Il est donc trivial que la loi doit être appliquée partout.
    Alors, si vous voulez que l’on fermé les yeux sur des crimes ou autres, nous Dirons, LA LOI NE VEUT RIEN FAIRE, TU AS TUÉ MON PARENT, NE VIENT PAS ME DEMANDER PARDON CAR CE N’EST PAS MOI QUE TU AS TUÉ ; VAS TOUT DE SUITE ET MAINTENANT DEMANDER TON PARDON À MON PARENT LÀ OÙ IL EST !!!
    C’est ça qui va arriver si il n’y a pas de justice !!!
    Et vous l’aurez voulu !!!

  • Le 6 juillet 2022 à 05:38, par Nabayouga En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    L’objectif caché sous le couvert de la réconciliation, cest surtout faire rentrer kouassi blaise compaoré et sa bande de criminel. Or les burkinabè ne sont pas dupes,ils observent,et moment venu ils bouteront hors du pays ces hommes infignes et lâches .pas de réconciliation si cest absoudre les crimes de sang de kouassi blaise compaoré et sa bande. On ne peut pas noyer ces crimes avec des affaires administratives. Honte a vous rsp en mouvement. Votre forfaiture ne passera pas.

  • Le 6 juillet 2022 à 06:54, par HUG En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    En tout on a vite comoris que le mpsr est venu pour le cdp surtout pour blaise compaoré.Nous ne sommes pas tromper d analyse car RFI en a parlé ce matin.RFi a dit qu il n est pas exclu que le putschiste rencontre l ex president a ouagadougou. je comprends pourquoi les terroristes continuent a endeuiller nos familles . Le mpsr semble avoir un agenda caché qui est de rehabilité blaise compaoré qui a ete condanmé par la justice.Allons seulement.

  • Le 6 juillet 2022 à 07:30, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Le problème de verser l’argent à la place de la justice c’est que c’est l’impôt des victimes qu’on utilise pour les payer. La justice révèle les coupables et ce sont les coupables qui paient, pas tout le monde. L’autre avantage de la justice c’est qu’elle permet de débattre sur la véracité de chaque situation et dissuader les autres qui observent de commettre les mêmes crimes ou délits.
    C’est la paresse et le déni de justice qui va empirer notre situation.
    Voilà on va aller prendre un crédit non pour investir mais endetter les générations futures pour payer à la place des coupables

  • Le 6 juillet 2022 à 08:12, par Moi même En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Internaute N°7 KOUDA semble avoir une bonne idée.
    Celui qui fait un tord à X va demander pardon à X là où X se trouve. Point bare !

  • Le 6 juillet 2022 à 10:15, par Gongoni En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    L’argent , toujours l’argent ,le seul étalon de valeur qui procure considération ,respect au BURKINA FASO d’aujourd’hui . Dans ce pays on pense que l’argent peut résoudre tous les problèmes . Tout comme le forum de réconciliation nationale de 1992 organisé par Blaise COMPAORE n’a pas réussi à résoudre un seul problème entre burkinabè ,sinon qu’à permettre à des escrocs de tous bords de s’en mettre plein ,ce forum semble emprunter exactement le même schéma et aura donc les même résultats . Comme l’a dit dans un interview avant -hier l’ancien Maire de FALAGOUNTOU ,tant qu’on ne se parlera pas franchement ,qu’on ne se dira pas la vérité dans ce pays ,et que les gouvernants pensent que c’est par la ruse ,la manigance ,la manipulation ,la duperie ,le mensonge savamment construit par des griots de service ,nous ne sortirons jamais de cette descente aux enfers de notre chère patrie .
    La démarche et le contenu de ce forum de réconciliation ne diffèrent en rien de ceux de 1992 . Et ce n’est pas le retour moment ,fut-il bref ,de l’ancien président Blaise COMPAORE qui va arranger les choses, surtout que l’opinion se rend compte, que toutes les opérations montées au préalable telle cette rencontre DAMIBA ,JBO ,RMCK ne visaient finalement qu’à faire avaler les conclusions d’un futur forum de réconciliation mal conçu, inopportun au regard de la vraie priorité du moment ,dont le seul mérite sera de faire distribuer des milliards à des faux types ,faux parents de victimes ,pendant que nos FDS manquent du nécessaire vital pour sauver la Nation.
    Quel pays de merde comme dirait DONALD TRUMP

  • Le 6 juillet 2022 à 10:20, par Deafnot En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Blaise Compaore doit être arrêté une fois arrivé à l’Aéroport. Si c’est pas fait, le peuple va descendre dans la rue pour le reclamer. C’est quelle foutaise. Personne n’est contre la reconciliation mais un peu de respect à ses victimes.

  • Le 6 juillet 2022 à 10:27, par citoyen En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    les Burkinabé doivent désarmer les cœurs afin que nous puissons aller à la réconciliation sans oublier affres du passé.
    j interpelle le gouvernement sur la prise de mesures pour apurer le passif foncier afin de faciliter la confiance entre les populations et l’administration (collectivités territoriales). de nombreux cas de double attribution de parcelles n’ont pas été résolus.
    Monsieur le Ministre d’Etat , nous avons foi en vous.

  • Le 6 juillet 2022 à 10:31, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Il y a une élite ouagalaise, installée dans son confort grâce des OSC qui leur permettent de capter l’argent des occidentaux, avec des discours faussement démocratiques, allergiques à toute remise en cause de leur fameux "Vérité, Justice, Réconciliation" et contribuent sans le savoir (peut-être ?, pas sûr !) à la destruction de ce pays. Ces individus, qui à la faveur de la fameuse insurrection de 2014 se sont frauduleusement introduits dans l’histoire de pays, se prennent pour l’Alpha et l’Oméga (tout doit partir d’eux et tout doit revenir à eux !!!). Bonnes gens, est-ce raisonnable ? Le pardon, la grâce sont d’émanation divine : dire donc que que quelqu’un doit mériter le pardon et la grâce est une absurdité bassement humaine !!
    Il faut que cette élite ouagalaise accepte de quitter son confort pour compatir à la douleur des moins nantis en acceptant expérimenter le don gratuit du pardon et de la grâce afin d’apaiser ce climat social chargé de tant d’incertitudes !
    Honte aux insurrescrocs manipulateurs qui se croient plus intelligents que tout le monde !!

  • Le 6 juillet 2022 à 10:36, par jan jan En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    RSP Moov, vraiment on dirait que c’est la bouche du Peuple que vous cherchez, vous allez la trouver, n’oubliez que c’est l’argent du Peuple qui achète les armes et autres instruments militaire. Rien que pour faire rentrer Blaiso au pays et libérer sa bande d’assassins qui se trouvent en prison, vous faîtes un coup d’état avec des victimes à l’appui. Dieu ne dort pas il est là, omni scient et omni présent, il a le dernier mot.

  • Le 6 juillet 2022 à 11:45, par kayalais En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Nous on attend à kaya et on commence à comprendre le cirque. Ainsi donc Damiba étant incapable va liberer son fauteuil pour l’enfant terrible de Ziniaré.
    Ahhh mon pays est vraiment un pays de cinema

  • Le 6 juillet 2022 à 12:21, par Juste En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Donc tous ceux qui se sont levés contre le projet de pouvoir à vie du clan COMPAORE étaient en erreur ? Tous ceux qui ont demandé justice pour SANKARA et les autres assaissinats étaient en erreur ? Blaise lui même qui a fait un discours et dit qu’il avait compris le peuple était en erreur ? Seul DAMIBA et son gouvernement sont les illuminés de ce pays. Je voudrais qu’on m’établisse très honnêtement et clairement la relation entre les attaques terroristes dont le pays est vicitme et la réconciliation avec le régime CDP qu’on est entrain de concocter ; est ce qu’en escamotant ainsi la réconciliation on créera pas d’autres frustrés qui peuvent réjoindre le rang des enfants perdus de la république ? Il y a beaucoup de questions qui vont rester sans réponse. Notre réconciliation ne marchera pas si elle nous est dictée par d’autres pays qui ont eux même besoin de réconciliation. Que j’étais un CON bon sang ; C’est maintenant que je comprends le R du MPSR

  • Le 6 juillet 2022 à 13:17, par momine En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Allons d’abord à la réconciliation et la suite on verra. Sinon le ministre de la réconciliation doit également penser à la perte subi par l’Etat burkinabé par suite de détournement, de corruption etc.Les auteurs doivent être également poursuivi.Il faut obligatoirement retirer toute somme d’argents ou de biens matériels ou immobiliers appartenant à l’Etat.C’est ça aussi la réconciliation. Elle ne doit pas se faire dans un seul sens.Il y a plein de gents qui doivent à l’Etat.Il faudrait leur faire payer par la force même s’ils sont morts.monsieur le ministre combien s’élève la perte subie par l’Etat dans sa totalité ?( détournement, fausses factures, surfacturation, corruption, caisse noire, dépenses injustifiées etc).je pense que cette somme suffi à dédommager l’ensemble des victimes et je suis certain qu’il en restera .svp, il faut avoir le courage d’aller chercher cet argent.

  • Le 6 juillet 2022 à 15:48, par pataamleukre En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Je suis pour le retour du Président Blaise Compaoré.Personnellement je le respecte en tant que frère et ancien Chef de l’Etat Burkinabè.
    En vérité personne n’avait demandé son départ.
    Par conséquent vouloir nous l’imposer en le ramenant de force de son exile,pour le gracier,là,je pense que c’est de la foutaise que le MPSR veut faire au peuple Burkinabè.
    Je dis de force parce que l’avocat du même Blaise trouvait il y a moins d’un an que les droits de son client ne seraient pas respectés s’il venait au Burkina ce qui justifie son absence au procès Thomas Sankara.
    Le fait d’avoir présidé aux destinées de notre pays ne saurait constituer une immunité.
    Si tous les burkinabés sont égaux de naissance ne pas emprisonner Blaise qui est condamné revient revient à dire qu’il faut élargir tous les burkinabés présentement privés de leur libertés ;
    Et à partir de là ,le ministère de la justice n’aurait plus sa raison d’être,et les juges, les avocat...devraient se trouver d’autres moyen de gagner leur vie.

  • Le 6 juillet 2022 à 16:00, par HUG En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    AMADOU, je n ai jamais detesté l ex president .Si tu as les preuves apportes les.Par contre j ai toujours detesté avec la derniere energie la gestion tres mauvaise du mpp avec a chaque fois des preuves irrefutables. Si tu pense que le mpp c est ROCk cela vous engage.

  • Le 6 juillet 2022 à 17:20, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    - Oh là là, j’’ai raté mon magot pour une injustice injuste et criarde subie en 1989. J’savais pas qu’on prenait en compte les cas administratifs. Les retardaires peuvent-ils postuler ou bien les delais sont depassés. Même si c’est le cas, on peut patienter pour les Indemnisations 2015 - 2022 ?
    - J’espère qu’il n’ y aura pas de doublons d’indemnisation :
    Indemnisation 1960-2015= 65 milliards - Indemnisations Mars 92 (?)
    - NB : il restera Reconciliation-Indemnisations : 2015 à 2022.
    "Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ?"
    Qui d’entre l’Obscurité et la Lumière sortira Vainqueur ? Un rêve eveillé auquel les esoteristes prefereront l’epxression de "lucid dream" !

  • Le 7 juillet 2022 à 14:13, par SOYONS VRAI ! En réponse à : Burkina : Le Forum national de réconciliation se tiendra « dans les semaines à venir », selon le ministre d’Etat Yéro Boly

    Hummm............
    J’ai mal à ce beau pays, j’ai mal à ce pays béni qu’est le Burkina Faso.
    J’ai mal aux fils et filles du Faso, j’ai mal à la gouvernance de ce pays, j’ai mal aux dinosaures de la politique du pays des hommes intègres, j’ai mal aux gouvernants actuels du Burkina Faso. Enfin ! des peuples apprennent de leur histoire, y tirent leçons et se réinventent. Malheureusement l’histoire n’a jamais rien appris aux Burkinabè, et plus, aux dirigeants Burkinabè ! Aujourd’hui, on est en droit de se poser la question : Les Burkinabè méritent-ils encore cette appellation d’hommes intègres ? du moins les dirigeants et les hommes politiques burkinabè ? Où sont partis les sages du pays des hommes intègres ?....Bref : ! Qu’un adolescent tienne les rennes du trône, cela n’est pas une fatalité ! Mais encore faut-il que celui-ci soit docile et qu’il s’entoure des sages qui connaissent et qui ont de la déférence pour l’âme du Royaume ! Malheureusement, la sagesse ne se mesure pas au nombre des âges, ni par la blancheur de la chevelure, ni uniquement par la somme des expériences vécues (l’expérience de l’arrogance reste l’arrogance, celle de la stupidité reste la stupidité, et celle de la sagesse, l’humilité et la sagesse...).
    Un père de famille peut contraindre ses enfant à se retrouver en sa présence autour d’un feu pour se dire l’un à l’autre que la hache de guerre est enterrée. Il peut les obliger à se donner la poignée de main synonyme du pardon et du rapprochement. Mais la vérité est que l’action du père fondée sur son autorité doit obéir à des conditions et normes naturelles pour que la réconciliation desdits enfants soit durable. si le père n’a pas pris en compte le facteur temps(opportunité ?), le ""comment et par qui ?"" en passant par le ""Quoi ?"", alors il sera surpris de se découvrir comme un mauvais père incapable d’unir son propre sang (je veut dire ses enfants). Par son irresponsabilité, son manque de sagesse, son égoïsme et son orgueil, il sera alors ennemi de lui-même, ennemi de ses enfants, destructeur de sa descendance. Au cas où sa descendance survit à son incompétence , celle-ci devient son bourreau...
    Notre souhait pour le Burkina Faso, c’est qu’on ne face plus voler les pigeons de la honte et de la mascarade dans un stade rempli de faussaires et de vautours en sabotage de ce que les sages et dignes fils du pays leur avaient proposer comme remède. Et chaque chose se paie ! A tous ceux qui foulent tout au pieds au mépris de la loi et de tous, leur jour arrive ! A tous ceux qui fonctionnement sur du faux et dans des masquent, le jour de la Vérité sonnera et les masques tomberont ! Ce jour ils auraient aimé n’avoir pas existé, mais ce sera trop tard. Les hommes sont faibles, mais Dieu a la solution de tout et en tout. Dieu bénisse le Burkina Faso, Dieu sauve le pays des hommes intègres, Dieu se souvienne du peuple Burkinabè. Je vous aime, Chers Burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique