LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

Publié le lundi 21 février 2022 à 23h08min

PARTAGER :                          
Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

C’est un exploit et une grâce de quitter son domicile le matin et d’y retourner le soir sain et sauf. Circuler à Ouagadougou, la capitale des deux roues, n’est pas de tout repos, car l’incivisme routier y a la peau dure. Comme diraient certains, à Ouagadougou on ne roule pas, on s’évite. Cliquez sur la vidéo et jugez-en par vous-même.

Entre janvier et novembre 2021, le Burkina a enregistré 18 529 cas d’accidents causant la mort de 956 personnes. Même si les accidents sont parfois causés par l’état des routes ou des défaillances techniques, l’Office national de la sécurité routière note que l’homme est responsable dans 80% des cas.

Pas besoin d’avoir un doctorat pour s’en convaincre. Regardons juste dans les rues de Ouagadougou : téléphoner au volant est devenu un geste banal, rouler à vive allure sans casque ou sans rétroviseur est signe de virilité, respecter le panneau STOP est une perte de temps, griller les feux tricolores est devenu la norme les week-end et au diable le piéton ! Voilà la nouvelle mentalité du Ouagalais.

Puisque certains ne comprennent que le langage du bâton, la police nationale et la police municipale doivent sévir sérieusement contre les indisciplinés en augmentant le montant des contraventions. Elles doivent sortir l’artillerie lourde pour sanctionner ceux qui endeuillent des familles et qui prennent les routes de la capitale pour un héritage familial. Dans le même temps, la police des polices doit sanctionner les cas avérés de corruption d’agents et les abus de pouvoir. L’État doit être plus courageux que ça, car en circulation, la priorité, c’est la vie.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 00:12, par ROSAY En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    MPSR on vous demande pardon mettez les vrais Hommes sans corruption sur le terrain et frappez fort sur la sécurité routière et une forte amende pour ceux qui ne respectent pas les codes de la route sinon l’incivisme prend de l’ampleur au Burkina Faso , regardez au tour de nous nos pays voisins comme le Ghana ils s’amusent pas avec la sécurité routière
    le peuple ghanéen est au pas, parce qu’ils ont lutté corps et âmes pour leur sécurité donc réveillez vous wait and see.

  • Le 22 février 2022 à 00:35, par jeunedame seret En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    C’est normal ; même si ce n,est pas bien. Car il y a toujours eu du laisser aller chez nous. La négligence est une éducation chez nous. Et voilà les conséquences. La seule solution est l’élargissement et le traçage des voies ; c’est difficile mais c’est possible ; avec une immense police d’urgence et une sorcière politique. Juste pour imposer des plaques payantes à tous ; mêmes aux vélos ; 1500f aux voitures par an ; 1000f aux motos ; et 500f aux vélos par an ; pour obtenir ces plaques numérotés ; avec des renouvellements annuels pour une permission de circuler. Et on n’imposera les vitesses avec force policière de confisquer engins et documents, et faire payer des infractions. Et on aura des moyens pour le transport public. Mais qui peut fouetter ?

    • Le 22 février 2022 à 13:03, par Demo En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

      Bonjour à tous.... Vous avez tout dit.Nous recoltons ce que nous avons semmé... Si ce n,est à Ouaga,je ne vois aucune autre ville au monde où l,etat place des feux tricolores à couts de millions + à chaque feu un policier+un VADS et malgré tout les gens brûlent le feu....... Cette seule image me rend toujours très triste,inconsolable et decouragé à chaque passage dans notre très chère patrie... Puisse nos ancêtres nous venir en aide.
      A bon entendeur,salut.

  • Le 22 février 2022 à 06:40, par Samsagace En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Merci de rappeler les chiffres : la circulation routière ferait plus de victimes mortelles que le terrorisme. Peu de gens en ont conscience...
    En ce qui concerne les feux tricolores et les stops grillés, je précise que certains devraient être retirés/éteints car inutiles, notamment celui devant le lycée Paul Zinda Kabore qui a été fermé. C’est aussi car les voies sont mal gérées que les gens ne respectent plus rien. C’est aussi car les représentants de l’ordre et de la sécurité se sont trop souvent transformés en racketteurs qu’ils ne sont pas toujours respectés.
    Prudence sur les routes, de tous les côtés !

  • Le 22 février 2022 à 07:26, par Kidrh En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Que vous avez raison !
    , l’agressivité, intolérance, l’insouciance..tous les maux des usagers de la route à Ouaga. C’est pourquoi j’ai pensé un moment que la réconciliation nationale concerne aussi le ces usagers de la route. Ils donnent l’impression d’avoir des vieux comptes à régler.

  • Le 22 février 2022 à 08:57, par JKORO En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Merci pour l ’article, sinon si ce n’ est au BURKINA, dans quel pays avez vous vu des poids lourds se disputer les voies déjà occupées anarchiquement avec les élèves et étudiants ?
    Les installations des kiosques, maquis, vente de tout et de rien..... Ces encombrements alors que déjà, les voies pour les raisons que seuls les techniciens connaissent créent plus de tord que de bien.
    Quant à l incivisme routier, il n ya pas de quoi s’ étonner puisque voyez vous même l’ impolitesse de certains jeunes devant un adulte. Voyez comment certains se comportent lorsqu’ ils s’ expriment pour revendiquer leur droit.........
    Venez dans les salles de classes pour voir ce que vivent les enseignants.....
    Et même quand ces jeunes à la fleur de l’ âge savent se mettre dans des débits de boissons........et les autorisations sont délivrées à tout bout de champs....compter le nombre de maquis et autres endroits de dévergondage........
    On nous dira que nous sommes un pays pauvre, alors que vous pouvez pénaliser chèrement tous ceux qui enfreignent à certaines moeuses et ces fonds serviront à financer le secteur de la sécurité par exemple.

  • Le 22 février 2022 à 09:32, par jan jan En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Ouaga ville où le piéton n’a plus de trottoirs pour marcher en sécurité, tous les trottoirs sont transformés en stationnement permanent pour véhicules, en lieux d’ étalages pour marchands, en lieux de construction de "kiosques" et "boutiques" pour chômeurs déguisés et avec tous ça là mairie ne fait rien, on laisse faire.

  • Le 22 février 2022 à 09:51, par Tagrou En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Belle initiative. Mais les promoteurs doivent aller plus loin en invitant l’Onaser et la mairie centrale à revoir leurs copies en matière de sensibilisation.
    Des gens qui circulent à gauche, des cyclistes qui n’ont aucun feu sur leur engins alors qu’ils aiment circuler la nuit.,, des usagers qui n’ont aucune notion des panneaux de signalisation parce que analphabètes ou n’étant pas passés par les auto-écoles.
    C’est à croire que nous sommes dans une capitale.

  • Le 22 février 2022 à 10:55, par Sidia Mory En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Il faut faire des voies à sens unique. Développer les transports en commun. Interdire au moins de 18 ans la circulation en pleine ville sur des engins à deux roue.

  • Le 22 février 2022 à 11:26, par Filipe cardoso En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    DEUX FOIS PENALISE PAR DES CONTRAVENTIONS ( JUSTE PARCE QUE BLANC ) ET NEGOCIATION SUR LE PRIX A PAYER QUE J’AI REFUSEE DONC CONFISCATION DE LA CARTE GRISE QUE J’AI RECUPEREE AU COMMISSARIAT OU JE PAYE CONTRE RECU . DONC EN FINIR AVEC LES POLICIERS QUI RAQUETENT

  • Le 22 février 2022 à 11:53, par saam En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    LA voie menant de la MACO à l’échangeur de l’Est connait souvent de longues files de véhicules aux heures de descente.
    Donc, certains inciviques ne voulant pas s’aligner comme les autres décalent sur la voie en sens inverse (c’est-à-dire venant de l’échangeur vers MACO), alors imaginez comment ceux qui sont dans leur sens normal de circulation croisent et évitent avec surprise ces indélicats !! Et ça c’est des adultes qui se comportent ainsi !! Ce comportement est criminel !

  • Le 22 février 2022 à 17:06, par Sacksida En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    L’incivisme, le Laxisme et le Laissez aller ont ete favorises par les 27 annees de Pouvoir de Blaise compaore, et accentues par celui de Rock Marc Christian Kabore qui a continue dans la gestion publique desastreuses. Si le MPSR et le President du Faso Damiba veulent changer positivement les choses, il faut bien commencer par mettre en place des Tribunaux Speciaux de Repression des Crimes economiques, Financiers et Sociaux, car l’insivisme se situe a tous les niveaux et il faut commencer par les pouritures de la tete et en descendant vers le bas Peuple Burkinabe. Quand Blaise Compaore et ses accolytes criminels ont assassine le President Thomas Sankara, dont ils accusaient de tous les peches d’Israel, ils ont laisse le libertinage s’installer en disant aux gens : Volez, Detournez, Mentez et faites tout ce qui vous plait ; mais ne revez pas a mon fauteuil Presidentiel, et les consequences reccurentes sont la cruellement depuis des decennies : Grand Banditisme, Terrorisme et Mauvaises gestion Publique, Incivisme, Destruction des Valeurs morales et Mauvaises Pratiques de vie en Societe et ainsi des contre valeurs negatives ont prospere pendant des decennies. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe.Salut

  • Le 23 février 2022 à 16:50, par Balbi En réponse à : Incivisme routier : C’est le Far West à Ouagadougou

    Pire, les maires ont laissé faire. Ouagadougou est devenu un dépotoir de vieux véhicules garés au long de presque beaucoup de voies, au point de rétrécir sérieusement certaines voies. Prenons l’exemple de la route qui longe les rails, depuis le stade du 4 aout jusqu’après le château d’eau de Rimkieta, dégelasse à voir.

    Il faut une vraie police municipale et cela dans tous les quartiers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique