LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Ces aliments qui aident à venir à bout de la fatigue

Publié le samedi 12 février 2022 à 11h34min

PARTAGER :                          
Santé : Ces aliments qui aident à venir à bout de la fatigue

Il peut arriver que même après une nuit de sommeil, l’on se sente fatigué tout le long de la journée. Pour retrouver du tonus, certains aliments peuvent être de bons alliés. Pour la plupart à notre portée, ces aliments contribuent à booster notre énergie afin que l’on soit à nouveau d’attaque. Découvrez quelques-uns.

Parmi les aliments sources d’énergie, figurent les céréales complètes (pain complet, pâtes alimentaires, etc.). En effet, ce sont des sucres lents qui fournissent une source d’énergie considérable. La consommation des abats (foie, rognon, boudin) peut aussi contribuer à soulager la fatigue. Ce sont des aliments riches en fer, dont la carence peut entrainer une sensation de fatigue et une baisse des capacités physiques. Les légumineuses (haricot, pois de terre, lentilles, etc.) fournissent aussi de l’énergie à l’organisme en plus d’être de bonnes sources de protéines.

Nous avons également la banane qui est un véritable cocktail énergétique, car elle contient du glucose, du fructose et du saccharose, 3 sucres naturels qui, combinés aux fibres qu’elle renferme, apporte de l’énergie rapidement et pour longtemps. De plus, la banane aide aussi à stabiliser la glycémie, et apporte un sentiment de satiété sur le long terme au lieu d’un bref pic d’énergie. Autre fruit plein d’énergie, l’avocat. Il renferme toute une panoplie de vitamines (B1, B2, B3, B6) et du magnésium, des éléments qui sont réputés pour aider notre organisme à produire et à métaboliser l’énergie. Sans oublier que le magnésium est un minéral reconnu pour chasser la fatigue.

Le miel est connu pour être un aliment qui décuple notre énergie. Une cuillère à soupe de miel nous apporte autant qu’une boisson énergisante. De plus, le miel possède un index glycémique très bas, ce qui signifie que le glucose qu’il contient se diffuse lentement dans le sang, apportant ainsi de l’énergie de manière constante au fur et à mesure de la journée quand on en a besoin. On peut donc l’utiliser à la place du sucre dans le thé et les gâteaux.

Plusieurs fruits et légumes regorgent de Vitamine C, utiles pour faire passer la fatigue. Il s’agit notamment du poivron rouge, de la papaye, du kiwi, de la mangue, du brocoli. Tous les agrumes de manière générale permettent de lutter contre la fatigue. L’orange en particulier, en plus de la vitamine C, est riche en acide folique (vitamine B9), qui apporte à notre organisme de l’énergie de manière constant. En plus, cet agrume regorge de potassium, réputé pour aider à lutter contre les coups de fatigue en journée.

Le manque de magnésium pouvant entraîner une grande fatigue, consommer du chocolat noir à forte teneur en cacao ou encore des fruits secs comme les amandes ou les noisettes, permettent d’éviter les carences en magnésium et être toujours d’appoint.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Sources :
-  https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-super-aliments-anti-fatigue
-  https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/aliments-anti-fatigue-246307

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique