LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Albinisme : A la découverte d’une maladie rare

Publié le lundi 13 juin 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Albinisme : A la découverte d’une maladie rare

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux. Les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé oscillent entre 1 cas sur 5 000 et 1 cas sur 15 000 en Afrique subsaharienne. Depuis le 13 juin 2015, le monde consacre une journée de sensibilisation à cette maladie. Dans cette vidéo, nous vous proposons d’en savoir davantage.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2022 à 14:28, par Koutoubouyé En réponse à : Albinisme : A la découverte d’une maladie rare

    Hé oui ! Votre document présente l’albinisme comme UNE MALADIE. Voilà qui contribue à la stigmatisation et au rejet de nos sœurs et frères albinos ! Non ! Une présence ou une absence de tel gène ou de tel autre ne constitue pas forcement une maladie. Si à lefaso.net il y a des personnes qui portent des gènes qui leur confèrent de grandes oreilles, est-ce que nous pouvons les qualifier de personnes malades ? Non ! Si les-mêmes personnes portent les gènes qui leur permettent d’accumuler facilement du gras, pouvons-nous les qualifier de personnes malades systématiquement ? Non ! Ce sont les risques évitables dans certains cas comme l’albinisme, le sur-poids, qui s’ils surviennent deviennent des maladies.
    Soeurs et Frères ALBINOS, vous n’êtes pas malades ! Préservez-vous des risques dûs à l’absence de mélanome !
    Je vous aime très fort !
    Très affectueusement, Koutoubouyé !

  • Le 14 juin 2022 à 20:18, par Miniroun En réponse à : Albinisme : A la découverte d’une maladie rare

    Je suis étonné que l’albinisme soit considéré comme étant une maladie. En fait, nous devrions en être heureux puisque Si maladie, il y a, les scientifiques doivent pouvoir lui trouver un remède !
    Est-ce que les rouquins et les blondes en Europe sont-ils des malades ?
    Amenez un bébé albinos directement après sa naissance dans une région froide (en Russie ou au Canada ) et voyez ce qu’il va devenir. Alors, vous vous rendrez compte que l’albinisme est probablement un révélateur de l’origine de la race blanche, qui peut être été contraint à habiter les zones les froides de la terre pour survivre.
    Un handicap n’est pas forcément une maladie.
    Sinon, nain, grandes-oreilles, longues-jambes, gros-yeux, velus, longue-orteil, trop-noir, trop-clair, géant, etc. devraient être considérés MALADES !
    Il faut arrêter de stigmatiser certains aspects de la nature pour mieux trouver les solutions idoines.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique