Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 10 mai 2022 à 09h00min
Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

La Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a organisé, le dimanche 8 mai 2022, à Ouagadougou, un cross populaire. Une occasion pour célébrer l’amitié entre l’Europe et le Burkina Faso.

C’est maintenant une tradition pour la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Depuis plusieurs années, elle organise, à l’occasion de la Journée de l’Europe, une activité sportive pour célébrer l’entente entre peuples européens et burkinabè. Cette année encore, elle n’a pas dérogé à la règle puisqu’elle a organisé le dimanche 8 mai 2022 un cross populaire à cette occasion. Pour le premier responsable de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, il était important de célébrer cette amitié entre l’Europe et le Burkina Faso.

« Malgré tous les défis sécuritaires, la situation nationale, on a quand même raison de fêter l’amitié entre l’Europe et le Burkina Faso. Nous le faisons de plusieurs façons et aujourd’hui nous avons organisé le cross de l’amitié pour lequel nous avons invité les collègues de la Délégation, des partenaires, les riverains, de la Police nationale et d’autres personnes qui avaient envie de faire le sport. Le sport est une façon de faire la fête ensemble et ce qui s’est passé ce matin a été une réussite », s’est satisfait Wolfram Vetter, ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne.

Wolfram Vetter, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

Agents et partenaires de l’Union européenne, riverains, des éléments de la Police nationale et d’autres personnes étaient présents sur l’Avenue Kwamé Nkrumah d’où est parti le cross. Ils ont parcouru trois kilomètres avant de finir la séance par l’aérobic. Pour Wolfram Vetter, c’est la preuve qu’il est nécessaire de faire les choses ensemble. « La séance de ce matin a mis ensemble Burkinabè et Européens. Nous sommes tous égaux quand on fait le sport. Nous avons remarqué que les Burkinabè sont plus sportifs que nous. Je suis très content. L’activité était bien organisée et les gens sont venus en grand nombre. Cela montre l’importance de faire les choses ensemble, de fêter ensemble », a-t-il ajouté.

Le satisfecit a également été partagé par les participants. C’est le cas de Maimouna Traoré, chargée de programme à la Délégation de l’Union européenne. « C’est une activité de communion entre l’Union européenne et ses partenaires, communion entre la Team Europe et ses Etats partenaires. Nous avons passé des moments agréables dans le sport. On ne peut que se souhaiter de tels moments qui participent de la cohésion avec nos partenaires, de la cohésion sociale », s’est-elle réjouie.

Les sportifs ont parcouru 3 kilomètres lors du cross

C’est aussi le cas de son collègue, Jean-François Sebelin. « J’ai bien apprécié parce qu’on s’est retrouvé dans l’union et la fraternité. On a pu courir ensemble, faire un exercice ensemble. C’est donc important de se retrouver au Burkina Faso avec la délégation de l’Union européenne et de faire corps ensemble dans le développement. Cela démontre la volonté de l’Union européenne de s’inscrire au Burkina Faso et de faire équipe avec l’ensemble du Burkina Faso pour son développement », a-t-il indiqué.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 mai à 00:46, par jeunedame seret En réponse à : Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

    « C’est aussi le cas de son collègue, Jean-François Sebelin. « J’ai bien apprécié parce qu’on s’est retrouvé dans l’union et la fraternité. On a pu courir ensemble, faire un exercice ensemble. C’est donc important de se retrouver au Burkina Faso avec la délégation de l’Union européenne et de faire corps ensemble dans le développement. » Pouvez vous bien marcher maintenant avec les PDI ou autres volontaires de lutte, dans la paix et la sécurité aussi ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe
Coopération Burkina/Union européenne : Le bilan du « Programme population » dévoilé
Afrique-France : Lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes africains
Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé
12ème Conférence ministérielle de l’OMC : Bilan mitigé pour le ministre en charge du Commerce
Espace UEMOA : Vers la promotion de logements abordables et décents pour toutes les couches sociales
Séjour du Médiateur de la CEDEAO au Burkina : Mahamadou ISSOUFOU salue l’ouverture au dialogue du Président du Faso
Restauration du paysage au Sahel : Dix tonnes de semences améliorées offertes au Burkina Faso
Transition au Burkina : Le CDP appelle les autorités à refuser le choix de Mahamadou Issoufou comme médiateur de la CEDEAO
110ème Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le ministre Bassolma BAZIÉ à la rencontre des partenaires bilatéraux et multilatéraux
Assemblée générale des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA : Les acteurs reconnaissants au Président du Faso
Burkina : Une délégation des médiateurs de l’UEMOA rend visite au président de l’ALT
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés