LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars 2022 au Burkina : « Au-delà du caractère festif, les femmes doivent mener la réflexion sur leurs conditions de vie », Kadi Sanou du Conseil national de la jeunesse

Publié le mardi 8 mars 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
8-Mars 2022 au Burkina : « Au-delà du caractère festif, les femmes doivent mener la réflexion sur leurs conditions de vie », Kadi Sanou du Conseil national de la jeunesse

Le Burkina Faso célèbre, ce mardi 8 mars 2022, la journée internationale de la femme. La commémoration de cette 165e journée est placée sous le thème « Défis sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ? ». À l’occasion de cette édition 2022, la secrétaire nationale chargée du genre, de l’enfance et des personnes vivant avec un handicap au sein du Conseil national de la jeunesse, Kady Sanou, invite toutes les femmes du pays à avoir une pensée pour les femmes déplacées internes.

Selon elle, la journée internationale de la femme est cette journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. « Cette journée doit être une occasion pour nous les femmes, de nous interroger sur nos devoirs en tant que femmes dans l’édification d’une société juste et équitable. Et au-delà du caractère festif, cette journée doit être un moment de rétrospection et de réflexion sur la marche vers l’émancipation réelle de la femme et de recherche de perspectives pour notre mieux-être », a laissé entendre Kady Sanou.

Après plusieurs années de lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la femme, Kady Sanou estime que la lutte a commencé à porter fruit, même si des efforts doivent encore être fournis. « Si nous prenons exemple sur le nouveau gouvernement de la transition, il n’y a que quelques femmes seulement ; donc beaucoup reste à faire. Les autorités doivent toujours revoir les conditions des femmes en tenant compte du quota genre, car nous avons des femmes qui sont compétentes et on doit leur faire confiance », a-t-elle plaidé.

Pour cette journée de 8-Mars, Kady Sanou tient à rendre hommage à toutes les femmes et plus particulièrement aux femmes déplacées internes, victimes du terrorisme. Elle appelle ainsi les autorités du pays à chercher des solutions pour atténuer les souffrances de ces femmes. Car, dit-elle, ces femmes méritent mieux. « Parmi les personnes déplacées internes, les femmes sont plus victimes et il va falloir revoir cela », a-t-elle déploré. Avant d’inviter les femmes à entreprendre pour ne pas dépendre des hommes, mais aussi pour leur propre épanouissement.

A l’occasion de cette commémoration, Kady Sanou ne compte rester en marge. A cet effet, elle organise un « grin débat », afin de permettre aux femmes d’échanger autour du thème de la journée. « C’est l’occasion pour nous de nous retrouver une fois de plus pour échanger sur le thème retenu au plan national, à savoir l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. Ce thème m’interpelle plus en tant que secrétaire nationale chargée du genre au sein du Conseil national de la jeunesse. En plus, nous allons aborder le thème sur le plan national. Cette rencontre sera animée par d’éminentes personnalités », a-t-elle confié.

En outre, elle invite les femmes à prendre leur destin en main, à saisir cette journée des droits des femmes pour mener la réflexion sur leurs conditions de vie et leur épanouissement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique