LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé au Burkina : Le SYNTSHA dénonce une précarité généralisée du système de soins

Publié le mardi 7 juin 2022 à 12h45min

PARTAGER :                          
Santé au Burkina : Le SYNTSHA dénonce une précarité généralisée du système de soins

Plus rien ne va au niveau du système sanitaire burkinabè. C’est ce qu’a laissé entendre le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale ( SYNTSHA) au cours d’une conférence de presse ce mardi 7 juin 2022 à Ouagadougou, à la Bourse du travail.

"En fin mars 2022, 532 formations sanitaires étaient touchées par l’insécurité dont 179 formations sanitaires fermées et 353 autres fonctionnant à minima. Conséquence, plus de deux millions de personnes sont privées de soins au Burkina". C’était ainsi le décor planté par le secrétaire général du SYNTSHA, Dr Bernard Sanon à ce point de presse.

Après cette mise au point, il a dénoncé les conditions de travail " catastrophiques" des agents au niveau national et particulièrement ceux dans les zones à fort défi sécuritaire.

"En plus d’être victimes du terrorisme, ils sont aussi victimes d’une gestion catasptophique par le ministère de la santé", a t-il martelé. A l’en croire, la direction des ressources humaines du ministère de la santé a organisé la suspension de salaires puis le positionnement des trop perçus sur les salaires de certains travailleurs en service dans la province du Soum dont le seul tort a été de fuir les attaques terroristes à un moment donné pour sauver leurs vies. Cette situation est incompréhensible et scandaleuse, a t-il affirmé, précisant que tout burkinabè où qu’il soit a droit à des soins de qualité mais le gouvernement doit accompagner par une gestion adéquate des agents de santé.

Visiblement remontés contre leur hiérarchie, certains agents en service dans le Soum présents à cette occasion, ne sont pas allés du dos de la cuillère pour faire entendre leur colère. "Les agents de santé dans le Soum sont terrorisés par leurs premiers responsables", a pesté un médecin de Djibo.

Du reste, le SYNTSHA reproche au gouvernement entre autres, le nom respect des engagements ; la prise en otage de la carrière des agents ; la non prise en compte des observations du SYNTSHA ; le non octroi de l’indemnité de risque aux agents de la santé animale.

Pour une gestion saine du système sanitaire, le syndicat interpelle le gouvernement sur la nécessité de prendre des mesures diligentes pour un fonctionnement optimum des formations sanitaires et vétérinaires du pays ; sur l’examen diligent des préocupations urgentes notamment la correction du passif social et autres.

En attendant la réaction des autorités, le syndicat a appelé ses camarades à rester mobilisés pour la suite.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2022 à 13:53, par Yacouba l’Africain En réponse à : Santé au Burkina : Le SYNTSHA dénonce une précarité généralisée du système de soins

    "Les agents de santé dans le Soum sont terrorisés par leurs premiers responsables", a pesté un médecin de Djibo

    Cher lefaso.net l’on pourrait mieux écrire que "a pesté un médecin de Djibo".

    No more comment. J’espère que mon post ne sera pas censuré.

  • Le 7 juin 2022 à 16:46, par Moi ossi En réponse à : Santé au Burkina : Le SYNTSHA dénonce une précarité généralisée du système de soins

    "le non octroi de l’indemnité de risque aux agents de la santé animale". Pas seulement aux agents de la santé animale : même au niveau de la santé humaine, les agents des structures centrales n’en bénéficient pas ; alors que de par leurs activités de terrain et dans les formations sanitaires ils courent également des risques de contamination. Pourquoi cette injustice que le SYNTSHA ne relève pas ?

    Actuellement les agents du ministère de la santé sont classés en 2 lots : ceux dont les conditions salariales se sont considérablement améliorées par le truchement de la FPH depuis 2019 (agents des EPS, niveau périphérique et intermédiaire du système de santé..) et ceux qui sont laissés pour compte en terme d’amélioration des conditions de vie et de travail (agents du niveau central). Pourquoi le SYNTSHA ferme les yeux sur cette iniquité de traitement dans un même corps ? Il ya un véritable malaise au sein des agents du niveau central.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique