LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

Publié le dimanche 27 février 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

La Russie a entrepris l’invasion de l’Ukraine depuis le 24 février 2022. A des milliers de kilomètres du théâtre des opérations, des Burkinabè ne sont pas insensibles à cette actualité mondiale. Certains nous ont confié leurs avis. Micro-trottoir.

Mahamadou Yaméogo

La situation en Ukraine n’a pas du tout été une surprise pour moi, parce que l’on entendait parler de cela à travers les médias. De toute évidence, l’invasion était perceptible et à prévoir. On était déjà en état d’alerte depuis fort longtemps. Je peux dire que cette guerre est une bonne chose. Mais que l’on s’accorde : je ne m’en réjouis pas, parce qu’une puissance est en train d’écraser militairement un autre pays plus faible.

Mahamadou Yaméogo

Je ne m’en réjouis pas pour les morts inutiles, mais je m’en réjouis du fait que Poutine a démenti tout le système. Ça montre que c’est un instrument qui ne sert plus. L’OTAN aussi c’est pareil, puisqu’elle n’est même pas capable de protéger un Etat candidat à son intégration. Et ça montre qu’il faut revoir tous ces instruments-là. Donc, quelque part, cette guerre est une opportunité pour revoir les choses qui s’imposent à nous.

Ce n’est pas le premier cas. L’Irak a été envahi par les Etats Unis, et pourtant on savait tous que Saddam [Hussein] n’avait pas de bombe nucléaire. Et aussi Sarkozy avec le président Kadhafi qui n’était en aucun cas une menace pour qui que ce soit. Et si on voit des pays envahir d’autres pays dans ce 21e siècle, cela veut dire que rien n’a changé. C’est clair, c’est la force qui prédomine et qui prédominera. C’est la force et non pas le droit. Donc de mon point de vue, cette guerre pourra permettre de démanteler toutes ces institutions inutiles.

Karim Zabda

Comme toute personne, j’ai appris à travers les médias que Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Mais selon moi, quand on fait un saut dans l’histoire, nous voyons tous que l’Ukraine faisait partie de l’URSS et c’est suite à certaines mésaventures que l’Ukraine a obtenu son indépendance. Mais la Russie voulait que l’Ukraine reconnaisse qu’elle fait partie de la Russie. Ce sont les accords avec l’OTAN qui ont surtout été la source de ce problème. Poutine veut protéger son territoire et ne veut pas que l’OTAN vienne s’installer à sa frontière.

Karim Zabda

Et on peut le comprendre. Pour pouvoir protéger ton territoire de ton ennemi, il faut faire de sorte à ce qu’il n’atteigne pas tes frontières. Donc c’est la mission que la Russie s’est imposée. Actuellement, je pense qu’il faut faire preuve de dialogue et non faire la guerre. Les attaques de la Russie sont aussi compréhensibles parce qu’elle veut garder son territoire et sa souveraineté en éloignant ses ennemis d’elle. Mais je ne suis pas sûr que l’on en vienne jusqu’à une troisième guerre mondiale.

Alidou Ouédraogo

Je suis confiant qu’avec le droit de véto, les autres puissances vont pouvoir dompter la Russie. Tout pays se doit d’être libre et indépendant, donc de toute évidence, je ne suis pas d’accord avec cette action. Maintenant, quant à la possibilité d’une troisième guerre mondiale, je reste sceptique.

Alidou Ouédraogo

Abdoul Gani Léga Sawadogo

Mes sentiments sont un peu mitigés. Parce que nous avons atteint une époque où il y a des institutions qui doivent régler cette affaire. Ça doit passer par la diplomatie et ça ne doit pas arriver jusqu’à ces extrémités au point de vouloir envahir un Etat souverain, quoi qu’il ait appartenu autrefois à l’URSS. Et je me dis aussi que c’est de bonne guerre.

A en croire aussi certaines publications sur les réseaux sociaux, la tentative est justifiée par l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. A en croire ce que j’ai lu, ils veulent implanter des bases sur le sol ukrainien, ce qui n’avantage pas la Russie. Mais quoi qu’il en soit, il faut simplement chercher à négocier avant que la situation ne dégénère. Déjà que les tensions se font sentir, il ne faudrait pas aboutir à une guerre d’envergure mondiale.

Abdoul Gani Léga Sawadogo

Denis Kinda

La situation est très choquante. On n’arrive pas à imaginer que de telles choses puissent arriver dans un tel monde. Cela est une violation du droit international. On sait tous que la Russie est un Etat membre de l’ONU et au sein de l’ONU, il y a des règles à respecter. Les Etats sont égaux et je ne pense pas qu’un Etat peut décider d’envahir un autre Etat. Mais je pense que les choses pourront s’améliorer s’ils procèdent à des discussions.

Denis Kinda

Fidel Zoungrana

J’ai appris la nouvelle avec beaucoup de désolation. Parce que d’abord, c’est une violation du droit international en ce sens que la Russie fait partie des Nations-unies et la charte de l’ONU interdit l’usage de la force dans les relations internationales. Cette invasion est une violation grave du droit international ; le non-recours à la force est un principe fondamental du droit international.

Fidel Zoungrana

Toutefois, je pense que l’on doit pouvoir trouver des mécanismes pour sortir de la crise. Contrairement aux autres, je ne pense pas que l’on puisse tomber dans une crise de troisième guerre mondiale, en ce sens qu’aucun Etat ne va se mettre à déclarer la guerre pour soutenir l’Ukraine. Aucun Etat n’a intérêt à déclencher une troisième guerre mondiale, parce que l’on a une interdépendance entre les Etats.

Propos recueillis par Abdoul Rachid SOW (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2022 à 18:17, par TANGA En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Dans cette histoire, moi j’aimerai que la France déclanche seule des tirs contre des navires et le sol Russe, que les usa et GB Allemagne lui déconseillent sans succès. Illaci ez la suite ;La France disparaîtra en tant que état et nos pays s’en porteront mieux.

  • Le 27 février 2022 à 18:54, par Sida En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Donc une vie dépasse une vie ?Bush a tué des milliers d’italien, personne n’a dit quelque chose.Sarkosy a tué des milliers de lybiens.Personne n’a dit quelque chose.Tous les prétextes avancés pour les deux cas cités n’étaient pas fondés.Mais pourquoi quand c’est les européens,les gens s’agitent ? L’ukrainien dépasse t’il l’irkien ?ou le lybien ?Laissons notre émotions de côté,et raisonnons.La seule vérité du siècle appartient au plus fort.C’est tout

  • Le 27 février 2022 à 19:20, par Bao-yam En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Bonne tentative, mais à travers les réactions, on voit des propos incohérents de la part de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.

  • Le 27 février 2022 à 23:35, par Cisse En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    La russie na pa l’intention de tuer Les ukrainiens Mai çest la france et amerique et d’autre pays de l’otan qui le pousse a faire çela toute personne ne va accepter que sont enemies soit planter Dan un autre pay pour te detruire sauf nous Les africains qui donne Les opportunité au occidenter de venir eleminer nos valeurs

  • Le 28 février 2022 à 07:45, par billy billy En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Des gens qui portent des sacs à dot pour chercher le prix d’une miche de pain, qu’en savent t’il de cette crise. Je préfère un micro trottoir sur la crise au BURKINA svp.

  • Le 28 février 2022 à 09:55, par Abdoulaye En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    C’est l’Occident qui est la cause de cette guerre. Surtout la France. Ils oublient une chose. Qui a attaqué l’Irak, l’Afghanistan et la lybie ? Ces peuples n’étaient t-ils pas des humains ? En tout cas, nous Africains nous ne viendrons pas les aider cette fois ci.

    • Le 28 février 2022 à 14:37, par SPOK 01 En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

      La France n’a pas attaqué l’Irak en 2005, d’où cette brouille avec les américains (DISCOURS DE DE VILLEPIN à l’ONU 15/09/2005)
      La France n’a pas attaqué l’Afghanistan, ce sont les RUSSES en 1979 qui ont commencé à envahir le pays face à une éviction prévisible du gouvernement pro Moscou qui se trouvait en place à l’époque.
      La France n’a pas attaque la Libye. En février 2011, en écho à la révolution tunisienne, un mouvement de protestation gagnait l’est de la Libye, en particulier la ville de Benghazi, dirigé contre le régime au pouvoir depuis 42 ans. Cette protestation fut immédiatement réprimée par les autorités. En réaction, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopta les résolutions 1970[1] et 1973[2], qui interdisaient tous les vols à destination de la Libye et mettaient en avant la « responsabilité de protéger » la population libyenne. Les États-membres furent appelés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter cette interdiction. En parallèle de l’intervention de l’OTAN fut lancée l’opération Odyssey Dawn, menée par une coalition internationale dirigée par les États-Unis. Le 30 mars 2011, l’agence de presse Reuters révélait que le président américain Barack Obama avait signé un ordre secret autorisant le soutien du gouvernement américain aux forces rebelles qui cherchaient à destituer Mouammar Kadhafi[3]. Cette autorisation demeure dans la ligne adoptée par l’OTAN dès les débuts du conflit : lancer des frappes aériennes sur les forces gouvernementales libyennes et équiper les rebelles. Barack Obama avait alors déclaré que ces frappes avaient pour objectif de forcer Mouammar Kadhafi à se retirer du pouvoir, par le biais de pressions constantes tant sur le plan militaire que sur d’autres plans. Il n’excluait pas l’éventualité de fournir des armes aux rebelles.
      (C’est de l’histoire, ca se vérifie sur Internet, alors arrêtes de regardez les vidéos de cul, ne sois pas crédule et cultives toi !!!)

  • Le 28 février 2022 à 12:42, par Nopogo En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Ces posts, c’est du grand n’importe quoi ! Pauvre Poutine, victime des occidentaux, de la France surtout, selon vous ? Qui attaque qui ? Qui veut recoloniser l’Ukraine ? Qui veut reconstituer la "grandeur" de l’empire de Russie ? Qui appauvrit le peuple russe ? Qui enrichit les oligarques au détriment d’un peuple muselé et terrorisé ? Qui élimine, neutralise ses opposants ? Qui interdit la liberté d’expression en Russie ? Qui manipule par les réseaux sociaux l’opinion nationale et internationale, et cherche à développer, aggraver le sentiment anti_francais, pour mieux faire la place, vous même qui lisez ça ? La France ? L’OTAN ? Allons !!! Conseil : aller sur youtube voir le documentaire = "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine" avant de répéter autant de sottises . Barka ousgo !

  • Le 28 février 2022 à 14:26, par SPOK 01 En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Merci à NOPOGO d’avoir ENFIN, une réaction intelligente face à ce galimatias de bêtises qui ne grandissent pas leurs auteurs. Juste un chiffre, la Russie est le pays qui a bombardé la SYRIE. Allez voir les résultats. La Russie de vos nouveaux amis possède à elle seule plusieurs milliers de têtes nucléaires lui permettant (surtout au fou qui est à la tête de ce pays) de TOUS NOUS ANEANTIR, gentils Burkinabés compris. C’est lui qui attaque, ni les américains, ni les polonais ou les martiens. Sa rhétorique est connue et rappelle celle de Hitler avec l’épisode des Sudètes en Tchécoslovaquie (ca vous permettra de reviser votre histoire !!!) Je ne saurai que vous conseiller aussi le document sur Wagner, qui ne sont pas, loin s’en faut, les petits gentils que vous attendez !! Allez aussi voir le sort qui est réservé aux hommes à la peau noire en RUSSIE (étudiants et autres, ...) Il n’y a pas plus racistes que les RUSSES !! Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis fin janvier montre des étudiants africains victimes de racisme. Ces images ont causé une vive émotion parmi la communauté africaine en Russie, alors que les cas de racisme ne sont pas nouveaux dans ce pays où des dizaines de milliers d’Africains étudient. Notre Observateur raconte les discriminations et les insultes de son quotidien. Soyez adultes, ouvrez les yeux !!!

  • Le 28 février 2022 à 15:52, par Alexio En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Au lieu de crier a l invasion Russe en Ukraine. Je conseillerais a nos internautes de lire la geopolitique de notre monde a sa juste valeur.

    Poutine demande a l OTAN de cesser d entourer som pays par le biais des anciens pays de l URSS comme l UKRAINE. un pays corrompu par Georges Soro et ses sbires oligarchiques usuriers mondial.

    Poutine veut un monde multipolaire, ou les plus faibles aussi ont leurs mots a dire versus les 12 familles qui controllent notre monde par l armee americaine, par leur societs secretes et organisations d elites inities.

    Le FMI et la Banque Mondiale sont leur outil de chantage des pays dits en voie de developpement.

    La strategie est endettee ses pays et controller leurs matieres premieres.

    Le FRANC-CFA est cree dans la meme logique.

    Les accords de Minsk entre la Russie, l Ukraine et la Belarussie.

    L EU et USA ont fermer les yeux sur les causes reelles de l invasion est probagande europpenne et americaine.

    On a faire a des gens qui mentent comme ils respirent. Et pietrinent les droits internationaux quand cela ne l aient arrangent pas. L IRAK, LIBYE, SYRIE, YEMEN( par l ARABIE SAOUDITE). Un allie.

  • Le 1er mars 2022 à 20:08, par Hama En réponse à : Conflit en Ukraine : Ce qu’en pensent des citoyens burkinabè

    Bonsoir à tous...juste quelques questions que j’aimerais poser... pourquoi les européens veulent toujours orienter le monde vers eux quand un mal les touches... pourquoi ils veulent que tout le monde entier compatissent à chaque fois quand ils ont mais... depuis combien d’années nous les africains nous souffrons d’injustice et pillages de nos ressources... Les médias occidentaux ont ils déjà mis l’accent sur ça... depuis combien de temps le Moyen-Orient est en guerre dû a l’ingérence politique de l’autre...parle tils de ça...ils nous divertisse a chaque fois et veulent que le monde s’arrête quand eux ils sont arrêtés...concentrons nous sur nos objectifs les gars...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique