LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’Organisation des personnes handicapées plaide pour la cause des élèves vivant avec un handicap

Publié le mercredi 25 mai 2022 à 16h14min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Organisation des personnes handicapées plaide pour la cause des élèves vivant avec un handicap

Dans l’optique d’améliorer les rendements scolaires des élèves vivant avec un handicap et qui sont candidats aux examens et concours généraux et techniques, l’Organisation des personnes handicapées (OPHs) a tenu ce mercredi 25 mai 2022, à Ouagadougou, une conférence de presse placée sous le thème : « Sensibilisation pour des examens inclusifs au profit des élèves handicapés ».

« Il faut s’accrocher à l’espoir que l’école peut être le principal acteur, transformant tout handicap en source d’énergie », disait l’écrivain Albert Jacquard. Cette citation traduit l’impact que peut avoir l’école dans la formation des élèves vivants avec un handicap, afin de favoriser leur entier épanouissement dans la société. « Le handicap des élèves candidats à des examens et concours étant la cause majeure de leur échec, » l’OPHs a décidé de faire de ce problème, son cheval de bataille.

« Nous remercions la presse pour le relais de l’information qui nous permet de faire valoir la cause des élèves vivant avec un handicap », Evelyne Winkoun Hien, présidente de l’Union nationale des associations de filles et de femmes handicapées du Burkina

En effet, les candidats vivant avec un handicap rencontrent d’énormes difficultés. « Ceux atteints d’albinisme sont malvoyants et peinent souvent pendant les épreuves sportives du 100 m plat à voir le mouvement donnant le signal du départ à une grande distance. Les élèves souffrant d’un handicap visuel ne bénéficient pas du tiers du temps complémentaire censé leur être accordé. Dans les centres d’examen qui reçoivent des candidats souffrant d’un handicap auditif, l’absence d’interprète en langue des signes, complique la tâche aux surveillants qui éprouvent d’énormes difficultés à les comprendre. Quant aux autistes, il existe quelques épreuves qu’ils sont dans la totale incapacité de traiter. Leur demander par exemple de raconter une histoire relève d’un casse-tête chinois, car ne relevant pas de leur imaginaire, etc. »

Les membres de l’organisation et la presse suivant la conférence présentée par l’OPHs

Pour remédier à ces situations déplaisantes, l’OPHs soumet une kyrielle de propositions parmi lesquelles, « l’adaptation au niveau national des épreuves aux candidats handicapés selon le type de handicap, la vulgarisation des textes de loi auprès du personnel d’encadrement et des élèves handicapés, afin de faciliter l’application des droits de ces derniers, ainsi que le regroupement des candidats handicapés dans un même centre pour faciliter la composition, au regard du nombre limité de matériel et des ressources humaines spécialisées en la matière, etc. »

L’OPHs dit se réjouir des quelques acquis engrangés sur le terrain, mais souligne que le combat est loin d’être terminé. De ce fait, elle interpelle l’opinion publique à s’engager dans la lutte pour que la cause des élèves candidats vivant avec un handicap soit entendue et invite les autorités a d’ores et déjà prendre le taureau par les cornes pour réduire de façon drastique les difficultés de composition de ces élèves pour l’année 2022-2023.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique