LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

Publié le dimanche 5 juin 2022 à 21h47min

PARTAGER :                          
Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou, a procédé, le samedi 4 juin 2022 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, à la remise de scanners aux centres hospitaliers régionaux du Centre-Est (Tenkodogo), du Centre-Nord (Kaya), du Nord (Ouahigouya), du Sud-Ouest (Gaoua), et au Centre hospitalier universitaire Charles-de-Gaulle de Ouagadougou.

Bonne nouvelle pour les populations des régions qui reçoivent ces scanners. Dans la journée du samedi 4 juin 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a remis officiellement des appareils d’imagerie médicale à cinq structures sanitaires.
La fourniture de ces scanners entre dans le cadre du Projet Préparation et riposte à la Covid-19 financé par la Banque mondiale.

D’un montant de 2,780 milliards de francs CFA, le projet d’achat de scanners constitue un package. Il s’agit, selon le ministre de la Santé, de l’acquisition et de l’aménagement des sites d’installation des appareils, de l’installation, de la formation du personnel et de la maintenance des appareils pendant trois ans.

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique (à droite) remettant symboliquement le scanner du CHR de Kaya au gouverneur de la région du Centre-Nord

Le fait de disposer d’un scanner offre plus de qualité aux soins. Pour Robert Kargougou, ces appareils vont désormais faciliter la tâche aux patients et leur offrir de meilleurs soins de santé. « Nous avons procédé à la remise de ces scanners à cinq centres hospitaliers. Ces scanners contribuent à améliorer la qualité de la prise en charge des patients », a-t-il indiqué.

Robert Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

En l’absence de ces appareils, les populations de ces localités étaient obligées, pour des examens de scanner, de se déplacer à Ouagadougou. Ce qui induit une augmentation des coûts de soins, car il fallait débourser de l’argent pour le déplacement, le séjour à Ouagadougou et les examens. « L’utilité d’un scanner est d’améliorer le diagnostic pour permettre aux prestataires une meilleure prise en charge. Il permet de dire rapidement de quoi souffre un patient et de mettre un traitement approprié. Si cet outil n’était pas là, il allait occasionner nécessairement des évacuations qui allaient provoquer un surenchérissement des soins pour les malades. Le scanner permet de raccourcir le délai de prise en charge du malade, d’améliorer la qualité des soins et au malade d’économiser », a relevé Auguste Joël Somda, directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya.

Le gouverneur de la région du Centre-Nord remettant un carton de médicaments au Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-Nord

Ces appareils ont été installés et sont fonctionnels depuis 2021. Ils ont permis la prise en charge de 2 500 patients dans le CHR de Kaya. Ce qui réjouit le colonel-major Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Nord. « Nous avons juste un mot de gratitude à votre endroit pour avoir offert ces scanners aux structures sanitaires et plus particulièrement au CHR de Kaya qui est de plus en plus sollicité », a-t-il indiqué.

En effet, selon le directeur général du CHR, en 2021, 60 951 consultations ont été réalisées par le personnel soignant du centre hospitalier, 17 054 hospitalisations ont été enregistrées et 5 508 examens d’imagerie médicale ont été effectués au sein de l’hôpital.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités coutumières et religieuses de la région du Centre-Nord

Ce qui constitue, selon ses estimations, une hausse de ces indicateurs. Profitant de l’occasion, il a soumis au ministre de la Santé des doléances du personnel. Il s’agit du renforcement du nombre de soignants avec 30 médecins généralistes, 20 attachés de santé en anesthésie et un chirurgien maxillo-facial. Il a aussi demandé l’augmentation de la capacité d’accueil du CHR par la construction d’autres infrastructures.

Le représentant de TM Diffusion, Bienvenue Tamini, faisant une présentation du matériel au ministre

Ces doléances ont reçu des promesses du ministre de la Santé. « Je ne voudrais pas prendre d’engagement ici, mais je peux vous rassurer que quelque chose sera fait pour accroître la capacité d’accueil du CHR. C’est aussi prévu dans d’autres localités », a-t-il fait savoir, dans une salve d’applaudissements. Des promesses qui vont certainement remonter le moral du personnel soignant et l’encourager à travailler davantage au profit des patients du Centre hospitalier régional du Centre-Nord.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2022 à 22:33, par Petit Entrepreneur du Faso (PEF) En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    Les marchés d’équipements du ministère de la santé c’est la chasse gardée des bonzes du pouvoir. Ils sont octroyés sans appel à concurrence ou donnés pour le meilleur des cas avant le lancement même de l’appel d’offres. Ce ministère est truffé de grands truands qui régentent tout. Pour certains appels à concurrence, c’est toujours l’appel d’offres accéléré de dix (10) jours, sachant que les matériels viennent pour la plupart de l’étranger qui nécessitent un mois minimum pour obtenir un devis et préparer les offres (ce qui veut dire que le fournisseur désigné a déjà son dossier prêt). Tous les nouveaux responsables qui arrivent tombent dans la nasse à coup de mallettes. Pitié pour le Faso !!!

    • Le 6 juin 2022 à 03:50, par Passakziri En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

      Mon frère ou ma sœur,
      Vous semblez être du domaine et disposer d’assez d’éléments , donc je suggère de dénoncer auprès de l ASCE pour arrêter ces pratiques mafieuses qui sûrement contribuent à rendre les acquisitions plus couteuses et à abaisser la qualité du matériel commandé.
      Courage et persévérance à vous !

      Passakziri

    • Le 6 juin 2022 à 06:55, par Bony En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

      PEF, vous avez certainement raison, et cela est peut-être regrettable. Mais je pense que vous deviez commencer par vous réjouir de ce que nos hôpitaux aient ce genre d’équipements pour fonctionner. Pensons au soulagement des patients, qui peuvent être vous et moi, avant de penser à vos propres intérêts d’entrepreneur. Est-ce que le matériel fourni est de mauvaise qualité ? Manifestement, non ! Pensez-vous vraiment que le marché des équipements médicaux doit être ouvert à tous ceux qui officient dans le milieu des fournisseurs ? Je ne suis pas un spécialiste, mais j’estime qu’il y un réel risque que certains acquièrent des matériels de mauvaise qualité parce que cherchant à acheter à un prix moindre.

  • Le 5 juin 2022 à 23:38, par Kouda En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    "La fourniture de ces scanners entre dans le cadre du Projet Préparation et riposte à la Covid-19 financé par la Banque mondiale."
    Pays d’éternels mendiants incapables de s’assumer un seul jour. Aucune honte. Aucune fierté. On achète des voitures V8 à près de 100 millions pour des ministres, on double le salaire des ministres, on distribue des subventions à gauche et à droite, mais on n’est incapable en 10 ans ou 20 ans d’équiper progressivement nos hôpitaux d’un minimum de matériel pour bien fonctionner.
    On ne se développera jamais avec cette mentalité d’éternels mendiants, d’éternels assistés, d’irresponsables.

  • Le 6 juin 2022 à 03:36, par Passakziri En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    Waouh ! Félicitations aux burkinabè et au président Kaboré pour ces équipements tellement important s qui vont améliorer la prise en charge des patients ! Je dis bien président Kaboré parce que ce sont sûrement des commandes déjà lancées sous son régime. Il a essayé comme il peut d’ améliorer la qualité de la médecine au Burkina !

    Passakziri.

  • Le 6 juin 2022 à 06:23, par Alexio En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    Vraiment c est marrant. Nous sommes en 2022. Une grande publicite pour 5 scanner ? Nous sommes a l ere digitale ou numerique, ou la medesin s est integrer a ce defi technique.

    Depuis belle lurette.

    La technique analogue est devenue absolete du a l introduction du MICROPROSESSSEUR dans l industrie.

    Pourquoi les pays dits francophones sont ala traine toujours dans ce domaine ?

  • Le 6 juin 2022 à 07:21, par Fandata En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    Le Burkina souffre énormément d’une offre en matière de maintenance des équipements. C’est comme si souvent c’est fait sciemment pour rendre ces appareils en pannes et détourner les usagers vers les cliniques privées.

  • Le 6 juin 2022 à 10:13, par kwiliga En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    " « Nous avons juste un mot de gratitude à votre endroit pour avoir offert ces scanners aux structures sanitaires..."
    Mais à qui vont les remerciements du gouverneur, puisque : "La fourniture de ces scanners... (a été)... financé par la Banque mondiale....D’un montant de 2,780 milliards de francs CFA..."
    Donc, c’est quoi ? Merci la banque mondiale ?
    Bon, espérons maintenant que les examens seront gratuits ou à très bas coût.

  • Le 7 juin 2022 à 08:32, par Ka En réponse à : Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners

    Internaute Kouda, trés heureux de te lire, surtout quand tu dis ici : ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’La fourniture de ces scanners entre dans le cadre du Projet Préparation et riposte à la Covid-19 financé par la Banque mondiale." Pays d’éternels mendiants incapables de s’assumer un seul jour. Aucune honte. Aucune fierté. On achète des voitures V8 à près de 100 millions pour des ministres, on double le salaire des ministres, on distribue des subventions à gauche et à droite, mais on n’est incapable en 10 ans ou 20 ans d’équiper progressivement nos hôpitaux d’un minimum de matériel pour bien fonctionner.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Internaute Kouda, ou est de nos jours celle avec sa voiture de 100 millions ?

    Je suis d’accords avec ce que j’ai lu sur un autre site ce matin que le Premier ministre Burkinabè Albert Ouédraogo ’’’’’’’’’’’’’veut mettre de l’ordre dans les missions de ses ministres à l’étranger.’’’’’’’’’’’’’’ Il a complètement raison : Imaginons un ministre avec tout son cabinet à Genève en Suisse pour une mission comme en ce moment ? Combien coute une chambre d’hôtel en Suisse sans oublié le transport ? Surtout pour des ministres illégitimes d’un régime illégitime ?

    Oui internaute Kouda, je confirme en disant que depuis notre indépendance on dénonce les carences de notre système sanitaire sans que cela n’émeuve aucun dirigeant de toutes les tendances. Et ça continue de plus belle, nos soucis de santé, ils n’ont aucune vision à long terme pour trouver des solutions durables. Car, avec les moyens qu’ils ont, ils sont à l’abri des besoins pour se soigner correctement avec leurs familles. La grande majorité du peuple se débrouille dans les hôpitaux sous équipés avec un personnel mal formé, souvent corrompu ,inefficace et surtout inconscient de ses responsabilités sur la vie des malheureux patients dans leurs mains (pas tous évidemment ).Nos services publics sont encore mal tenus par certains administrateurs peu conscients du poids de leurs responsabilités vis à vis de la population. C’est dommage qu’au 21e siècle, la situation ne change pas malgré les budgets alloués à ce secteur d’activité vitale.

    Pour un dignitaire africain a l’exemple d’un condamné qui est parti se soigner sous le régime Kaboré et ne revient plus, se soigner à l’étranger est également une énorme injustice envers le reste de la nation. En effet, pendant que leurs compatriotes sont condamnés à se rendre dans des structures de santé devenues des mouroirs, les gouvernants eux prélèvent sans vergogne sur les deniers publics pour partir en Occident se soigner. Par exemple, l’aller-retour d’un avion médicalisé pour acheminer à Paris un ministre malade coûte au minimum 150 000 euros, l’équivalent (au moins) d’une vingtaine de bourses d’études en médecine à Dakar ou Abidjan. La faute politique et l’injustice expliquent ensemble la colère d’une partie de l’opinion africaine lorsqu’elle apprend que les politiciens africains et leurs parents vont se faire opérer à Paris. Pour avoir fait le choix de négliger les structures sanitaires de leur pays, convaincus qu’ils pourront toujours être évacués vers les capitales occidentales, les dirigeants africains ont mis le continent au sommet du palmarès mondial des présidents décédés à l’étranger : le Zambien Michael Sata, décédé en 2014 à Londres, l’Ethiopien Melès Zenawi, mort en 2012 à Bruxelles, le Bissau-Guinéen Mallam Bacai Sanha qui s’est éteint la même année à Paris tout comme le Zambien Levy Mwanassa mort en 2008 à Paris. De toute cette liste, les deux cas les plus scandaleux sont ceux du Gabonais Omar Bongo Ondimba et du Togolais Eyadema Gnassingbé. Le premier est mort en 2009 à Barcelone, en Espagne, après avoir dirigé son pays pendant quarante-deux ans sans avoir eu à l’idée de bâtir un centre sanitaire dans lequel il rendrait son dernier souffle. Le second est mort en 2005 dans l’avion qui le transportait de Lomé vers une capitale occidentale après trente-huit ans d’un règne au cours duquel il avait eu les moyens suffisants de doter le Togo d’un centre hospitalier qui lui aurait permis de recevoir les premiers soins avant son évacuation. Cela lui aurait peut-être sauvé la vie ! Mon ami internaute Kouda, que Dieu vienne en aide à notre continent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique