LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dissolution des conseils municipaux : « Il n’y a pas d’impact sur le fonctionnement de nos services », selon Marie Yougbaré, SG de la mairie de l’arrondissement 3

Publié le dimanche 13 février 2022 à 23h10min

PARTAGER :                          
Dissolution des conseils municipaux : « Il n’y a pas d’impact sur le fonctionnement de nos services », selon Marie Yougbaré, SG de la mairie de l’arrondissement 3

Le mercredi 2 février 2022, le Président du Mouvement patriotique pour la restauration et la sauvegarde (MPSR), a dissout par décret, les collectivités territoriales. Elles seront remplacées par des délégations spéciales selon ce décret. En attendant l’installation des membres de ces délégations spéciales, lefaso.net a fait une incursion au sein de la mairie de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou le jeudi 10 janvier 2022 pour s’imprégner du fonctionnement des différents services.

A 10 heures quand nous arrivions devant la mairie de l’arrondissement n°3, à Tampouy, l’affluence n’était pas encore au rendez-vous. « Les gens sont repartis plutôt parce que la plupart sont venus pour les légalisations de documents », nous explique un usager à l’entrée venu pour la légalisation de son document. Stéphane Tapsoba fait partie de ceux qui attendent leurs documents légalisés devant le service de l’état civil. Il se dit satisfait du service des agents.

A l’intérieur du service, nous avons trouvé des agents en plein travail. « La dissolution des conseils municipaux n’handicape pas notre travail. Tout se passe bien ici », nous confie, Ablassé Ouédraogo, agent de l’état civil, indexant un pile de documents qu’il doit activement traiter.

La secrétaire générale de la mairie de l’arrondissement 3, Marie B. Wendata Yougbaré assure "l’expédition des affaires courantes "

Même son de cloche au secrétariat général. Les deux dames que nous avons rencontrées nous ont rassurés d’un fonctionnement normal du service. Marie B. Wendata Yougbaré, secrétaire générale, est chargée de « l’expédition des affaires courantes ». La seule difficulté majeure ici, affirme-t-elle, se trouve au niveau de la signature de certains documents. « Il y a des documents que le chargé d’expédition des affaires courantes ne peut pas signer. Par exemple, les permis urbains d’habiter (PUH) ne peuvent pas être signés par le chargé d’expédition des affaires courantes », a-t-elle souligné, indiquant que la situation pourrait davantage se compliquer si beaucoup de temps s’écoulait. Toutefois, elle a laissé entendre que l’administration fonctionne normalement comme de par le passé. « Le samedi 5 février, j’ai eu à célébrer sept mariages et aujourd’hui 10 janvier, j’en ai célébré un », a indiqué la secrétaire générale avant de nous conduire dans les autres services.

Le responsable des marchés publics, Kayana Ouattara a laissé entendre que la dissolution n’a pas trop d’impact sur le fonctionnement des services

Au service des affaires administratives et juridiques où nous avons échangé avec le premier responsable, tout se passe bien. Adama Zalé nous a indiqué qu’il ne ressent pas un impact négatif de la dissolution des conseils municipaux sur son service. « Tout se passe bien », a-t-il lâché en se tournant vers son ordinateur.

Le responsable des marchés publics, même s’il reconnaît que l’administration est une continuité, il déplore tout de même des difficultés de décaissement en l’absence du maire. Pour Kayana Ouattara, la seule difficulté rencontrée, c’est le décaissement de l’argent au Trésor pour le financement d’un projet ou d’une activité par exemple. « Dans de pareils cas, il faut procéder au changement de spécimens de signature pour pouvoir avoir de l’argent, étant donné que le maire est signataire. Il faut en ce moment, changer les signataires et c’est toute une procédure », a expliqué le responsable des marchés publics de la mairie, par ailleurs coordonnateur du programme fédéral de coopération internationale communale avec la Belgique.

Le service de l’état civil s’active pour la légalisation des documents

A entendre les agents de cette mairie, cette dissolution n’a pas d’impact réel sur le fonctionnement des différents services. Ils espèrent que les délégations spéciales seront installées le plus tôt possible afin d’assurer un meilleur fonctionnement des collectivités terroriales.

Serge Ika Ki
Stagiaire
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique