Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • jeudi 23 juin 2022 à 22h15min
Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports

Les contrats des entraîneurs des équipes nationales sont arrivés à échéance depuis juin 2021. C’est ce qu’a affirmé le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré, lors de l’émission SportBox de la Télévision nationale du Burkina, ce mercredi 22 juin 2022.

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des entraîneurs, à la tête des équipes nationales cadette, junior, espoir et des locaux, seraient à plus de neuf mois sans salaire. Pourtant, ils réalisent des résultats avec ces sélections nationales.

Il s’agit notamment de Brama Traoré avec les U-20 et les Etalons Espoir, Brahima Traoré à la tête des U-17, d’Oscar Barro avec les Etalons locaux. Les réseaux sociaux ont fait écho du non-paiement des salaires de ces sélectionneurs nationaux.

Interrogé sur la question lors de l’émission « SportBox » de la Télévision nationale du Burkina, le directeur général des sports a expliqué la situation par l’expiration des contrats. « Est-ce que l’opinion publique sait qu’aucun entraîneur n’a son contrat valide depuis juin 2021 ? », s’est interrogé Alexandre Yougbaré avant d’ajouter « sur quelle base, vous allez les payer ? Aujourd’hui, il n’y a, au niveau du ministre des sports, que le contrat de l’entraîneur national sénior, Velud et son staff, qui a été paraphé ».

Relancé par l’animateur de l’émission, Jean Modeste Ouédraogo, sur les mécanismes possibles pour que les techniciens rentrent dans leurs droits, le directeur général des sports a été clair : « il faut que la structure fédérale ressorte ces contrats afin qu’on en rediscute ensemble, qu’on les signe et qu’on les enregistre parce qu’il s’agit de fonds publics ».

Selon la procédure normale de recrutement, Alexandre Yougbaré a souligné la nécessité que le ministère des Sports soit représenté dans le comité de rédaction des contrats. Visiblement, cette procédure n’a pas été respectée dans le recrutement des entraîneurs dont les cas posent problème.

« Le ministère ne s’engage pas forcément avec un entraîneur. C’est la fédération qui le fait et cherche les fonds auprès de l’Etat. A partir du moment où on cherche les financements auprès de l’Etat par l’intermédiaire du ministère des Sports, la rédaction de ces contrats devait prendre en compte un représentant du ministère. Cela allait permettre d’échanger, de s’informer sur les montants, d’alerter le chef du département pour que, dans les prévisions annuelles, il en tienne compte », a ajouté le directeur général des sports.

Selon Alexandre Yougbaré, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo, a donné des instructions pour que la procédure soit accélérée afin de pouvoir payer les salaires des entraîneurs. Pour cela, il aura une séance de travail, dans les prochains jours, avec le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football sur les différents contrats.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons perdent en finale face au Nigeria (2-1)
Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports
Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons en finale
Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina
Football : Bertrand Traoré communie avec les populations de Bobo-Dioulasso
Tournoi UFOA-B U17 : Les Etalons dans le dernier carré
Football : Kamou Malo signe à l’AS Douanes
Arts martiaux au Burkina Faso : Un séminaire international pour la promotion du Ju Jitsu
Fédération burkinabè de Football : Aristide Bancé rend sa démission
Championnats d’Afrique d’athlétisme : Marthe Koala décroche l’or
Eliminatoires CAN 2023 : Les Etalons renversent l’Eswatini (1-3)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés