LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Religion : L’UGBB célèbre les 50 ans de son existence

Publié le vendredi 27 mai 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Religion : L’UGBB célèbre les 50 ans de son existence

L’Union des groupes bibliques du Burkina a célébré le mercredi 25 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, ses 50 ans sous le thème « Cinquante ans des groupes bibliques du Burkina : Bilan et perspectives pour une présence persuasive et pertinente dans les établissements scolaires et universitaires du Burkina » qui s’appuie sur le Psaumes103 et le livre de Daniel. Il s’agit d’une célébration régionale en attendant celle nationale du 26 août au 4 septembre à Ouaga.

L’objectif général de cette célébration régionale est de célébrer la fidélité du Seigneur en lui rendant grâce pour les 50 ans du ministère des Groupes bibliques (GB) dans la région des Hauts-Bassins.

Cette commémoration régionale a également pour objectifs de réconcilier et mobiliser en amont toutes les générations, tous les membres ; d’évaluer l’impact des groupes bibliques sur les lycées et collèges, l’église et la société ; de poursuivre la réalisation d’investissements structurants ; de passer le flambeau à la génération montante ; de reconstituer l’histoire des groupes bibliques dans la région, de prier pour le mouvement et la nation ; de communiquer la bonne nouvelle de façon innovante ; de renforcer la communion, le dialogue interreligieux et la cohésion sociale.

Dieudonné Tindano, secrétaire général de l’UGBB

La cérémonie a été marquée par des prières de grâce, des prières pour la paix de la nation, des témoignages de quelques personnes sur l’impact de l’UGBB dans leur vie…

Pour assurer la perpétuité de l’UGBB, le flambeau a été passé à la nouvelle génération à qui l’ancienne génération a souhaité qu’elle puisse fêter en 2047, les 75 ans de l’UGBB.

Les participants

Pour le Pasteur Job Dao, pour ces 50 ans de l’UGBB, il faut d’abord rendre grâce au Seigneur d’abord parce que Dieu a permis la mise en place de ce mouvement qui a joué un grand rôle au niveau des collèges et aujourd’hui au niveau des universités.

Laurentia Napon/Sanou, représentante du gouverneur des Hauts-Bassins

Et pour le secrétaire général de l’UGBB Dieudonné Tindano, ils veulent célébrer ces 50 ans en signe de reconnaissance à Dieu, en signe d’évaluation pour leur présence et aussi leur impact non seulement au niveau des lycées, collèges et université mais aussi au niveau des églises et de la société de façon générale. « Et nous avons, dit-il, des projections par rapport en cela en termes d’évangélisation, en termes de présence dans nos lycées et collèges, dans nos universités et en termes de formation et d’accompagnement de la jeunesse pour qu’elle puisse mieux répondre à cette vision des groupes bibliques qui est de transformer l’élève et l’étudiant pour la vie ».

La représentante du gouverneur des Hauts-Bassins Laurentia Napon/Sanou a pour sa part félicité les organisateurs pour la célébration des 50 ans de l’UGBB car les résultats présentés sont nobles et à saluer.

Pasteur Job Dao

Créée en 1972 à Ouagadougou au Burkina Faso, l’Union des groupes bibliques du Burkina (UGBB) est un mouvement évangélique qui a pour mission l’évangélisation des élèves, des étudiants et leur édification dans la foi au sein de leurs établissements scolaires et universitaires. Elle est composée d’élèves, étudiants et amis des GB (groupes bibliques) qui sont les aînés.

La vision de l’UGBB est de voir « Des élèves et des étudiants formés en communauté de disciples, transformés par l’évangile et ayant un impact sur l’université, l’église et la société pour la gloire de Christ ».

Depuis sa date de création, à ce jour, le mouvement enregistre plus de 22 000 membres, 85 Groupes bibliques universitaires, 998 Groupes bibliques scolaires et plus de 1200 amis des GB.

Photo de famille

Le GB est présent dans toutes les régions administratives, dans toutes les provinces et dans la plupart des communes du pays.

Selon le rapport annuel de l’année 2021, la région des Hauts-Bassins est constituée de plus 75 Groupes bibliques scolaires, 11 Groupes bibliques universitaires et 16 groupes des amis des GB avec respectivement 695 Gbsiens, 117 GBUsiens et 133 amis de GB. Ce mouvement enregistre aussi certains partenaires dont les plus importants sont les églises évangéliques, AMI-CAPRO, les Gédéons, l’Alliance biblique et Campus pour Christ.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique