LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trésor public : Pour une meilleure gestion de la dette publique

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h17min

PARTAGER :                          

Lucien Marie-Noël Bembemba

La Conférence annuelle des services du trésor (CAST), VIIIe du genre, a ouvert ses portes le jeudi 8 décembre 2005. Les acteurs vont plancher pendant 72 heures sur la gestion de la dette publique.

« La gestion de la dette publique : contribution du trésor à la définition d’une politique d’endettement efficace ». Tel est le thème de la VIIIe conférence annuelle des services du trésor public (CAST). Un thème que le secrétaire général du ministère des finances et du budget, Noël Kaboré, a jugé très pertinent, au regard de l’actualité aujourd’hui marquée par l’annonce faite par le G8, d’annuler la dette de 18 pays pauvres très endettés dont le Burkina. En effet, a-t-il souligné, il revenait au trésor public, de part ses attributions, d’engager la réflexion sur cette question importante qu’est la dette publique.

Pour le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Lucien Marie Noël Bembamba, les CAST sont avant tout, un cadre de concertation aussi bien entre les agents du trésor qu’avec les partenaires. Toute chose qui selon lui participe à la construction de la maison commune.

La VIIIe CAST, permettra d’une part aux participants de s’informer sur l’organisation actuelle de la gestion de l’endettement public au Burkina, ses forces et ses faiblesses et d’autre part d’apporter leurs contributions en vue d’une amélioration. En clair, il s’agit de faire des recommandations dans le sens d’une meilleure gestion des ressources d’emprunt que l’Etat contracte pour financer les projets de développement.

Toutes ces questions seront abordées à travers deux principaux sous thèmes. Le premier est relatif au dispositif de gestion de l’endettement public au Burkina. Il vise à assurer une meilleure coordination des actes posés par chaque acteur de la chaîne. Le second pose quant à lui, la problématique de l’efficacité même des emprunts extérieurs. En effet la question de savoir, à quoi servir autant de volume d’emprunt après 40 ans d’indépendance, se pose avec acuité.

C’est dire donc que le trésor, public, ne compte rien négliger et entend s’adapter au contexte économique et financier national et international. A l’issue de ses travaux, des propositions pertinentes devront être mises à la disposition de l’ensemble des acteurs. Toute chose qui permettra d’anticiper toutes les objections liées à l’endettement.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

P.-S.

Le site du Trésor : http://www.tresor.bf/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)