LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation paysanne : Une union pour défendre la riziculture burkinabè

Publié le lundi 5 décembre 2005 à 07h39min

PARTAGER :                          

L’assemblée constitutive de l’Union nationale des producteurs de riz du Burkina Faso (UNPR-B) s’est tenue les 1er et 2 décembre derniers à Ouagadougou. C’est cette structure présidée par Georges Kiénou qui veillera désormais à la défense des intérêts des riziculteurs burkinabè.

Chaque année, le Burkina Faso consacre environ trente (30) milliards de F CFA à l’importation du riz. La production nationale de cette céréale estimée à 100 000 tonnes par an, ne couvre qu’un quart (1/4) des besoins. En plus, celle-ci connaît une mévente.

Pour combler l’écart et susciter un engouement pour le riz local, le gouvernement burkinabè a élaboré un plan d’action de la filière dont l’objectif global est l’accroissement de la production rizicole. C’est dans le cadre de l’exécution des axes de ce plan que les riziculteurs des quatre coins du pays se sont donné rendez-vous les 1er et 2 décembre 2005 à Ouagadougou pour créer l’Union nationale des producteurs de riz du Burkina Faso (UNPR-B).

L’assemblée constitutive qui a connu la participation de délégués venus des différentes régions agricoles a procédé à l’adoption des statuts et règlement intérieur de cette nouvelle organisation paysanne. Elle a également élu un bureau de neuf (9) membres.

Désormais, c’est la structure dirigée par Georges Kiénou qui s’attellera à la défense et à la sauvegarde des intérêts des riziculteurs burkinabè. « La question du riz préoccupe tous les Etats du monde dont le Burkina Faso », a indiqué à l’ouverture de l’assemblée, Ibrahima Kaboré, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. Il a traduit aux riziculteurs, les attentes du gouvernement dans la mise en œuvre du plan d’action de la filière : « meilleure structuration et un degré élevé de professionnalisme des acteurs ».

Ainsi l’UNPR-B a la « lourde » mission d’œuvrer à une meilleure organisation des riziculteurs sur la territoire national, de valoriser la riziculture au sein du monde paysan et de susciter la consommation du riz local.

Toutes ces actions devront accroître la production rizicole nationale et résoudre l’épineux problème de la mévente. Car sur une superficie de 800 000 hectares (ha) de rizières disponibles au Burkina Faso, seuls 50 000 ha sont exploités.

Jolivet Emmaüs
joliv_et@yahoo.fr


Les membres du bureau du Conseil de gestion de l’Union nationale des producteurs de riz du Burkina

1 - Président : Georges Kiénou

2 - Vice-président : N. Karim Géromé

3 - Secrétaire général : Ernest Yoda

4 - Secrétaire général adjoint : Issouf Diao

5 - Trésorier général : Lancina Berthé

6 - Trésorier général adjoint : Drissa Soura

7 - Responsable à l’information : Firmin Poyga

8 - Responsable à l’information adjoint : Boureima Bélem

9 - Responsable à la formation : Hamidou Karien.

Sont membres : Modou Séri, Yacouba Nountara, Valentin Bilié, Abdoulaye Kara, Abdoulaye Ouédraogo, Dari Da, Paul Sawadogo, T. Philippe Kaboré, Siaka Diabaté, Sinali Koté, Adama Bantanga, Karim Tou.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)