LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des langues africaines : Les acteurs burkinabè à la recherche des leviers de valorisation

Publié le jeudi 24 février 2022 à 20h21min

PARTAGER :                          
Promotion des langues africaines : Les acteurs burkinabè à la recherche des leviers de valorisation

La semaine des langues africaines s’est ouverte ce jeudi 24 février 2022, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Langues africaines : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », cette première édition se tient du 24 au 28 février 2022.

Première du genre en Afrique et dans le monde selon les organisateurs, la semaine des langues africaines sera célébrée dans tous les pays membres de l’Union africaine. L’objectif principal de cette semaine, expliquent-ils, est d’accroître la sensibilisation et l’appropriation des langues africaines en examinant des moyens pratiques pour les autonomiser et les rendre pertinentes pour la vie des Africains ; promouvoir la dynamique des visions du monde et des philosophies africaines à travers l’autonomisation et l’utilisation des langues africaines ; démontrer le rôle indispensable des langues africaines dans l’intégration, la paix et le développement durable de l’Afrique.

Dr Kalifa Traoré, secrétaire général du ministère en charge de l’éducation, a confié que la semaine des langues africaines est organisée par l’Académie africaine des langues (ACALAN). Selon ses dires, cette semaine ambitionne de présenter et de promouvoir les langues et les cultures africaines à travers l’Afrique et la diaspora africaine, accélérer ainsi la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Dr. Kalifa Traoré, SG/ MENAPLN

« Comme vous le savez, cet agenda fait la promotion d’une Afrique avec une identité culturelle forte, un patrimoine commun, des valeurs partagées et une éthique. Toute chose qui intéresse à plus d’un titre le département en charge de l’éducation nationale, qui fait de la promotion des langues son cheval de bataille » a-t-il affirmé.
Selon Dr Traoré, le présent thème interpelle sur l’importance des langues africaines. Elles peuvent et doivent être au cœur du développement de notre continent, selon lui.

« Nous devons développer des initiatives pour mettre en valeurs nos langues ; développer des initiatives leur permettant de jouer pleinement leur rôle de levier dans l’édification de notre chère Afrique, de nos chers pays. L’Afrique, en effet, ne peut se développer sans ces langues, puisque parlées généralement par la majorité de la population. L’exemple du Burkina Faso est assez parlant : les langues nationales sont utilisées par près de 97% de la population résidente et la contribution de tous ses filles et fils est évidemment nécessaire à son développement. C’est pourquoi il est plus que jamais indispensable de les valoriser », a-t-il martelé.

Pour Dr. Alain Tiga Ouédraogo, coordonnateur de la semaine, la particularité de ces journées scientifiques est qu’il y aura des communications en français et en anglais, mais aussi des communications dans les langues africaines en général et surtout des sous-commissions de langue du Burkina Faso.

Dr. Alain Tiga Ouédraogo, Coordinateur de la semaine

« Nous avons déjà reçu 75 communications venant du Cameroun, du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, de la France, du Bénin et également du Burkina Faso. Pour les communications en langues nationales, ceux qui se sont déjà inscrits, on peut citer entre autres des communications en haussa, en fulfuldé, en mooré avec l’imminent chercheur de philosophie le Pr Mahamadé Savadogo qui, vous le savez depuis un certain temps, donne des cours de philosophie en mooré, et j’en passe », a-t-il laissé entendre.

Il a également confié qu’à l’issue de ces journées scientifiques, leur ambition sera de présenter des propositions originales visant à repérer des nœuds influençant l’évolution des dynamiques territoriales et sociétales des communautés africaines.
L’activité regroupe les Burkinabè et les Africains d’ici et de la diaspora. « Pour cela, la manifestation 2022, au regard du contexte sécuritaire, et financier se mène à Addis Abeba, mais chaque pays a mis en place un comité d’organisation pour la semaine des langues africaines. Tous les ressortissants des pays africains vivants au Burkina sont attendus. Au niveau du Burkina, nous attendons plus de mille personnes venant des différentes localités du pays et surtout de la capitale Ouagadougou », a-t-il expliqué.

Photo de famille

Au Burkina Faso, la célébration comprendra deux grandes manifestations à savoir un festival et des journées scientifiques. La semaine des langues africaines a été lancée comme un rendez-vous perpétuel et un évènement majeur qui se tient annuellement du 24 au 30 janvier.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique