LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réconciliation nationale : Une conférence publique pour recueillir les contributions des forces vives et des populations de la Boucle du Mouhoun

Publié le mercredi 29 décembre 2021 à 15h50min

PARTAGER :                          
Réconciliation nationale : Une conférence publique pour recueillir les contributions des forces vives et des populations de la Boucle du Mouhoun

Le ministère en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a tenu une conférence régionale sur le processus de réconciliation nationale ce mardi 28 décembre 2021 à Dédougou. Les forces vives et la population de la région de la Boucle du Mouhoun ont été au rendez-vous de cette rencontre. Cette conférence s’est tenue sous le thème central : « réconciliation nationale, englobant la cohésion sociale et le pacte du vivre ensemble ».

Donner une compréhension claire des concepts et leurs réalités autour du thème central de la réconciliation nationale et recueillir à travers les débats, les contributions des forces vives de la Boucle du Mouhoun pouvant améliorer la stratégie de réconciliation nationale, c’est l’objectif principal recherché à travers la tenue de la conférence régionale sur la réconciliation nationale. Cette conférence a eu lieu le mardi 28 décembre 2021 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.

Lors de cette conférence sur les thématiques de la réconciliation nationale, il s’est agi, dans un premier temps, d’élucider les concepts de réconciliation, de cohésion sociale, d’extrémisme violent et de pacte du vivre ensemble. Ensuite, mener des débats sur les mots et réalités que ces concepts traduisent au plan national et régional, persuader au maximum les participants de la nécessité d’adhérer à la réconciliation et au forum national qui y sera consacré. Enfin les échanges ont permis de produire un acte de la conférence régionale contenant les contributions pouvant contribuer à l’amélioration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte du vivre ensemble.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

Selon la secrétaire générale de la région, Salimata Dabal, représentant le gouverneur, cette conférence est la bienvenue car la compréhension et l’appropriation du processus de réconciliation par tous les Burkinabè sont des conditions importantes de sa réussite. « Cette conférence nous a permis, sans aucun doute, de mieux cerner les contours de la réconciliation nationale afin que nous fassions nôtre ce processus pour un Burkina réconcilié, pour une nation empreinte d’une cohésion sociale forte et durable autour des valeurs communes librement partagées », a-t-elle ajouté.

La secrétaire générale de la région, Salimata Dabal, représentant le gouverneur

Pour le porte-parole de sa majesté, le chef de canton de Dédougou, Pierre Dakuyo, la tenue d’une telle conférence est une bonne chose car le pays traverse une crise multiforme. À l’en croire, il était temps qu’on marque une halte pour réfléchir et voir comment trouver un nouveau départ. « Lorsque un peuple n’est pas uni, il ne peut pas faire face aux défis. Nous estimons que cette conférence sera un nouveau départ pour notre vie, pour notre avenir et celle de nos enfants », a-t-il souligné.

Le porte-parole de sa majesté le chef de canton de Dédougou, Pierre Dakuyo

Selon le porte-parole du chef de canton, pour aboutir à une réconciliation réussie, il faut s’attaquer aux maux qui ont conduit à la situation actuelle qui, pour lui, se résume à un seul mot : la mal gouvernance. « C’est la mal gouvernance qui a engendré l’injustice, le favoritisme, la corruption. Si on ne s’attaque pas à ces maux, on a beau se réunir pour faire une réconciliation nationale, on y arrivera pas », a affirmé Pierre Dakuyo.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique