Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Changement climatique dans le bassin de la Volta : Un plan d’investissement en cours pour le renforcement de la résilience climatique

Accueil > Actualités > Environnement • Lefaso.net • jeudi 5 mai 2022 à 19h17min
Changement climatique dans le bassin de la Volta : Un plan d’investissement en cours pour le renforcement de la résilience climatique

Le processus d’élaboration d’un plan d’investissement pour le renforcement de la résilience climatique dans le bassin de la Volta fait l’objet d’un atelier organisé ce jeudi 5 mai 2022 à Ouagadougou. Cet atelier dit régional, permettra en amont, de faire l’état des lieux du changement climatique et ses impacts dans le bassin de la Volta.

Il s’agira, substantiellement, au cours de cet atelier, d’apporter une contribution de tous les acteurs identifiés afin de garantir une "très bonne qualité" du rapport de l’état des lieux du changement climatique et ses impacts dans le bassin de la Volta. Et ce, dans le but d’élaborer le plan d’investissement pour le renforcement de la résilience climatique dans le bassin.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Augustin Kaboré a salué l’engagement des acteurs

Le mécanisme de financement qui fera l’objet de diagnostic lors de cet atelier repose sur trois principales étapes. Ce sont, l’état des lieux des changements climatiques dans le bassin de la Volta, le diagnostic et proposition des scénarios d’investissement visant entre autres, à renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques et la mobilisation des financements pour la mise en œuvre du Programme d’investissement climat du bassin de la Volta (PIC-Volta).

« Il était temps de faire un état de lieux exhaustif de la situation, en actualisant ainsi nos connaissances sur ces phénomènes hydro-climatiques extrêmes, contre lesquels nous nous battrons » a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Augustin Kaboré, par ailleurs représentant du ministre de tutelle. Il a salué l’engagement des acteurs et des partenaires financiers dans l’accompagnement de cette initiative.

Le secrétaire général de l’Autorité du bassin de la Volta, Dibi Millogo a rendu hommage aux partenaires financiers

Le secrétaire général de l’Autorité du bassin de la Volta, Dibi Millogo a justifié la tenue de cette activité par les dérives du changement climatique. « Les changements climatiques sont une réalité dans le bassin avec aussi son corolaire de dégâts à travers des inondations et autres. Il est donc nécessaire de chercher des voies et moyens afin de résister à ce phénomène. D’où l’objectif de cet atelier » a-t-il confié.

Cette initiative pilotée par l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) s’inscrit dans le cadre du projet " partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique centrale et occidentale (FREE), qui est initié par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en Afrique du Centre et de l’Ouest. L’initiative bénéficie de l’appui financier de l’Agence suédoise pour le développement international (ASDI).
En rappel, le bassin de la Volta, d’une superficie de 400.000km2, est partagé entre six pays dont le Bénin ; le Burkina Faso ; la Côte d’Ivoire ; le Ghana ; le Mali et le Togo. Et les représentants de ces différents pays participent à l’atelier qui se tient les 5 et 6 mai 2022 à Ouagadougou.

Serge Ika Ki et Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Environnement : Les pertes et préjudices liés aux changements climatiques au cœur d’une conférence nationale consultative
Protection de l’environnement au Burkina Faso : Bolloré transport Logistics Burkina Faso veut jouer sa partition
Accès aux financements climatiques : L’ONG Women environmental programme Burkina Faso outille des organisations de la société civile
Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Nestlé offre du matériel au ministère de l’Environnement
Burkina/Environnement : Le Forum forestier africain organise un atelier de formation pour la gestion durable des forêts
Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie
Burkina/Agriculture : WASCAL lance un projet de lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures
Menaces des aires protégées : Vers des réponses sous régionales pour la conservation durable des espaces
Burkina : Life-AR lance l’initiative sur les changements climatiques au Burkina
Stockholm+50 : Une opportunité pour faire le bilan des 50 ans d’évolution environnementale
Préservation des ressources en eau : Les acteurs en concertation autour de la problématique
Lutte contre la dégradation de la biodiversité au Burkina : Le projet Biodev2030 fait le point des résultats engrangés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés