Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Burkina Faso : Quatre nouveaux officiers aux commandes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, à l‘Est, au Nord et au Sahel

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 14 janvier 2022 à 23h09min
Burkina Faso : Quatre nouveaux officiers aux commandes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, à l‘Est, au Nord et au Sahel

Le conseil des ministres du 13 janvier 2022 a nommé quatre officiers supérieurs de l’armée à des postes de gouverneurs. Ils remplacent pour la plupart des hommes de tenue déjà en place.

Pour la région de la Boucle du Mouhoun, le colonel Mamadou Boukouma prend le poste laissé vacant depuis la nomination d’Edgar Sié Sou comme secrétaire général de l’ancien ministère de la Sécurité, aujourd’hui fusionné avec l’Administration territoriale et la décentralisation. Officier supérieur de gendarmerie, Mamadou Boukouma était, avant sa nomination, directeur de l’organisation et de l’emploi de la gendarmerie.

Jusqu’en juin 2021, et ce pendant six ans, il a été directeur général des transports terrestres et maritimes. Il avait auparavant travaillé au centre de veille et d’alerte des renseignements et avait dirigé pendant longtemps la compagnie de gendarmerie du Kadiogo.

Pour la région de l’Est, le colonel Elie Tarpaga, officier supérieur de l’armée, remplace un autre homme de tenue, le colonel Seydou Toussaint Sanou, officier de gendarmerie. Le colonel Tarpaga était commandant adjoint de la 3e région militaire basée à Ouagadougou.

Le colonel Mamadou Boukouma

Pour la région du Nord, le colonel-major Pierre Ouédraogo remplace Justin Somé, administrateur civil, en poste depuis mai 2019. Pierre Ouédraogo était, avant sa nomination, sous-chef de soutien à l’état-major général des armées.

Pour la région du Sahel, le lieutenant-colonel P.F. Rodolphe Sorgho remplace un colonel-major, Salfo Kaboré. Officier supérieur de l’armée de terre, Rodolphe Sorgho était chef de corps du 20e Régiment de commandement et de soutien basé à Bobo-Dioulasso.

L’on note ainsi qu’avec le commissaire de police Emmanuel Zongo aux commandes de la région du Sud-ouest, la plupart des régions frontalières du Burkina Faso sont dirigées par des hommes de tenue ; situation sécuritaire oblige sans doute. Néanmoins, il reste un poste vacant : le gouvernorat du Plateau central qu’occupait Mme Fatoumata Benon/Yatassaye, nommée Secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres depuis le remaniement gouvernemental du 13 décembre 2022.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vie chère à Ouahigouya : Consommateurs et commerçants déplorent la situation
Dépolitisation et renforcement de la méritocratie au sein de l’administration publique : Un avant-projet de loi en cours de validation
Journée internationale du vivre-ensemble en paix : « Il y a aucune raison de ne pas croire à notre capacité de nous redresser et d’affirmer que nous existons », lance le ministre d’Etat Yéro Boly
Le Droit et le métier de Juriste avec Aurelie Compaore
Commémoration de la journée de l’infirmière : Le conseil de l’ordre des infirmiers de la région du Centre-ouest ne déroge pas à la règle
Avis de recherche : Sidibé Ramata, porté disparu depuis le 13 mai 2022 dans le quartier karpala
Éducation au Burkina : Les acteurs à l’école de la statistique de l’éducation non formelle
Bam : Bassinko en partage solidaire des personnes déplacées internes (PDI)
Droits humains et droit international humanitaire au Burkina : Les projets des trois derniers rapports périodiques 2015-2020 en cours de validation
Auto-emploi au Burkina : Les étudiants de l’université de Norbert Zongo à l’école l’entrepreneuriat communautaire
Lutte contre la drogue au Burkina : L’association LYDIE mène la croisade en milieu scolaire
Super Léo : La nouvelle farine infantile fortifiée en vente à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés