LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des femmes catholiques : 20 ans d’existence dans l’Eglise-Famille

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’Association des femmes catholiques (AFC) a fêté ses vingt ans d’existence, le dimanche 4 décembre à la cathédrale de Ouagadougou. La fête a été réhaussée par un grand dassandaga, précédé d’une messe d’action de grâce.

L’Association des femmes catholiques (AFC) a été créée en 1985 pour permettre à ses membres d’œuvrer ensemble, grâce à leur baptême et leur foi en Jesus-Christ, et apporter leur contribution réelle à la construction de l’image de la femme telle que Dieu l’a voulue. Ainsi, toutes les femmes catholiques, sans exception, en font partie par le fait du baptême et doivent se faire le devoir d’en être des membres à part entière et des membres actifs. Ils s’agit pour elles de s’épauler pour vivre en authentiques chrétiennes et témoigner ensemble de l’amour, de la bonté et de la miséricorde de Dieu, pour les hommes.

Au cours de la messe d’action de grâce à Dieu pour les vingt (20) ans d’existence de leur association, l’Archevêque Mgr Jean-Marie U. Compaoré, dans son homélie a insisté sur le fait que l’AFC doit travailler à libérer la femme à la manière du Christ qui a guéri une femme malade depuis dix huit ans (Luc 13, 10). Mgr Jean-Marie souhaite que l’AFC soit une source de libération et d’espérance pour les femmes : « Aujourd’hui, les femmes sont courbées non pas à cause de la maladie, mais à cause de l’oppression à laquelle elles sont encore soumises dans presque toutes nos cultures ».

L’archevêque a aussi exhorté les femmes, tout au long de la messe, à s’engager par des comportements et actions qui fassent disparaître les préjugés défavorables à la femme, « à l’exemple du Christ qui n’a jamais vu en la femme un être inférieur ou soumis à l’homme, encore moins un piège ou une menace », a-t-il précisé.

Par ailleurs, tout en exhortant les femmes catholiques à travailler pour un monde de paix, de tolérance, de pardon où l’on pourra sauver les petits, les faibles, les malades et les exclus, il les a encouragées à profiter des formations organisées à leur intention.

Bâtir une société d’amour

La présidente de l’AFC, Mme Claire Guigma estime que seules les femmes peuvent façonner une civilisation où l’amour est roi, une société ouverte à l’amour.

Dans cette logique, elle a dit à l’endroit des femmes : « Femme catholique tes yeux sont ouverts, la voie est tracée. En avant...sous le regard maternel de la Vierge Marie ».

Après la messe, les fidèles ont été invités au grand dassandaga prévu pour la circonstance.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique