LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gaoua : L’association pour la promotion féminine de Gaoua(APFG) tient son 10e forum sous régional

Publié le dimanche 3 avril 2022 à 20h17min

PARTAGER :                          
Gaoua : L’association pour la promotion féminine de Gaoua(APFG) tient son 10e forum sous régional

L’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG) et le réseau ouest africain des associations et ONG de lutte contre les violences basées sur le genre (ROAO-LVBG) tient du 1er au 02 avril 2022 à Gaoua ,le 10eforum sous régional des femmes .La cérémonie officielle s’est tenue ce samedi 02 avril 2022 à la salle polyvalente de Gaoua sous la présidence du gouverneur de la région du sud-ouest Boureima Sawadogo .Au nombre des pays invités on compte la Cote d’Ivoire, leMali, le Ghana et le Burkina Faso. Des associations féminines de plusieurs localités ont marqués de leur présence à ce forum.

L’épanouissement de la femme et sa contribue au développement du pays et particulièrement de la région du sud-ouest, sont entre autre les grandes actions de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua.
Pour y parvenir elle tient régulièrement des instances pour discuter des problèmes qui freinent l’épanouissement de la femme .C’est dans cette dynamique que se tient ce 10e forum sous régional ponctué par des communications, des panels, des remises d’attestation, un cross populaire, une foire.

Le thème retenue pour la présenteédition est « Rôle des acteurs dans la lutte contre les violences basées sur le genre :cas de la santé sexuelle et reproductive dans un monde impacté par l’insécurité et la covid 19 ». De l’avis de la présidente de l’APFG Ini Inkouraba Damien/Youl « Les grands axes portaient sur le bilan de l’éditionprécédente avec les associations sœurs sur les recommandations ,les bonnes pratiques à adopter pour atteindre nos objectifs ,avec l’accompagnement des services techniques ».Des résultats satisfaisants ont été enregistrés ,certes mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt nous confie la présidente madame Damien. « Nous devrons poursuivre les réflexions avec la jeunesse et les femmes d’où le thème interpellateur ‘’le rôle des acteurs dans un monde impacté par l’insécurité et la covid 19 : cas de la santé sexuelle et reproductive ».

La jeunesse n’a pas marchandé son adhésion à ces activités, et des actions fortes sont prévues à l’endroit des jeunes, des associations sur le renforcement de leur capacité et leur autonomisation à travers un plan d’action, nous confie la présidente de l’APFG madame Damien.

Depuis dix ans que le forum se tient, plusieurs thèmes ont été traités et abordés. Il s’agit des domaines de la santé, del’éducation, del’environnement, les petites et micro finances et même de la sécurité avec le contexte actuel, d’où un bilan jugé satisfaisant par la présidente de l’APFG Ini Inkouraba Damien/Youl.

Le gouverneur de la région du sud qui a présidé les travaux n’a pas manqué de saluer le dynamisme des femmes et des différentes associations féminines. « Le thème est interpellateur, parce que en temps normal ce n’était pas facile pour les femmes, et avec la situation d’insécurité les droits humains sont mis à rude épreuve, surtout en santé sexuel et reproductive. Le gouvernement s’engage avec les autorités déconcentrées à faire respecter d’avantage les droits des femmes. Des recommandations nous ont été faites, nous les analyserons et nous apporterons des solutions ensemble avec les femmes ».

La présente édition a bénéficié du soutient de partenaires comme ’’pain pour le monde’’, CIM Burkina, GFFW et JMPF.
Le forum régional des femmes du sud-ouest a vu le jour en 2014 et traite des thèmes qui militent en faveur de la protection des femmes et de la jeune fille tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Au cours du forum passé (avril 2021) elle a vu son champ s’élargir par l’intégration des pays de la sous-région tels que la cote d’ivoire, le Mali, le Sénégal et Le Ghana pour donner naissance au Réseau Ouest Africain des Associations et ONG de lutte contre les violences basées sur le genre (ROAO-LVBG).

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique