LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la femme : L’Association Boumbayé communie avec les femmes du Bazèga

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme : L’Association Boumbayé communie avec les femmes du Bazèga

« Défis sécuritaire et sanitaire : quelle stratégie pour une meilleure protection des femmes ? ». C’est sous ce thème interpellateur qu’a été célébré le 8-Mars au Burkina Faso. A Kombissiri dans le Bazèga, la 165e journée internationale de la Femme a été mise à profit des femmes de la localité. C’est une initiative de l’Association Boumbayé pour la Paix et le Développement (AB/PD). Des sujets en lien avec ce thème dont le e-marketing et l’autonomisation des femmes ont été développés par des communicateurs au cours de cette festivité. C’était le samedi 26 mars 2022 à hôtel Mitibkieta de Kombissiri.

Au-delà de son caractère festif, le 8-Mars se veut une journée de réflexion et d’introspection sur les conditions féminines. « Défis sécuritaire et sanitaire : quelle stratégie pour une meilleure protection des femmes ? », était, il faut le rappeler, le thème principal de cette journée dédiée à l’autre moitié du ciel. L’Association Boumbayé pour la Paix et le Développement (AB/PD), basée à Kombissiri s’est inscrite dans cette optique pour accompagner les femmes de la province du Bazèga.

En vue donc d’aider ces femmes à profiter des avantages des réseaux sociaux pour booster leurs activités commerciales, des formateurs en e-marketing ont mis à contribution leur expertise. Ils ont ainsi initié les femmes aux techniques de vente en ligne via les applications digitales. De même, les bénéficiaires ont été avisées des conséquences qui découlent de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et dont elles peuvent être victimes.

De la gauche (avant plan) : Olivia MILOGO, Directrice provinciale en charge de la promotion du genre et Dr Christian Felix OUEDRAOGO, Président de AB/PD

La cérémonie qui a ouvert les échanges a été présidée par Olivia MILLOGO/ YAMEOGO, Directrice provinciale en charge du Genre du Bazèga, représentant Justine Kpoda TIEBA, première responsable de cette province. Comment utiliser les technologies de l’information et de la communication pour booster ses activités ? Où trouver le financement pour les activités génératrices de revenus ?

Ce sont autant de préoccupations parmi tant d’autres qui ont exprimées par les femmes. Emma Blanche KANTIENO, Hamado SALBRE respectivement de Elan des Femmes et Œil des Jeunes étaient les communicateurs du jour qui n’ont pas tari de réponses à toutes les questions à eux posées. Selon les communicateurs de cette journée, les femmes doivent épargner pour mieux faire fructifier leur commerce, tout comme elles doivent investir dans les filières porteuses.

Notabilités coutumières, hommes d’affaires et autorités locales étaient aux côtés des femmes du Bazèga pour magnifier cette journée du 8-Mars

Ils ont cité par exemple, l’agriculture, le commerce, l’élevage et bien d’autres activités qui sont pourvoyeuses de revenus. L’usage de Facebook et WhatsApp a été conseillé aux femmes pour la visibilité de leurs activités et leur autonomisation. La coordinatrice provinciale des femmes du Bazèga, Tantibo ILBOUDO s’est réjouie de l’initiative qui, a-t-elle souligné, a « permis de réunir toutes ces femmes pour des échanges importants sur des thématiques du 8-mars. »

Pour la représentante du haut-commissaire, c’est une initiative à valeur inestimable que l’Association a trouvée, car « ces échanges ont été porteurs, non seulement pour moi, en tant que première actrice dans la promotion du genre au Bazèga, mais également pour toutes les femmes venues des provinces », a-t-elle relevé. Olivia MILLOGO a d’ailleurs souhaité qu’à l’exemple de l’AB/PD, des bonnes volontés s’engagent à accompagner les femmes qui sont « plus vulnérables à la crise sécuritaire et sanitaire que traverse le Burkina Faso. »

Elles étaient nombreuses à avoir saisi l’opportunité

Quant au président de l’AB/PD, Dr Christian OUEDRAOGO, il a, à cette occasion, invité les femmes de la province à s’approprier les thèmes qui ont été abordés, afin d’« avoir de bons résultats dans leurs activités. » Du reste, il a rassuré les femmes qui n’ont pas pu prendre part à cette rencontre que des dispositions seront prises afin d’initier d’autres formations auxquelles elles pourront participer.

Cette commémoration du 8-Mars dans le Bazèga s’est terminée par des dons de vivres aux femmes des différentes associations des communes, en présence des responsables coutumiers et religieux.

L’Association Boumbayé pour la Paix et le Développement (AB/PD), il faut le souligner, a été créée en mars 2019 par des hommes et femmes de la province du Bazèga, mus par le vivre-ensemble et épris de paix. Boumbayé a pour objectif d’œuvrer à l’union sacrée des filles et fils de la province, afin que ceux-ci puissent contribuer activement au développement socio-économique et culturel des populations de ladite province.

Prisca Victoire SAWADOGO (Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique