LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Procureur du Faso met en garde tous les auteurs de violations du code de la route durant les fêtes de fin d’année

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 21h18min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Procureur du Faso met en garde tous les auteurs de violations du code de la route durant les fêtes de fin d’année

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I (TGI) Harouna Yoda met en garde tous les auteurs ou complices de violation du code de la route dans son ressort territorial. Les éventuels contrevenants répondront de leurs faits devant les juridictions pénales compétentes. Il l’a fait savoir dans un communiqué, publié ce jeudi 30 décembre 2021.

« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation substantielle du nombre d’accidents de la circulation dans notre ressort territorial » a déploré le Procureur du Faso dans son communiqué, ajoutant que la majorité de ces cas d’accidents de la circulation, sont causés par l’inobservation du code de la route, la négligence ou de l’inattention des usagers de la route.

A titre illustratif, confie-t-il, durant l’année 2020, les services de la Police nationale ont constaté dans la ville de Ouagadougou 12 511 cas d’accidents de la circulation ayant occasionné 1 325 blessés graves, 3 891 blessés légers 214 décès. Du premier janvier au 30 septembre de l’année 2021, poursuit-il, dans la même ville on dénombre 10 963 cas d’accidents de la circulation ayant occasionné 4 235 blessés 197 décès. Cette situation, de l’avis du Procureur, reflète tout simplement une amplification de l’incivisme en matière de la circulation routière.

Pour cette année, le Procureur du Faso compte prendre le taureau par les cornes à travers cette mise en garde. « Mon parquet est résolument engagé dans la poursuite avec fermeté de toutes les violations graves du code de la route. C’est pourquoi, j’ai instruit depuis un certain temps que les personnes dont les fautes sont avérées dans ces cas d’accidents soient poursuivies par la procédure de flagrance » a-t-il mentionné. Dans son communiqué, Harouna Yoda rappelle que du premier Janvier au 28 décembre 2021, 42 personnes ont été déférées et poursuivies suivant la procédure de flagrant délit pour diverses infractions en lien avec le non-respect du code de la route. Ces personnes, après avoir été placées sous mandat de dépôt, ont fait l’objet de condamnation allant de peines d’amende à des peines d’emprisonnement ferme.

Le Procureur du Faso appelle les usagers de la route à faire preuve de civisme avant de conclure « je veillerai à ce que tous les auteurs ou complices de violations du code de la route de mon ressort territorial répondent de leurs faits devant les juridictions pénales compétentes ».

Lefaso.net
Source : Page Facebook du ministère de la Justice

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique